Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-02-25T15:44:58+01:00

Un livre pas mal. L'histoire est sympathique, teinté d'une ambiance très japonisante. Agréable pour passer le temps.

Commentaire ajouté par Luciealu 2023-07-25T01:05:54+02:00

Une bonne lecture à 7,5 je pense.

Objectivement il y a des défauts mais j'ai été embarquée dans l'écriture, le charme de l'ambiance et du personnage principal.

Ça va parler de mémoire (collective et individuelle), d'humanité, apprentissage et de compréhension du monde. C'est une roman initiale, d'aventure, onirique et space-opera, tout cela à la fois et c'est un bon mélange qui passe très bien

Finalement deux défauts pour moi : des longueurs par moment et des problèmes pour la compréhension de certains aspects. Mais j'ai accepté de ne pas tout saisir parce que j'ai aimé l'univers et l'ambiance. Donc ça l'a fait et j'ai aimé cette lecture dans l'ensemble !

Quel long voyage. Un peu plus de 500 pages en format poche pour au final, éprouver un sentiment de frustration...

Ah, que j'ai eue du mal à en venir à bout de ce roman. Pourtant, que j'étais emballée au début! L'ambiance japonaise traditionnelle me plaisait énormément. On était certes dans le flou - et ce, tout du long - mais on apprenait tout en même temps que Kaori, notre personnage principal. Cette dernière faisant partie d'une lignée de conteuses, vivant dans un monde où seul la tradition du ''Dit'' fait office de mémoire de l'humanité (je ne peux en dire plus...), puisque l'écriture est totalement interdite. Kaori vit avec sa grand-mère, éloignée de tout, apprenant la danse car son ''don'' de conteuse ne se déclenche pas. La jeune fille va donc se destiner à devenir danseuse... Et puis sa grand-mère va mourir, lui faisant hériter un rouleau de calligraphie, objet interdit et qui lui vaut la peine de mort si elle se fait prendre. Alors, que va-t-il advenir de Kaori? Pour sûre, elle va voyager loin, très loin... Son monde n'étant pas le seul qui existe.

• Comme je le disais précédemment, nous apprenons tout en même temps que Kaori si bien que nous sommes souvent embrumé dans notre ignorance. Cela ne m'a pas particulièrement dérangé, jusqu'à à moment où j'ai vraiment trouvé le temps long, l'histoire manquait selon moi de rebondissements, d'addictivité, de rythme, je voulais en savoir plus, je voulais passer la vitesse supérieure mais c'est comme si on me coupait l'herbe sous le pied, comme si on me claquait la porte au nez, alors... Je me suis lassée. Je suis passée en mode robot pour lire la quasi-totalité de ce bouquin. La plume de l'auteure Émilie Querbalec m'a vraiment aidée à aller jusqu'au bout, j'ai aimé sa poésie, sa sensualité, sa façon d'écrire, ses mots glissaient tout seuls sous mes yeux. Mais il va de soit que cela ne suffit pas. Je me rends compte, qu'après avoir terminé ce livre, qu'après avoir mangé 500 pages, je connais que peu la narratrice de cette histoire, notre personnage principal, Kaori? Je ne me suis pas attachée à elle, ni à aucun autre d'ailleurs. Et comme je le disais plus haut, je suis frustrée. Frustrée, de cette fin. Frustrée, encore une fois, de ne pas avoir d'épilogue. Surtout après une telle aventure.

En ce qui concerne la/les morales de l'histoire, c'était très sympathique mais je ne peux m'empêcher de me dire ''toutes ces pages pour ça ?". Je ne souhaite pas être trop dure, mais force est de constater que je suis passée à côté de ce fabuleux voyage qu'a vécu Kaori. Et j'en suis la première navrée. Cela me prouve également que je n'aime pas particulièrement la science-fiction, il est clair qu'il s'agit du sous-genre de l'imaginaire que j'apprécie le moins. Cela doit jouer pour beaucoup dans le fait que je n'ai pas accroché entièrement au récit.

Je tiens également à signaler qu'il y a dans ce récit une scène en particulier qui peut heurter la sensibilité de certaines personnes - qui m'a heurtée car je n'étais pas au courant et que je me la suis prise en pleine figure. Cela devrait, aujourd'hui, être automatique d'annoter les avertissements de contenu pour celles/ceux souhaitant s'en informer. Ci-après donc, le Trigger Warning en question : Spoiler(cliquez pour révéler)Scène de viol.

• Pour conclure brièvement, si j'étais charmée au début par l'ambiance et que certaines choses m'ont quand même plus ou moins plu dans cet ouvrage, en particulier l'agréable plume de l'auteure, je suis totalement passée à côté comme si je vivais dans un autre monde, très éloignée de celui de Kaori, ou peut-être même que je n'en faisais pas partie du tout... Quoi qu'il en soit, je suis persuadée que ''Quitter les monts d'automne'' saura convaincre de nombreux lecteur-ices, ce que je ne peux que lui souhaiter.

Le roman peut certainement plaire car il a pas mal de qualité mais ce n’est pas exactement mon style.

En positif, on peut donc apprécier une histoire qui se tient et qui a une fin !! Voilà plusieurs livres de SF que je lis et je me demande au final s’il ne manque pas des pages et où sont certaines réponses.

Là, on a une trame solide qui donne toutes les réponses attendues à la fin de façon satisfaisante et c’est bien.

En positif pour certains et négatif pour moi, c’est l’écriture. Je reconnais que c’est joliment détaillé et expliqué, mais pour moi, c’est trop long, trop dilué dans les détails poétiques, les scènes s’étirent parfois beaucoup trop pour moi qui aime le rythme, la vivacité, l’efficacité.

Ce qui fait qu’en négatif, autant j’étais intrigué au début, autant l’écriture m’a fait un peu parfois aller vite ou décrocher, et finalement, je ne me suis plus autant intéressé à l’héroïne à la fin qu’au début, ayant juste envie de savoir où elle allait terminer sans m’intéresser au pourquoi ou au comment…

Qualité, certes, mais pas mon style.

C'est une lecture que j'ai globalement apprécié, mais que j'ai trouvé inégale.

J'ai beaucoup aimé les trois premières parties, mais moins les dernières.

Le début prend place dans une ambiance tirée du Japon médiéval et notre héroïne, Kaori, vit au sein d'une compagnie d'artistes, dans l'attente de développer les dons de Conteuse, transmis de génération en génération dans sa famille.

J'ai adoré découvrir cet univers du point de vue de Kaori et le prisme de sa sensibilité, même si je n'ai pas toujours compris certaines de ses décisions et qu'elle était parfois trop passive à mon goût.

Le récit est très poétique, effet accentué par le lien que Kaori entretien avec la nature et sa fibre artistique.

J'ai adoré l'introduction de la technologie, qui se distille peu à peu pour finir en fanfare au fil du développement de l'histoire et de l'évolution de Kaori, au fur et à mesure que l'horizon de ses possibles s'élargit.

J'ai aimé vivre ses moments d'émerveillement, tout comme ses désillusions, souvent très violentes et pouvant choquer (TW viol).

Par contre j'ai été un peu perdue concernant sa quête, ainsi que par le développement des autres protagonistes.

J'aurais adoré les connaître plus, mais petit à petit ils sont mis de côté, j'ai trouvé cela dommage.

Malgré cela, j'ai trouvé formidable de passer du japon médiéval et ses grands espaces, à un Space Opéra en huis clos dans un vaisseau en détresse, en compagnie d'une IA manipulatrice et d'un équipage en tension.

Si j'ai adoré le pivot entre ces deux univers, j'ai eu plus de mal lors du développement final, très onirique qui découle du potentiel de Kaori.

J'ai trouvé le principe et le sujet abordé très intéressant, j'ai compris ce qui était transmis, mais je me suis perdue dans le fil de ces explications.

En Bref: Une One Shot très réussi qui m'a captivé, mais m'a un peu perdu sur la fin.

L'ambiance est très réussie et le mixage entre les deux univers détonne!

J'ai hâte de découvrir le prochain titre de l'autrice qui sort dans quelques jours.

Commentaire ajouté par Sren 2022-07-20T16:36:55+02:00

Quitter les Monts d'Automne est le deuxième romand d'Emilie Querbalec, auteure née au Japon.

On sent clairement cette influence nippone dans le début du roman, avec beaucoup d termes qui se réfèrent à cette culture. Toute la première partie du livre est un voyage à travers cet univers qui s'inspire du japon, mais s'en détache également beaucoup, à travers une technologie de science fiction.

