Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rien de plus grand



Description ajoutée par LuneDeGlace 2019-05-04T04:17:01+02:00

Résumé

À Stockholm, Maja Norberg, lycéenne modèle de 18 ans, a survécu à la fusillade scolaire qui a coûté la vie à son petit ami et à sa meilleure amie. Neuf mois plus tard, après un retentissement médiatique international, le procès se tient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Root 2018-03-30T00:52:37+02:00

Maman a essayé de me transformer en fille de dix-huit ans comme les autres, qui a atterri là alors qu’elle n’avait rien fait de mal. Malheureusement, mon chemisier est tendu sur ma poitrine. J’ai pris du poids à la maison d’arrêt et le tissu bâille entre les boutons. J’ai l’air d’une vendeuse qui a enfilé une blouse blanche pour courir après les passants dans un centre commercial afin de leur refourguer des échantillons de produits pour la peau. Tu ne trompes personne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Genasol 2023-03-10T17:10:01+01:00
Argent

Au debut j'ai été perturbé par le style de l'auteur. Je m'attendais à beaucoup plus de dialogues avec les tirets comme d'habitude, mais ce n'est pas le cas. Il n'y'a pas non plus de suspens insoutenable vu qu'on connait le coupable assez vite et on se doute tout aussi vite de l'issue du procès. Toutefois, ça reste une agréable lecture. Pas inoubliable mais pas abrutissante non plus.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurais quand même aimer beaucoup plus d'explications sur la relation entre Sebastian et son pere. En effet, le livre est écrit sous le point de vue de Maja or j'aurais aimé un chapitre du point de vue de l'un et /ou de l'autre pour voir comment ils en sont arrives là. Pas que ça changerait quelque chose sur la responsabilité du père de Sebastien mais juste pour comprendre. Bref

Beaucoup de réflexions quand même Intéressantes au fur et à mesure du livre. je recommanderai pour un bon moment sans non plus beau coup d'attentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T12:11:12+01:00
Diamant

Affaire B 147 66

Ministère public contre Maria Norberg

Un tribunal, trois semaines de procès et la vie de jeunes ados décortiquée afin de comprendre comment une telle chose a pu se produire. Une fusillade dans un Lycée, la faucheuse qui ravage des jeunes vies, cela se passe ici et ailleurs, ce sont des faits d’actualité. Ici il s’agit d’une fiction, mais oh combien réaliste.

La trame narrative s’exprime à travers Maja, elle nous dévoile sa personnalité de jeune fille de bonne famille, ses amis, sa vie insouciante de lycéenne et puis sa rencontre avec Sebastian. On l’accompagne dans chaque étape de son cheminement, la passion, les soirées trépidantes, le mal être, la drogue, la déchéance et la manipulation.

Maja partage ses réflexions, son introspection durant son internement, une jeune ado fragile devant le système judiciaire. Tout le monde a déjà fait son procès, mais elle est la seule à connaître la vérité.

Au cœur du procès avec sa vision et son analyse psychologique de ses amis, de sa famille, son regard sur les fondements de la société Suédoise. Il ne s’agit pas ici d’un simple point de vu divergeant entre génération, le mal est plus profond gangréné à la racine. Il est impossible de détester ces jeunes… et pourtant ce qui s’est passé est inqualifiable, impardonnable, et en même temps il est nécessaire de comprendre l’évolution du psychisme des protagonistes.

Maja est une âme en perdition qui a essayé de sortir de cet engrenage, mais qui était prise au piège. Sa souffrance, son désespoir sont palpables. C’est comme une petite fille que j’ai eu envie de protéger, de prendre dans mes bras et de lui dire que tout ira bien, qu’elle n’est pas responsable, qu’elle a agi de son mieux. Elle a suscité en moi beaucoup de compassion et d’empathie cognitive.

Je ne vois pas ce livre comme un thriller et pourtant l’écriture est puissante, la lecture est addictive, intense, épuisante psychologiquement. Mon ressenti est très perturbant, je ne peux le qualifier de coup de cœur car les symptômes habituels ne sont pas présents. Je n’ai pas de qualificatif pour définir le livre dans une catégorie bien précise, c’est au-delà d’un coup de cœur, c’est magistral, incomparable.

Laissez-vous tenter, allez à la rencontre de Maja, de son histoire et vous verrez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-08-17T22:32:08+02:00
Pas apprécié

Une lecture qui se traîne en longueur, on a les yeux qui se ferment, on admire sa tapisserie...

Pourtant, les procès, en littérature, j'adore ! Mais là, rien ne m'a passionné...

J'ai sauté des lignes, puis des paragraphes avant de carrément sauter des pages et des pages, filant directement à la fin, juste pour savoir, avant de le replacer dans mes étagères dans le coin "À déposer dans une boîte à livres".

