Quiproquos sur ordonnance

Description ajoutée par Ambrosya 2012-11-09T14:35:50+01:00

La cardiologie est enseignée en Faculté, mais pas la quiproquologie... Et c'est bien dommage, car aucun virus ne circule aussi librement que celui de la mécompréhension entre patient et médecin. Les médecins sont les plus gravement atteints : ils ne sont pas " équipés pour " comprendre tout patient un tant soit peu " hors norme ", surtout s'il vient d'ailleurs ; et même, tout patient, diront les esprits chagrins ! Alors, quand un médecin et un ethnologue décident de confronter leurs expériences, il en résulte un ouvrage étonnant. En Lorraine, avoir froid aux pieds peut trahir l'approche de la male-mort, un simple mal au dos peut signifier une impuissance chez un Maghrébin, les vieux du Berry redoutent de finir en greffons pour transplantation abusive... Au-delà des anecdotes savoureuses et au fil d'un parcours qui revient sur toutes les grandes étapes de la vie, on comprend pourquoi toute consultation est une rencontre où deux cultures se frottent l'une à l'autre et parfois s'affrontent. Et l'on mesure à quel point notre médecine occidentale prend ses préjugés pour la vérité. Quitte à aller droit dans le mur !

Classement en biblio - 0 lecteur