Qui veut la peau d’Anna C. ?

Description ajoutée par carohem 2017-02-18T10:22:32+01:00

La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l'avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l'employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds. Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s'appeler... Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l'aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l'aider à reprendre sa vie en main...

– Champagne !

– Tu sais bien que je n’aime pas qu’on m’appelle pendant le téléachat...

– Je répète : champagne !

– Tu es saoule ? Mais quelle heure est-il exactement ?

– Maman, fais un effort... Devine qui va passer très bientôt bibliothécaire en chef ?

– Eh bien ! On peut dire que tout arrive... Tu vois bien qu’en te forçant un peu, tu réussis à faire plaisir à ta petite maman, de temps à autre... Au fait, pourrais-tu me prêter ton collier rouge et blanc, celui avec les pois. C’est pour le mariage de la petite Monnier ; il irait bien avec mon chapeau. Je t’ai dit que les Monnier mariaient leur fille, n’est-ce pas ?

– À peu près soixante fois, maman... Tu écoutes quand je te parle ?

– Ils sont si fiers... Tu disais ? Ah oui... Oui, oui, c’est formidable, cette promotion ! Je ne me rappelais pas que tu avais passé des examens pour monter en grade ?

– Non... C’est plus compliqué que ça... En fait, la Merlu est morte.

– Ôte-moi d’un doute, ma chérie. Tu ne l’as pas tuée au moins ?

– Maman...

– Bon, eh bien, tu n’iras pas en prison, et c’est déjà pas si mal par les temps qui courent... On appelle ça le nivellement par le bas. Quand je pense aux Malzac et leur fils Didier et cette horrible histoire de chichon...

– Maman !

J'ai apprécié cette lecture. Lecture agréable et comique. Une première lecture pour ma part de cet autrice. Lecture fluide, ce livre se lit facilement. Les personnages sont attachants, j'ai trouvé beaucoup d'humour et de préripéties dans ce roman. Ce roman me donnait le sourire en le lisant. Une très chouette découverte.

«Qui veut la peau d'Anna C. ? est un roman réussi, il tient ses promesses et nous fait passer un très bon moment, il est parfait pour cet été sur la plage ou pour un week-end détente.»

L'intégralité de ma chronique est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/qui-veut-la-peau-danna-c-ecrit-par.html#more

Marie se retrouve embarquée dans une aventure abracadabrante pour avoir simplement utilisé un nom entendu par hasard, qu’elle a inconsciemment retenu et qu’elle ne manque pas d’utiliser brièvement pour repousser une jeune prétendant qui l’accule sans avoir conscience de ce qui l’attend ensuite. Autant dire que nous sommes immédiatement happés par l’intrigue et la nature foldingue de Marie. L’humour est constamment présent au cours de la lecture et il est difficile de détacher notre attention du ... http://www.sariahlit.com/2017/05/qui-veut-la-peau-danna-c.html

"​En résumé, un roman feel-good comme je les aime, avec de l'humour, un peu d'action, un karma vraiment pas top, et des personnages très attachants et drôles. Le cocktail parfait pour passer un bon moment de lecture, les pieds en éventail et une boisson fraîche en mains. Mais je dois avouer que, personnellement, ce qui m'a fait autant accrocher, c'est que j'ai replongé dans le métier de bibliothécaire avec plaisir, et que j'ai beaucoup ri. Donc c'est un roman que je vous recommande chaudement, pour ceux qui veulent se détendre et surtout, rire !"

Marie Martin, la trentaine, est bibliothécaire à Paris et subit depuis cinq ans son horrible chef Edith Merlu, plus communément appelée La Merlu. Mais Ô bonheur en ce nouveau jour, la nouvelle est tombée... La Merlu est morte... et dans des circonstances horribles !

Je peux vous dire que dès le premier chapitre, j'ai su que Marie allait me plaire. Elle m'a fait sourire parce qu'elle se réjouie de la mort de sa supérieure (quel monstre quand même) et d'un autre côté, limite elle a des sueurs froides... imaginez que l'accident est survenu au travail, Marie aurait été obligé de l'aider vu qu'elle a son brevet de secouriste. Vous voyez la cata ?

Donc voilà, petite pointe d'humour, petite pointe de sarcasme... En attendant, notre petite Marie voit déjà sa promotion vu que c'est la plus qualifier pour le poste... mais là, vous imaginez bien qu'une bonne nouvelle dans la semaine c'est déjà le summum ! Donc le poste... passé sous le nez ! Et elle n'est pas au bout de ses surprises car comme dit sa grande copine Olivia : "Journée de merde, soirée de rêve !". Ouais, hum hum... La soirée : un rencart arrangé avec un mec au nom à coucher dehors... un ado boutonneux qui la drague mais Marie a bon cœur et lui donne un faux nom en partant... c'est là que les ennuies commences ! C'est aussi là qu'entre en scène Grégoire, un jeune homme SDF qui va lui venir en aide, tel un chevalier sur son fidèle destrier...