Au suivant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T13:01:44+02:00
Pas apprécié

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35699

J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : Ce thriller est écrit d’une brillante manière. L’auteur nous fait revivre le procès de la jeune femme très précisément, et étape par étape. Ce parti pris ralentit grandement la résolution de l’enquête ainsi que le rythme du récit. Ce roman est parsemé de détails en tout genre, souvent inutiles pour la compréhension de l’histoire principale. Cela passe ou casse selon ce que le lecteur aime et supporte.

Le roman apparaît davantage comme une ébauche poétique où les émotions sont essentielles quand l’avancement de l’intrigue est secondaire, ce qui est particulièrement frustrant pour un livre policier. L’envie est souvent grande de sauter des pages pour enfin s’approprier des éléments utiles à l’enquête, et d’arrêter d’écouter les pensées sans queue ni tête ou souvenirs familiaux omniprésents de l’héroïne. L’auteur veut nous faire comprendre que la jeune femme est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Née et vivant dans un milieu aisé, Maria est la seule survivante de la tuerie et la presse n’a de cesse de la martyriser, enflammant les autres médias et lissant la vérité. Qui est-elle vraiment ?

Le livre se concentre sur Maria Norberg, une jeune femme suédoise accusée de meurtre après avoir été trouvée en plein milieu d’une salle de classe, entourée de ses camarades morts, et armée. La vision de cette scène est clairement horrible et rappelle les tueries et massacres de certaines universités des États-Unis. L’évènement a largement dépassé les frontières de son pays et Maria/Maja est rapidement perçue comme une meurtrière instable et dérangée. Le thriller nous décrit sa défense et ses heures de souffrance avant l’annonce du verdict final. On la suit au tribunal avec son avocat et son groupe de défense, ainsi qu’en maison d’arrêt où elle se prépare psychologiquement. Ses raisonnements sont matures pour son âge et sa vision de son procès est limpide.

Les passages en maison d’arrêt sont lents et surtout intéressants pour les lecteurs souhaitant comprendre ce que la jeune femme vit. Ces quelques passages la rendent tout de même attachante et nous la font voir comme une personne en manque de confiance, peu sûre d’elle, perdue dans sa vie et ses sentiments, en pleine crise d’adolescence et cherchant à combler un vide incommensurable. Rien à voir avec l’assassine froide qui aurait prémédité le meurtre de tous ses camarades que nous décrivent la presse et l’équipe attaquante du procès. On la plaint et on souffre avec elle, pressés de savoir si elle a ou non commis cet acte impardonnable et pourquoi elle aurait fait cela.

Le suspense est très présent du début jusqu’aux dernières pages. On n’en apprend que très peu sur ce qui s’est passé au début du roman. Tout le départ est plutôt basé sur les perceptions de la jeune femme, ses douleurs, sa situation de jugée, les personnes qui l’entourent et comment elle les perçoit, ce qui frustre assez, notamment si le lecteur est très curieux et avide d’informations utiles qui n’arriveront pas avant la seconde moitié du roman. Cette seconde partie décrit en détails les quelques mois précédant le massacre, nous plongeant dans la vie de Maja, sa relation avec Sebastian, un vrai fils de riche, mal dans sa peau, drogué et désagréable, et ses liens avec Samir, un étudiant immigré brillant, doux et intelligent.

Maja est la petite-amie de Sebastian, qu’elle a tué pendant le massacre alors qu’il avait lui-même tué d’autres de ses camarades. Sa relation avec lui était toxique : le jeune homme l’entraînait dans sa spirale destructrice, certainement causée par l’ignorance de son père qui ne le considérait pas, arguant que son fils ne réussissait pas et qu’il n’était pas digne de son amour. Sa vie de fils de la plus grosse fortune du pays n’était pas saine ni belle et son besoin de la présence de Maja était vital, à tel point que la jeune femme ne vivait plus que pour lui, pour qu’il continue de vivre, qu’il reste près d’elle et qu’il apprécie un tant soit peu la vie. Maja s’est ainsi vue dépérir, par amour. Légitime défense ? Meurtre prémédité ? Le lecteur est réellement touché par cette relation dramatique, qui permet de montrer Maja sous un autre jour.

L’alternance entre le passé de la jeune femme et le présent du procès est bien menée. La description du passé de Maja est plutôt sombre même si elle n’exagère rien. La société, les inégalités sociales toujours plus grandes et le problème de l’immigration sont mis en avant, apportant une critique joliment construite sur le pays ainsi que sur la plus haute couche sociale qui ne pense qu’à la réussite de ses enfants, leurs bonnes fréquentations et en occultent totalement leur bonheur. La vie dépeinte nous apparaît particulièrement triste. Les réflexions de Samir sur ces sujets sont incroyablement pertinentes, intéressantes et font réfléchir. La société n’est ni toute noire ni toute blanche et semble ne pas combler les jeunesses de certains étudiants aisés qui cherchent à passer le temps en atteignant des sommets toujours plus dangereux dans leur divertissement.

