Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 560
Membres
993 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"Qui suis-je?" Corneille



Description ajoutée par Lily-Ann 2016-03-01T22:01:07+01:00

Résumé

Pierre Corneille (1606-1684): "Que je sens de rudes combats! / Contre mon propre honneur mon amour s'intéresse: / Il faut venger un père, et perdre une maîtresse: / L'un m'anime le coeur, l'autre retient mon bras. / Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme, / ou de vivre en infâme, / Des deux côtés mon mal est infini. / Ô Dieu, l'étrange peine! / Faut-il laisser un affront impuni? / Faut-il punir le père de Chimène?" "Connais-tu bien don Diègue?", demande don Rodrigue. "Connaît-on bien Corneille?", demandons-nous... On le croit. Et, cependant... - On ne retient de lui que six ou sept pièces, alors qu'il en écrivit plus de trente, qui furent traduites et représentées avec succès dans toute l'Europe. - On fait l'impasse sur ses comédies, jugées négligeables, alors qu'elles contiennent des merveilles ; ses œuvres de piété sont passées sous silence, alors qu'elles sont une composante majeure de son œuvre et un fleuron précieux de son génie. - On veut que vieilli, pauvre et malade, il se fût trouvé abandonné de tout son talent, alors que ses dernières pièces comptent encore des chefs-d'œuvre et que sa misère finale est une légende. - On fait de lui le chantre du conflit entre l'amour et le devoir, et du Cid l'exemple type de ce conflit, alors que, pour lui, l'amour et le devoir vont toujours de pair et que, par amour, les amants se doivent à leur devoir. Dans ce "Qui suis-je?" Corneille, l'auteur s'efforce de faire justice de tous ces faux sens, confusions et idées reçues. "(...) excellent précis (...)." (Michel Toda, La Nef.) - "Un intéressant tour d'horizon." (Patrimoine normand.) - "En 100 pages, Roger Parisot fait le tour de cette oeuvre de façon à la fois nette et moderne: une excellente mise au point pour l''honnête homme' qui veut se dépoussiérer l'esprit. Il réussit l'exercice difficile d'y réexaminer, après tant d'autres, les rapports de l'amour et du devoir." (B. Vielescaz, Rivarol.) - "Roger Parisot n'hésite pas à revisiter ce grand classique, encensé et enterré. (...) Parisot ne veut voir en Corneille que le poète de l'amour et de ses sublimes impasses, de son flirt avec la mort (...)." (Joël Prieur, Minute.) - "Pour tous ceux qui veulent échapper au formatage de la pensée unique, ce petit vade-mecum se révélera très utile." (Aventures et dossiers secrets de l'Histoire.) - "La vie de Corneille, des éclairages sur son oeuvre et même son thème astrologique." (Le Figaro littéraire.)

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode