Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive

Qui se souvient de cette folle ambition : le cinéma va changer le monde ?

Démiurges au centre de l’intrigue, un trio de meilleurs amis qui vont devenir les beaux-frères ennemis : Jean-Pierre Rassam, Claude Berri, Maurice Pialat. La sœur du premier, Anne-Marie, épouse le deuxième, dont la sœur, Arlette, vit avec le troisième. Ils ne vieilliront pas ensemble.

Autour d’eux, Christophe Donner fait tourner la ronde non autorisée des seventies : Raoul Lévy, Brigitte Bardot, Jean Yanne, Macha Méril, Jean-Louis Trintignant, Éric Rohmer, Sami Frey...

La grande histoire crève le grand écran : Mai 68 terrorisant le festival de Cannes ; Rassam et Berri à bord de la Mercedes de Truffaut allant sauver les enfants de Milos Forman dans une Prague envahie par les chars soviétiques ; l’improbable épopée de Godard dans les camps d’entraînement palestiniens.

Et puis, gueule de bois : après la grande bouffe des utopies, tous y en ont vouloir des sous !

Cinéastes grandioses, producteurs têtes brûlées, alcool à haute dose, parties de poker, de sexe et de drogue : des vies qui sont des films, des films qui mettent la vie en danger. Car on se tue beaucoup en ce temps-là, quand on joue encore vraiment sa peau avec l’art… Orson Welles peut lâcher sa malédiction ironique : « Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive. »

Pour Jean-Pierre Rassam, les choses sont claires, son père a été assassiné. C'est un attentat lié à la prise d'otage de Munich. Il accuse le Mossad, Golda Meir, La CIA ou les barbouzes de l'Etat UDR, tous complices.

J'ai trouvée ce livre sans interret, rien ne donne envie de le lire ni l'histoire ni les personnages !!

Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive

• France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2015-09-09 - Poche (Français)