La résolution du jugement est belle et lyrique face aux plaidoyers et aux questions des avocats de Maja qui savent pointer ce qui ne va pas dans les différents témoignages. Il est dommage que seule la fin bénéficie de ces moments essentiels à tout procès. Il n’y a rien de plus grand que l’amour, la lutte contre la mort et rien de plus grand que tous les sacrifices que l’on est prêt à faire pour quelqu’un, semble nous faire comprendre l’auteur. Doit-on tout de même pardonner si l’amour nous a guidés ? Le sujet du roman est très complexe et prenant.

Le thriller a si bien marché, que Netflix compte en faire une série prochainement. Il est à espérer que le rythme trop lent du roman sera annulé par une reconstruction du passé de l’héroïne et du procès plus équilibrée qui ne lassera pas les spectateurs avides de réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sand35 2019-09-27T03:54:34+02:00
Or

J'ai vraiment aimé cette histoire judiciaire. Tout au long de ma lecture, j'ai appris à connaitre l'accusée et de voir l'histoire de l'intérieur alors que tout pointe vers un seul jugement possible. C'est bien écrit!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-10-16T18:51:15+02:00
Bronze

Mon avis est un peu mitigé. Au début, pendant la première partie du procès je narrivais pas à lâcher le livre mais quand la narratrice commence à parler de ses relations avec les autres élèves je me suis un peu ennuyée et j'ai trouvé la fin longue et peu crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2018-07-22T15:57:24+02:00
Diamant

Un excellant thriller suédois. J'ai accroché tout de suite à ce livre, malgré les quelques longueurs on est tenu en haleine jusqu'au bout. A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-07-17T08:38:07+02:00
Argent

Bon livre avec des longueurs malgré tout... De nombreux allers retours dans le temps qui ne facilite pas forcément la lecture, néanmoins ce livre dégage une vraie tension. Une très forte envie de connaitre le déroulement final car ce sujet est d'actualité... C'est profond et l'auteure a mis beaucoup d'empathie pour arriver à ressortir les (re)sentiments de chaque protagoniste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-03-29T17:42:16+02:00
Argent

"Rien de plus grand" est un récit poignant retraçant un meurtre de masse dans un lycée, mais contrairement à un réflexe qui nous ferait croire que cela se déroule aux États-Unis, c'est en Suède que nous sommes pour suivre cette histoire tragique, et ce par la voix d'une jeune fille s'étant retrouvée au cœur de l'événement.

L'écriture est efficace et intense, alternant entre procès et rétrospectives contée par la jeune fille en question.

Je regrette simplement que de ce côté là il y ai un retour permanent sur les mêmes moments qui m'a personnellement donné une impression de répétition intensive et perpétuelle du début à la fin, cela a un peu altéré mon capital "plaisir de lire", heureusement que c'est intéressant, ce qui sauve la mise sur l'ensemble.

Les personnages eux sont simples, malgré le milieu Bourgois dans lequel ils évoluent, mis à part un personnage qui m'a agacé pour son comportement et son caractère de type "égocentrico-insolent", les autres dont le personnage principal, celui de la jeune fille et narratrice, sont bien exploités.

Au final, j'ai assez apprécié ce roman, de bons moments malgré un sujet difficile et dérangeant et quelques défauts. C'est une bonne histoire qui vous tiendra en haleine.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2018/03/rien-de-plus-grand-malin-persson-giolito.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missnefer 2018-03-11T11:56:22+01:00
Diamant

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Presses de la cité pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir cette auteure suédoise. Ma dernière lecture dans ce genre littéraire nordique n'était pas vraiment concluant malgré le prix qui lui était attribué. Celui-ci est également primé, mais n'allais-je pas être à nouveau essuyer une nouvelle déception ?

Le résumé est prometteur, le titre surprenant et l’intérêt de Netfix intriguant et ma curiosité l'emporte et on ne refuse pas une masse critique privilège. Et cerise sur le gâteau ma binôme a aussi reçu ce livre Go pour une nouveau partenariat.

Une fois encore je suis étonnée de constater que Malin Persson Giolito est au départ avocate et que ce n'est pas son premier roman. Elle brosse le contexte politico- économique du pays comme bien d'autres auteures que j'ai pu lire, il semble que se soit un sujet de préoccupation et source de nombreux problèmes en Suède. Mais quel peut-être le rapport dans cette intrigue dans laquelle une jeune fille sort indemne d'une folie meurtrière dans un lycée ? Une jeune fille victime ou bourreau ?