Une petite histoire à suspense où on ne se prend pas la tête. Les personnages sont sympathiques et attachants. Marie et Grégoire forment un duo détonant, elle n'ayant pas son pareil pour se plonger dans les ennuies et lui la tempérant, un peu. Une jolie complicité naît entre eux au fil des pages et j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir s'épanouir, se transformant d'une simple rencontre hasardeuse à une amitié sincère.

C'est super facile de rentrer dans l'histoire, de se mettre à la place de Marie. Et puis, c'est un peu la chasse au trésor pour savoir qui est cette Anna C.. On rencontre plusieurs personnages, certains vont aider nos deux héros, d'autres vont la leur faire à l'envers... mais ils ont une chose en commun, ils sont haut en couleur ! L'auteure nous plonge très facilement dans son histoire avec une plume vive, bourrée d'humour et simple, et avec l'intrigue, les personnages, le tout donne un excellent moment lecture. Perso, j'ai eu le sourire aux lèvres tout du long et par contre je suis légèrement déçue de l'avoir lu si rapidement. Mais bon, c'est comme ça. Je peux vous dire une chose, c'est que je prendrais plaisir à le relire.

Pour conclure, beaucoup d'humour, pas mal de rebondissements, une belle histoire d'amitié et une jolie romance. Bref, j'ai juste une chose à dire, à découvrir sans hésitation !

Ce n’est un secret pour personne : j’adore Sophie Henrionnet. Je réalise d’ailleurs que la plupart de mes auteures favorites s’appellent Sophie : Sophie Kinsella, Sophie Hénaff et Sophie Henrionnet (j’aime aussi beaucoup Sophie Audouin-Mamikonian). Coïncidence ? Je ne pense pas.

Quand j’ai appris que Sophie Henrionnet sortait un nouveau roman, j’ai noté la date dans mon agenda et comme la vie est bien faite, j’avais rendez-vous dans une librairie tourangelle le jour de la sortie de Qui veut la peau d’Anna C. ?

Et cette fois-ci, contrairement à mon habitude qui consiste à garder pour plus tard les livres que je sens que je vais adorer (au cas où, comme une trousse de secours), je n’ai pas attendu longtemps pour le lire.

Ce que j’adore dans les romans de Sophie Henrionnet, c’est qu’ils nous racontent des histoires à la fois loufoques et touchantes, drôles et attachantes, avec des personnages tellement sympathiques que l’on a qu’une seule envie : leur ressembler. Ça a été le cas avec Olympe McQueen dans Tout est sous contrôle, dont je vous ai parlé la semaine dernière et c’est à nouveau le cas avec Marie dans Qui veut la peau d’Anna C.?

Marie, bibliothécaire trentenaire, semble sur le point de vivre la plus belle semaine de sa vie. Son horrible cheffe vient de mourir étouffée par un beignet (!) et elle pourrait donc avoir la promotion de ses rêves et la place de parking qui va avec et sa cousine lui a arrangé un rendez-vous avec un beau Grec. Que demander de plus ? Et pourtant, rien ne se passe comme prévu… La promotion lui passe sous le nez au profit de la maîtresse du Maire, une nana sympa mais con comme un manche, et son rendez-vous tourne au cauchemar quand elle manque de se faire kidnapper. Quelle idée aussi d’avoir donné un autre nom que le sien pour se débarrasser d’un dragueur relou, surtout un nom qu’elle a entendu comme ça par hasard au détour d’une conversation !

Poursuivi par des types qui ont l’air d’en vouloir à cette Anna C., Marie se retrouve donc en mauvaise posture, mais elle va pouvoir compter sur un architecte SDF et un flic un peu trop sûr de lui pour démêler cette histoire qui devient vraiment dangereuse.

Ce roman est vraiment super. J’ai passé un moment génial et sans prise de tête avec Marie, qui n’a pas son pareil pour se fourrer dans des situations improbables. On rit. Et ça fait du bien, mutin de mordel de l’herbe ! (comme dirait Marie). Et en même temps, il y a un bon scénario et de très bons personnages secondaires, comme Gilbert, ce papy bourru et la mère de Marie – quand on la rencontre, on comprend pourquoi Marie a ce petit grain de folie qui la rend si sympa. Et il y a aussi de la romance, ce qui rend ce livre si léger (mais pas que). Bref, je vous le conseille mille fois. La seule chose qui me rend triste maintenant, c’est de savoir que je l’ai déjà lu et que je ne pourrai donc plus le découvrir. Mais heureusement, j’ai un autre roman de Sophie Henrionnet dans ma PAL (Les mondes de l’arbre) et je n’ai toujours pas lu son premier roman, Drôle de Karma. J’ai encore un peu de marge, avant d’être en manque. Mais quand même.

Qui veut la peau d’Anna C. ?

• France : 2017-02-22 (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T16:07:16+01:00