Quitter la ville

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-12-19T13:33:14+01:00

Septembre 2000, Angot présente son dernier brûlot, Quitter la ville, qui déballe sans retenue ni pudeur l'enfer d'une vie prise en otage par ses lecteurs, ses détracteurs et même ses amis. D'une vie qui lui appartient de moins en moins. À ses dépens, Christine Angot découvre soudain que "quand on parle, c'est un acte". Elle insiste, développe, illustre, argumente dans tous les sens, dans tous ses sens, ce constat sans appel : "La parole est un acte. Et donc ça fait des choses, ça produit des effets, ça agit." Effarement. D'être assimilée à ses mots dans L'Inceste, de devoir payer chaque minute de sa vie l'indignation ou l'extase suscités par l'événement de la rentrée 1999 qu'elle a osé commettre.

Évidemment, les mauvais esprits s'étonneront qu'elle revienne sur "l'affaire Angot", celle-là même qui rendit sa vie insupportable : car c'est bien là le sujet de Quitter la ville. Alors, hasard ou "plan média-bolique" ? Au lecteur d'en décider... --Karla Manuele --Ce texte fait référence à l’édition Broché .

Présentation de l'éditeur

A l'automne 1999, Christine Angot publie L'Inceste. Exhibitionnisme, hystérie, recherche gratuite du scandale seront les accusations les plus douces portées contre elle. Un an plus tard, avec Quitter la ville, l'écrivain donne le récit détaillé de cette rentrée littéraire 1999. Elle y règle ses comptes avec ses adversaires, tous désignés par leurs noms ; mais aussi elle se met à nu, se demandant s'il lui est encore possible de vivre à Montpellier, où elle est devenue le point de mire de la ville, dévoilant son rapport ambigu avec les stratégies de la renommée médiatique, et surtout révélant l'autre événement, resté ignoré, de la période : la disparition de son père, protagoniste de L'Inceste.

Quitter la ville

• France : 2000-09-13 - Poche (Français)