Quitte Rome ou meurs

7 notes | 3 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par anonyme 2010-09-02T17:01:37+02:00

" Je ne sache pas de devoir plus cher que celui d'inculquer la sagesse à un jeune ami. " L'an 62 ap. J.-C., Néron règne en despote sur l'empire romain. Pour l'avoir offensé, le jeune patricien Marcus est condamné à mort. Traqué par la garde prétorienne, il doit fuir Rome et ses plaisirs et se cacher dans les provinces lointaines. Trahi par sa famille, coupé de ses partisans, Marcus n'a plus qu'un seul allié, le grand Sénèque, avec qui il entame une correspondance secrète. A soixante ans, philosophe, grand littérateur, Sénèque est l'homme le plus célèbre de l'empire, mais vit retiré sur ses terres, occupant ses journées à lire et à écrire. Tout en déjouant les pièges de ses poursuivants, Marcus, jusque-là frivole et impétueux, applique les conseils de son illustre ami, et reçoit au fil de ses lettres une magnifique leçon de vie et d'intelligence. A travers les péripéties de la fuite de Marcus, c'est la Rome de Néron qui renaît, fascinante et inquiétante. A travers sa correspondance avec Sénèque, c'est une philosophie pratique de la vie qui se transmet jusqu'à nous, intemporelle malgré ses deux mille ans d'âge, et répond brillamment à cette question à laquelle nul n'échappe : " Qu'est-ce que vivre et comment être heureux ? " Après les grands succès de ses romans historiques ou policiers, Pardonnez nos offenses, Délivrez-nous du mal et Personne n'y échappera, voici que Romain Sardou revient avec un roman de philosophie. Tirées des célèbres Lettres à Lucilius, les missives signées de Sénèque sont authentiques... sauf quelques-unes que les passionnés s'emploieront à retrouver.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T17:12:09+01:00

"La pensée juste peut surprendre n'importe qui, même un idiot, la parole juste, c'est un art".

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Armide 2014-12-02T16:57:07+01:00

J'adore Romain Sardou mais ce roman, trop philosophique à mon goût m'a paru trop long. Le moins bon roman de cet auteur à mes yeux.

Commentaire ajouté par Gwen35 2012-03-12T12:25:37+01:00

C'est un livre vraiment bien, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-04-15T17:21:20+02:00

Pour ceux qui aiment le latin ou bien sont intéressés par la Rome antique, cette transcription délicieuse des Lettres à Lucilius de Sénèque les ravira. Romain Sardou signe ici un très bon roman.

• France : 2011-04-07 - Poche (Français)

rbarto l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T11:34:56+02:00