Le lecteur ne sait que penser et 1000 questions se bousculent dans sa tête. Dans un premier temps nous nous comportons comme des jury de base et soumis à nos préjugés nous penchons pour la culpabilité de Maja. N'est-elle pas incarcérée suite à l'enquête ? Elle donc forcement coupable. Oui facile de se répéter cette maxime : innocente jusqu'à la preuve du contraire . Maintient-on un mineur innocent en prison ? Il semble que oui dans le système judiciaire suédois et l'argent ne peut rien y faire pas de libération sous caution comme aux USA.

C'est à travers le point de vue de l'accusé au cours du procès et de son incarcération que le lecteur découvre les événements qui ont précédés le drame. A travers le récit de Maja nous suivons ce thriller psychologique sociétal. Et nos certitudes s'envolent.

L'intrigue et les thèmes abordés sont très contemporains et effrayants avec cette tuerie, une de plus impliquant des ados. Mais quel malaise hante nos jeunes pour qu'ils en arrivent à de telles extrémités ?

Nous suivons donc Maja dans son quotidien, une jeune fille reconnue coupable par la société, complice, incitatrice de meurtre mais le lecteur se demande au fil des chapitres si elle n'est pas simplement une victime collatérale ?

Au fil du récit nous découvrons le passé de notre personnage principal, une jeune fille assez passive dans sa relation avec Sebastian ce fils à papa, ce petit ami que tout le monde lui envie,qui flatte son propre ego, une relation qui fait la satisfaction de ses parents que j'ai trouvé bien tolérants et eux même effacés. Mais personne ne voit donc rien ? L'auteure brosse ici un tableau très désolant des relations parents/enfants des interactions et des impacts sur la vie des uns et des autres.

Ainsi nous faisons la connaissance de Sebastian, un jeune homme qui peut tout se permettre sans aucun filtre ni aucune limite. Son pouvoir sur autrui est immense, c'est effrayant. Il est envié souvent, et détesté parfois. Mais l'argent ne fait pas le bonheur, cette maxime se confirme. Sebastian a beau s’étourdir de fêtes, de voyages au bout du monde sur un coup de tête, il est malheureux, rejeté par son père et semble s'accrocher à Maja comme à une bouée de sauvetage, mais le poids de ses chaines ne risque-t-il pas d’entraîner cette derrière dans sa noyade ? A moins que ce ne soit Maja qui le pousse à des décisions inéluctables ? N'est-elle pas responsable de ce chaos ? Tous les échanges semblent le prouver.

De rebondissements en rebondissements nous avançons vers le dénouement. Et le lecteur n'est sur de rien, comme Maja elle même. Nous découvrons les rôles de chacun, dont certains très déterminants, ceux de Samir, d' Amanda la meilleure amie, Dennis, les parents. J'avoue être restée sur les fesses devant la petite bombe de l'auteur. Et de m'interroger, la réalité est-elle telle que ce que nous l'imaginons ? Sommes nous influencés par le récit des autres et leurs points de vue ? J'ai conclu que surement. la démonstration de l'avocat de Maja est assez concluante. Et quand est-il de Rien de plus grand que l'amour ? La réponse est évidente. Et le titre prend tout son sens.

C'est durant le procès que nous découvrons les tenants et les aboutissants de ce drame, vivons les émotions de Maja qui dessine pour nous la personnalité de tous les protagonistes. L'auteure nous tient en haleine , nous interpelle, nous sommes jury, procureur, avocat de la défense, témoins. Le lecteur se pose sans cesse des questions.

Maja nous intrigue, qui est-elle vraiment ? Quel est la place de Samir dans cette histoire ? Comment tout ceci va-t-il se terminer ?

Quelle fin possible pour ce polar psychologique angoissant ? Existe-t-il une chance que Maja soit libérée ? Existe-t-il un doute raisonnable sur sa part de responsabilité dans les meurtres de Dennis, Sebastian, Amanda, Samir, le professeur victime collatérale de cette folie ?

Pour cela il faut aller jusqu'au bout pour le savoir.

La plume de l'auteure ainsi que son style narratif est plaisant, original, additif. Malin Persson Giolito nous plonge dans les méandres du monde judiciaire et carcéral Suedois. L'argent n'offre pas à notre héroïne des conditions de vie plus souples, et l'auteure nous attache davantage à cette jeune fille touchante pour qui on éprouve beaucoup d'empathie.

Pour moi une auteure à suivre et une interprétation ciné à voir.

Afficher en entier

Date de sortie

Rien de plus grand

  • France : 2018-03-08 (Français)

Activité récente

Cam_99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-20T13:04:57+01:00
gwenka le place en liste or
2020-03-19T19:00:14+01:00
Sand35 le place en liste or
2019-09-27T03:51:59+02:00

Titres alternatifs

  • Quicksand - Anglais
  • Störst av allt - Suédois

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 11
extraits 1
Evaluations 19
Note globale 7.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode