Quinze ans

Description ajoutée par Lilou 2010-07-11T22:19:51+02:00

Quatrième de couverture

Le « petit garçon » a grandi. Lycéen à Paris, il a quinze ans. C'est l'âge de la solitude, des rêves, de l'attente. Un inconnu, Alexandre, entre alors dans sa vie. Le charme slave, la grâce, l'élégance font de lui un être à part. Le narrateur réussit à devenir son ami intime et gagne le droit d'aller prendre le thé avec lui au sortir du lycée, chez la vieille et curieuse « Madame Ku». Alexandre a une sueur. Et peut-être le merveilleux jeune homme n'est-il qu'une pâle copie de cette Anna, beauté fantasque et secrète, dont l'innocent narrateur va tomber totalement amoureux... Cette histoire tendre et cruelle se passe au début des années cinquante. Elle est à la fois le roman d'un premier amour, et la chronique exacte d'une époque où les jeunes n'avaient pas de droits, pas de moyens, où la guerre froide allait aboutir à la guerre de Corée - quand le verbe aimer avait tout son sens, quand l'air de cithare du Troisième homme résonnait dans un univers sans télé, sans pilule, sans vitesse... On se prend à envier ces adolescents dont les tumultes sentimentaux se déroulent entre le square Lamartine et la place du Trocadéro, qu'ils traversent parfois pour aller au Palais de Chaillot, écouter, sans comprendre la chance qui leur est donnée, le grand, l'unique Wilhelm Kempff. Humour, nostalgie, émotion et violence des premières expériences, on retrouve, dans ces dialogues, scènes et portraits, le ton de sincérité de l'auteur de L'étudiant étranger.

Extrait ajouté par Kent-Nelson 2017-10-30T11:00:56+01:00

Fasciné par Alexandre et sa précocité, conquis imperceptiblement par l'atmosphère de "chez Ku" j'étais envoûté et incapable, comme il est fréquent à cet âge, de me projeter dans l'avenir. L'idée que quelque chose ou quelqu'un puisse un jour venir troubler cette nouvelle situation n'avait pas traversé mon esprit. Rien ne m'avait préparé à Anna.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-02T11:07:44+02:00

Dans les années 50, un lycéen parisien de 15 ans, devient l'ami du mystérieux Alexandre, le nouveau de la classe, russe et surtout tombe amoureux d'Anna, sa grande soeur...Une écriture agréable, des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Snake 2013-09-27T21:41:04+02:00

Un bon livre, on est facilement emporté dans l'histoire, les personnages sont vraiment bien, et c'est bien écrit.

Commentaire ajouté par moiracian 2013-08-16T17:01:31+02:00

un livre qui ne pas plus que ça transporter dans son univers j'ai eu du mal a le finir !! maintenant la manière d'ecrire de l'auteur esttres fluide et agreable !!

Commentaire ajouté par Marianna 2012-11-07T19:01:48+01:00

Ce livre est un petit coup de coeur, au début je me disais que c'était un livre comme les autres, mais quand je l'ai terminé, mon coeur battait trop fort!

Commentaire ajouté par TheMathie19 2012-01-20T23:31:48+01:00

Très beau livre qui est aussi une belle suite par rapport au premier livre "Le petit garçon"

Commentaire ajouté par mich_1 2011-07-20T11:28:43+02:00

"Le petit garçon" a grandi et nous livre sa première grande amitié, son premier amour, tout cela magnifiquement écrit par Philippe Labro. Un régal.

Commentaire ajouté par dididoune 2010-12-27T15:27:30+01:00

l'un des livres de mon adolescence... sombre noir et gris... c'est tout ce dont je me souviens

Quinze ans

• France : 1993-01-13 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-10T16:29:04+01:00