Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre

Description ajoutée par louelo44 2018-12-07T21:14:50+01:00

Lily Brooks est rédactrice de modes d'emploi. Elle mène une vie tranquille jusqu'au jour où, par hasard, elle découvre le développement personnel. Chouette ! Une notice du bonheur ! Pas vraiment. Entre crimes et bienveillance, Lily va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie.

Pour Lily, le goût des choses simples passe forcément par le plaisir du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

Quelle bonne tranche de rire ! A écrire sur un post-it ! D'ailleurs, noter sur un post-it ce qu'il ne faut pas oublier. De plus, en tant qu'auteure de notices, lire une histoire sur une nana qui rédige et corrige des notices, c'est le pied !

Sauf que... Elle est un brin psycho-rigide, bien plus que mon assistant, oui, faut le faire, et que cette rigidité cache beaucoup de souffrance. On entre dans la carapace de l'héroïne en douceur et on comprend au fur et à mesure ce que la pauvre fille a vécu et subi pour en arriver là. Quand à la partie sur le fait de tuer... Il suffit juste d'avoir une bonne notice et quelques post-its à disposition pour bien s'organiser ! L'idée des post-its, je la garde, parce que je trouve en effet qu'elle est très pratique. L'idée de tuer quelqu'un... Joker.

Lilly est néanmoins une jeune femme attachante, qui refuse de s'attacher à qui que ce soit, parce qu'elle est orpheline, et que ça fait mal de perdre quelqu'un qu'on aime. Elle perdra aussi une autre personne qu'elle aime beaucoup et cela décidera du reste de sa vie et de ses sentiments.

C'est un roman à lire avec un certain détachement, où parfois, le réalisme n'est pas toujours présent, mais qui est une bonne lecture de vacances ou d'un week-end de détente.

J'ai aimé la manière de le raconter, la présentation des personnages et le côté loufoque de certaines situations.

A recommander à ceux qui aiment rire, qui aiment les romans décalés et juste se taper une bonne tranche de détente

Petite histoire sympa, un personnage que l'on aime suivre au gré de ces humeurs. Petites leçons de vie aussi.

Ce mélange thriller et feel food était particulièrement intrigant. Je me suis donc laissée tentée, j'avoue que je m'attendais à autre chose. Finalement c'est assez agréable, Lily est un personnage carrément déjantée, solitaire, mais un peu cliché, quarantaine, célibataire mais vivant avec son chat. C'est ce côté un peu banal qui m'a moyennement plu. Le début est un peu long, beaucoup de description d'autres personnages secondaires, j'ai mis du temps avant de pouvoir situer tout ce beau monde. Passé le moment où le déclic survient chez Lily, j'ai profité pleinement de cette lecture. De l'humour, des meurtres, c'est un mariage étrange mais pourquoi pas et puis la fin surprend, ce n'est pas un coup de cœur, mais il faut le lire pour au moins apprécier l'intrigue et la plume de l'auteure

Complètement déjanté ! J'ai adoré ce roman à l'écriture punchy, coloré comme un patchwork de post-it, tendre et borderline à la fois.

Ou quand la recherche du bonheur fait tout partir en live, un vrai bordel dans la tête et dans la vie de Lily d'où vont naître des situations surréalistes et farfelues pour notre plus grand plaisir !

L'avis d'Esméralda :

Pas tout à fait un thriller, pas tout à fait un feel good book, le premier roman de Virginie LLoyd déjante (« grav’ sa mère ») !

La toulousaine (adoptée …. en même temps ce n’est pas trooop important !), m’a plongée dans une aventure aussi euphorique qu’étrange à coté d’une héroïne atypique et extrêmement flippante.

