Qui suis-je ?

Description ajoutée par Laeti6tia 2012-03-18T21:26:03+01:00

Christophe est le plus beau de ma classe de troisième. Myriam est ma meilleure copine. Aziz est mon ami. Pascal est le souffre-douleur de Momo qui le traite de tapette parce qu’il est petit, timide et pâle. Claire est une allumeuse. Cédric est le nouveau. Et moi, je suis qui là-dedans ? J’ai le même lit depuis que j’ai six ans. Je rêve de devenir ornithologue, de partir vivre dans une cabane en pleine forêt et de ne fréquenter que des oiseaux. Des oiseaux, au lieu des singes et des vipères du collège. Moi, je ne suis pas une bête, je suis une endive. Une endive en crise, incapable de supporter son reflet. Je suis debout dans le vestiaire, timide et pâle, avec dans les mains le short que Cédric m’a prêté parce que j’ai oublié le mien. Depuis qu’il est arrivé, mes notes chutent, mon cœur bat.

Extrait ajouté par zarg 2017-12-17T16:06:08+01:00

Cette fois-ci, je me sens comme un arbre mort sur une plage désertique balayé par un vent sablonneux. Eh oui!

C'est beau en même temps, comme image.

Mais sur le moment, ça me fait une grosse boule d'angoisse dans la gorge et des pleurs dans la tête : je ne comprends rien à ce qui m'arrive.

Commentaire ajouté par irislectrice 2021-11-01T19:25:21+01:00

Je l'ai lu pour les cours. Je l'ai lu très rapidement en 2 heures. Il est très pédagogique.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-02-15T12:06:23+01:00

Le roman se lit très rapidement. Le style est clair, net et précis. On a vraiment le sentiment de lire les pensées de Vincent. On s'attache à lui et comprend que quelque chose ne va pas. À lire ces lignes, vous pensez donc que ce roman est génial. Et bien, non. Je l'ai trouvé très moyen. En effet, même si on comprend très vite que Vincent découvre qu'il est homosexuel et comment cela se passe, j'ai trouvé ce roman assez stéréotypé.

Commençons par Vincent. Il est le stéréotype de l'homosexuel : blond, mince et nul en sport. Je pense que cela a permis de "justifier" le harcèlement dont il est victime et pourquoi tout le monde se moque de lui en l'appelant par des surnoms stéréotypés également. Ce qui fait qu'au final, tout le monde sait qu'il est gay sauf le principal intéressé. L'auteur n'exploite pas le débat intérieur réel de Vincent. on nous présente plutôt son débat avec ses deux meilleurs amis. Du coup, quel rapport avec son homosexualité?

Bref, malgré une bonne idée, je pense que le sujet aurait pu être mieux abordé et traité. Au final, il est plus question de harcèlement que de la découverte de l'homosexualité. Une légère déception.

Commentaire ajouté par EpiGriffe 2016-05-30T21:41:59+02:00

Je viens tout juste de le finir, et j'ai vraiment adoré. L'histoire était certes simple, mais belle, vraiment bien écrite et même si le livre est assez court et se lit rapidement, je pense que c'est la taille idéale et on en profite davantage. Alors à toi qui passe par là et qui ne sait pas si tu vas le lire, lis-le ! Il en vaut le détour. C'est une bouffée d'air frais qui donne envie d'aimer.

Commentaire ajouté par Aires 2014-03-31T21:21:28+02:00

j'ai lu ce livre mais je n'ai pas trop aimé l'histoire,... :x

Qui suis-je ?

• France : 2006-10-12 - Poche (Français)