Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quinze ans



Description ajoutée par Lilou 2010-07-11T22:19:51+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

Le « petit garçon » a grandi. Lycéen à Paris, il a quinze ans. C'est l'âge de la solitude, des rêves, de l'attente. Un inconnu, Alexandre, entre alors dans sa vie. Le charme slave, la grâce, l'élégance font de lui un être à part. Le narrateur réussit à devenir son ami intime et gagne le droit d'aller prendre le thé avec lui au sortir du lycée, chez la vieille et curieuse « Madame Ku». Alexandre a une sueur. Et peut-être le merveilleux jeune homme n'est-il qu'une pâle copie de cette Anna, beauté fantasque et secrète, dont l'innocent narrateur va tomber totalement amoureux... Cette histoire tendre et cruelle se passe au début des années cinquante. Elle est à la fois le roman d'un premier amour, et la chronique exacte d'une époque où les jeunes n'avaient pas de droits, pas de moyens, où la guerre froide allait aboutir à la guerre de Corée - quand le verbe aimer avait tout son sens, quand l'air de cithare du Troisième homme résonnait dans un univers sans télé, sans pilule, sans vitesse... On se prend à envier ces adolescents dont les tumultes sentimentaux se déroulent entre le square Lamartine et la place du Trocadéro, qu'ils traversent parfois pour aller au Palais de Chaillot, écouter, sans comprendre la chance qui leur est donnée, le grand, l'unique Wilhelm Kempff. Humour, nostalgie, émotion et violence des premières expériences, on retrouve, dans ces dialogues, scènes et portraits, le ton de sincérité de l'auteur de L'étudiant étranger.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kent-Nelson 2017-10-30T11:00:56+01:00

Fasciné par Alexandre et sa précocité, conquis imperceptiblement par l'atmosphère de "chez Ku" j'étais envoûté et incapable, comme il est fréquent à cet âge, de me projeter dans l'avenir. L'idée que quelque chose ou quelqu'un puisse un jour venir troubler cette nouvelle situation n'avait pas traversé mon esprit. Rien ne m'avait préparé à Anna.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-02T11:07:44+02:00
Bronze

Dans les années 50, un lycéen parisien de 15 ans, devient l'ami du mystérieux Alexandre, le nouveau de la classe, russe et surtout tombe amoureux d'Anna, sa grande soeur...Une écriture agréable, des personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2013-09-27T21:41:04+02:00
Lu aussi

Un bon livre, on est facilement emporté dans l'histoire, les personnages sont vraiment bien, et c'est bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moiracian 2013-08-16T17:01:31+02:00
Lu aussi

un livre qui ne pas plus que ça transporter dans son univers j'ai eu du mal a le finir !! maintenant la manière d'ecrire de l'auteur esttres fluide et agreable !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marianna 2012-11-07T19:01:48+01:00

Ce livre est un petit coup de coeur, au début je me disais que c'était un livre comme les autres, mais quand je l'ai terminé, mon coeur battait trop fort!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheMathie19 2012-01-20T23:31:48+01:00
Lu aussi

Très beau livre qui est aussi une belle suite par rapport au premier livre "Le petit garçon"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mich_1 2011-07-20T11:28:43+02:00
Diamant

"Le petit garçon" a grandi et nous livre sa première grande amitié, son premier amour, tout cela magnifiquement écrit par Philippe Labro. Un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2010-12-27T15:27:30+01:00
Lu aussi

l'un des livres de mon adolescence... sombre noir et gris... c'est tout ce dont je me souviens

Afficher en entier

Date de sortie

Quinze ans

  • France : 1993-01-13 - Poche (Français)

Activité récente

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-10T16:29:04+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 14
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode