Qui veut la peau d'Imogen Tate ?

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T09:35:23+02:00

Imogen Tate, 42 ans, rédactrice en chef du magazine Glossy, est une véritable légende dans le milieu de la mode. De la vieille école, elle peut compter Alexander Wang ou Diane von Fürstenberg parmi ses proches mais elle n’a jamais envoyé un tweet de sa vie.

Après un long arrêt maladie, elle trouve son ancienne assistante, Eve Morton, aux commandes de son précieux magazine. Armée de son iPhone, d’un diplôme d’Harvard et d’une ambition démesurée, Eve est bien décidée à transformer le numéro de septembre en appli et à évincer les dinosaures de l’équipe.

Pour Imogen, le temps est venu de s’adapter si elle ne veut pas devenir une arrière-pensée…

« Un divertissement au féminin, pétillant et rondement mené. » #The New York Times

« Le nouveau classique du genre. » #The Hollywood Reporter

« La lecture la plus savoureuse de l’été. » @Elle.com

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Barbaste.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par Ori06 2017-08-23T23:53:07+02:00

La jeune et jolie rédactrice adjointe s'agitait sur sa chaise, croisait et décroisait ses jambes nues, tapotait du pied. Elle était nerveuse. Sa jupe crayon en bouclé noir n'était-elle pas un peu courte pour le premier rang ? A presque tous les égards, certes, rien ne la désignait spécialement à l'attention, au sein de ce public uniformément vêtu de noir, dans cette mer de luxueuses étoffes italiennes, coupées à la françaises et faites dans un esprit américain. Mais elle avait beau avoir le look, la jeune rédactrice n'en revenait toujours pas d'être là. Jamais, même dans ses rêves les plus fous, elle n'aurait imaginé qu'un jour, elle assisterait du premier rang à un défilé de mode à New York.

Quand j’ai lu la chronique de Qui veut la peau d’Imogen Tate ? sur le blog de Stelda, je lui ai demandé de me le prêter (j’ai la chance d’avoir des copines qui me prêtent des tas de bouquins. Ma Pile à lire apprécie).

J’ai beaucoup apprécié ce roman écrit à quatre mains par Lucy Sikes et Jo Piazza. Je l’ai trouvé très intelligent. A travers les personnages d’Imogen et d’Eve Morton, on se retrouve en plein cœur de toutes les évolutions que nous avons vécu et que nous vivons encore aujourd’hui. La naissance de nouvelles économies à travers les start-up et les applications et la nécessité pour les magazines de prendre en compte les nouvelles technologies pour rester dans la course…

Imogen est rédactrice en chef d’un magazine de mode, Glossy. Elle revient au travail après six mois d’absence et découvre que son ancienne assistante, Eve, a tout révolutionné : après avoir viré les journalistes pour embaucher des stagiaires qui dorment au boulot, elle a l’intention de remplacer le magazine papier par une appli. Pour Imogen, qui ne maîtrise ni twitter, ni Instagram et ne va sur facebook qu’une fois pas an, c’est difficile à concevoir. Mais elle se retrousse les manches et tente de se mettre à la page. Mais faut-il vraiment faire table rase du passé et enterrer les « dinosaures » comme Imogen ?

C’est très intelligent et dans l’air du temps. J’ai beaucoup aimé les clins d’œil aux conférences TED et j’ai surtout adoré le personnage d’Imogen, sa gentillesse et sa bienveillance (Stelda, elle me fait tellement penser à toi !). Eve Morton sera sans doute un personnage que vous détesterez, dans le cas contraire, je ne comprends pas (mon Dieu, comment peut-on l’aimer ?). Je vous le conseille très fortement, que vous soyez dans la catégorie des Eve ayant grandi dans la technologie ou des Imogen qui doivent apprendre à faire avec. Il ne pourra en ressortir que du bien.

Qui veut la peau d'Imogen Tate ?

• France : 2016-06-01 (Français)