Lily Brooks est une pro de la notice avec un penchant excessif et maladif pour celles que tu peux retrouver chez Ikea. Lily Brooks et les notices, s’est toute une vie : du matin au soir, elle la côtoie, elle la façonne, elle y déniche les petites erreurs, elle la cajole, la chouchoute, lui parle. En bref elle file le parfait amour avec la notice. Et quoi de mieux que d’utiliser les Post-It pour être au top et surtout ne rien oublier. Lily Brooks est comme ses post-it, bien organisée, par couleur, par emplacement, taille… Petite anecdote du bureau : tel le fin limier qu’elle est, elle est capable de retrouver l’auteur d’un post-it égaré. Ce n’est-il pas génial ! Bref Lily vit une vie bien rangée, bien ordonnée, sans fil qui dépasse de la manche, au poil près tout roule ! Bien sûr son patron « le hamster » lui met des bâtons dans les roues, et chose extrêmement importante à savoir, le jour où tu rencontres Lily aux soldes, surtout (oui surtout) laisse lui le pauvre pull que tu voulais absolument au risque de finir aspirer par un escalator trop méchant ! Voilà, Lily, c’est une chouette femme certes névrotique, mais attachante, passionnée, attentionnée et gentille. Mais Lily rêve de goûter au bonheur. Le vrai, le pur, le bon, celui qui met des étoiles dans les yeux et qui permet d’oublier tous les points négatifs de sa vie. Lily le cherche et va le trouver dans une situation plutôt inattendue : le meurtre. Celui où le sang ne gicle pas, celui qui est maquillé et qui ne laisse pas de traces. Oui, voilà, le meurtre est euphorisant. Le sera t-il assez longtemps ?

Pas à pas, j’ai suivi Lily dans sa drôle de quête de bonheur. Elle flirte sans le savoir avec l’amour et entourée du « gang des vieux » (avec tout le respect que je leur dois), elle s’ouvre à un monde inconnu où la haine et la colère ravagent. En espérant qu’elle ne se perde pas en cours de route.

Virginie Lloyd, de sa plume habille, invite son lecteur dans un univers complétement barré. Humour fracassant, répliques assassines, verbe pimentée, personnages atypiques et extraordinaires, meurtres en tout genre, l’histoire ne manque pas de rebondissements et de piquants. Même si parfois j’ai trouvé que la trame s’enlisait, qu’il y avait trop d’insistance sur certains points, j’ai passé un agréablement moment de lecture. J’avoue que j’ai même crié au scandale au point final, j’aurais voulu que la dynamique des dernières pages continuent.

Virginie Lloyd ancre la vie toulousaine dans les périples de son héroïne et c’est juste merveilleux avec toutes ces petites références à « mon païs »!

Ce premier roman m’a permis de découvrir une autrice au talent indéniable qui aime la douce folie. Autrice à suivre absolument !

Lecture terminée d’un OLNI : objet littéraire non identifié, surnommé « Quitte à tuer autant le faire dans l’ordre »

Ce n’est ni une romance, ni un thriller, ni un feel good, ni un drame, ni une comédie, c’est un mix de tous ces genres, le tout teinté d’humour. Alors pas d’autre choix que de lire pour vous faire votre propre opinion au sujet de cet OLNI.

Petit conseil avant de partir: si jamais, vous voyez des pos-it bleu pétrole, méfiez-vous, Lily n’est peut-être pas loin.

Une héroïne déjantée et très "attachiante"!

J'ai vraiment adoré lire ce roman feel-good à l'humour noir.

Virginie Lloyd est une autrice à découvrir…

J'ai lu ce livre après Chimères de Laurent Loison, je voulais quelque chose sur le papier de léger, de frais. La couverture, le titre et la 4e m'ont donné envie ? Je l'avais en liseuse et Hop... La lecture commence. Le rythme est bon, l'écriture sympa, bourré d'humour. Lily est à la fois attachante et tête à claque, mais l'environnement qui l'entoure, les personnages, les situations rendent le tout sympa. A la lecture de certaines scènes, certains passages, on se dit, Ouais, c'est juste impossible pour plein de raisons, encore que... mais au final, on s'en fiche car tout le livre est sur le même ton... entre humour, prise de conscience, action ou vérité...J'ai lu ce livre en 2 petits jours, j'ai beaucoup aimé. Un joli vent de fraîcheur décalée proposée par Virginie.

Je n'ai pas spécialement accroché à ce livre. Lily me semblait un peu trop "folle dingo" Spoiler(cliquez pour révéler)et même si ces meurtres partent d'une bonne intention, ce sont quand même des meurtres

Elle m'a franchement fait pitié par moment.

fan06 le place en liste or
2019-04-16T09:44:11+02:00