"Qui suis-je?" René Benjamin

Description ajoutée par Lily-Ann 2016-03-01T23:14:46+01:00

René Benjamin (1885-1948): «L'histoire parle longuement de provinces conquises et de traités signés. Mais nous ne sommes pas que des citoyens. Nous sommes d abord des hommes. Je voudrais, en marge de l'histoire, faire l'inventaire de nos pertes et de nos gains dans le royaume de l'âme.» Parce que son nom a figuré sur une des listes du «Comité National des Écrivains» en 1944, parce qu'il est mort en 1948 alors que l'omertà n'était pas encore levée, René Benjamin doit-il demeurer, plus de soixante ans après sa mort, un auteur maudit? Il fit partie de la phalange d'écrivains qui, pendant les vingt années de l'entre-deux-guerres et les cinq ans d'occupation allemande, sur les plans moral et intellectuel, constituèrent la colonne vertébrale de la France. Il était doué pour tout. Son oeuvre est immense et multiforme. Il adorait le théâtre, il adorait Balzac, Cervantes et Molière, dont il a écrit des vies animées et vibrantes de sympathie. Il a tracé des portraits éblouissants des plus grands de ses contemporains: Anna de Noailles, Maurice Barrès, Georges Clemenceau, Charles Maurras, Sacha Guitry et Léon Daudet. Dans tous les domaines, il a défendu la vérité contre l'imposture. Dans ce «Qui suis-je?»René Benjamin, Xavier Soleil montre que sa plus grande gloire est plus haute. Elle réside dans les pages d'une vive intelligence et d'une grande sensibilité qu'il écrivit à l'automne de sa vie, entre 1938 et 1948, et qui, des Innocents dans la tempête et du Printemps tragique à L'Homme à la recherche de son âme et au Divin visage, forment, comme au-delà de son oeuvre même, une couronne dorée de hautes méditations sur la civilisation, le destin de la France, la destinée humaine et la vie de l'âme. "(...) petit livre épatant." (Robert Le Blanc, Présent.) - Un livre aussi érudit qu'émouvant. (Axel Tisserand, L'Action française 2000.) - "Le livre consacré par Xavier Soleil à cet écrivain trop oublié, pour ne pas dire très injustement occulté, nous fait toucher du doigt qu'il ne fut pas seulement le pamphlétaire qu'on a surtout, dans le monde officiel, voulu voir en lui, au milieu des années 30." (Gilles Duméril, Reconquête.) - "(...) précis, documenté, vibrant aussi, avec des allures de plaidoyer, (...) le premier essai sur cet écrivain dont le purgatoire aura duré plus que de raison." (P.-L. Moudenc.) - "Il reste à souhaiter que l'étude de Xavier Soleil, éminent balzacien, suscite biographies complètes, rééditions, et - pourquoi pas - représentations, de cet auteur de haut style et d'âme forte." (Yves Henri Allard, Politique magazine.) - "(...) le livre de Xavier Soleil servira de très sympathique introduction." (Yann Clerc, Le Maréchal.) - "(...) le livre de Xavier Soleil vient à point pour rappeler la vie et l'oeuvre d'un écrivain de grande race, profondément attachant, mais à qui notre époque n'a point décerné de certificat de civisme (...). (...) que ce livre vous donne envie de vous plonger dans René Benjamin. Vous ne le regretterez pas car vous en tirerez à la fois instruction et plaisir." (Gérard Bedel, Lecture et Tradition.) - "Ce petit livre insolent, fervent et riche apprend mille et une choses sur une oeuvre méconnue et une époque infiniment plus libre que la nôtre." (Anne Brassié, Présent.)

Classement en biblio

"Qui suis-je?" René Benjamin

• France : 2011-12-09 - Poche (Français)