J'ai bien apprécié cette partie, les rencontres faites par Kaori pendant son enfance et son adolescence, ainsi que la découverte de la grande ville.

La où ca se complique, c'est sur la seconde partie du roman, et surtout sur la fin.

Cette dernière est très abrupte. Les événements de la deuxième partie m'ont aussi montré que je me suis en fait peu attaché à Kaori, qui se laisse plutôt porter par ce qui lui arrive. J'ai beaucoup plus accroché aux personnages secondaires.

Spoiler(cliquez pour révéler)Or cette manie de laisser tous les personnages secondaires derrière elle à un moment ou un autre m'a perdue. Les amis de son adolescence ne sont plus évoqués une seule fois! Certes Kaori quitte complètement la planète, mais laisser en suspens complètement cette partie me gène.

Au final, on est vraiment dans le suivi complet du personnage à la première personne ; nous ne saurons jamais que ce que Kaori sait.

Toutes ls conclusions, et le final, sont très logiques si l'on pousse un peu l'analyse de Kaori, de sa mémoire et de sa personnalité. Et pourtant, pourtant, je suis restée sur ma faim de ce final. Qu'en sera-t-il après?

Malgré cette déception, Quitter les Monts d'Automne est un livre à la croisée des genres que j'ai pris plaisir à lire. Le style de l'auteure est très agréable à suivre, presque poétique.

Si ce roman ne m'a pas complètement convaincue, je vais me pencher tout de même sur le premier roman de l'auteure, et surtout sur celui à venir en septembre prochain.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-12-05T13:24:09+01:00

(lecture commune)

Sans être exceptionnellement bon, ce livre me laisse quand même avec pas mal de rêveries en tête et l'impression d'y être encore.

Le point fort du livre reste ce style magnifique auquel j'ai définitivement accroché dès la première phrase. Bien que l'univers et le scénario soient tout aussi captivants, je pense que c'est en grande majorité le style d'écriture qui a fait que j'avais à chaque fois envie d'en lire plus.

J'ai beaucoup aimé l'univers d'inspiration japonaise, du moins sur Tasai. On a pas eu l'occasion d'explorer les autres planètes malheureusement mais je ne reste pas sur ma faim pour autant. On a quand même eu l'occasion de voyager et les discussions entre les personnages apportaient leur lot d'informations sur les autres mondes.

Beaucoup de suspens entoure le personnage de Kaori, notamment sur son origine, son talent, son histoire et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai accueilli les réponses à ces questionnements. J'étais scotchée au déroulement des évènements, aux découvertes, aux explications.

Les personnages quant à eux ne m'ont fait aucun effet particulier, que ce soit Kaori par son manque de réaction et sa passivité, ou même Aymelin et Ekisei. Aucun d'eux ne m'a vraiment charmée. Pour moi le clou du livre était le mystère, les personnages n'étant que des éléments secondaires au récit.

Je n'avais pas d'attentes en particulier en me plongeant dans cette lecture, j'ai été surprise d'aimer autant et de lire certains chapitres d'une traite. Je conseil.

Une couverture magnifique et un concept intéressant, original et prometteur. Relier fantasy et SF, c’était un grand défi. Et malheureusement, j'ai été déçue.

Je n’ai pas du tout apprécié les personnages, et en particulier la protagoniste, Kaori, qui n’a pas de personnalité. Elle est passive du début à la fin et ne cherche même pas à changer. Certes, cela s’explique en partie par son éducation « à la japonaise » très stricte, mais enfin avec ce qui lui arrive, il y avait moyen de la faire évoluer.

Il se passe finalement peu de choses dans ce livre, et j’ai ressentie ma lecture comme particulièrement longue, alors que le livre n’est pas épais. Le début du livre sur Tasaï était sympathique, mais je n'ai pas non plus apprécié plus ça. Vient ensuite un événement assez choquant, et qui finalement est vite oublié alors qu’il devrait causer un véritable traumatisme à la protagoniste. Au bout d’un chapitre on n’en parle quasiment plus, et l’explication à la fin du livre ne m’a pas convaincue. En plus, ça n’a aucun intérêt pour la suite de l’histoire, puisque Kaori aurait de toutes façons quitté Tasaï, donc bon la violence gratuite sans aucune justification ça ne m’a pas plu du tout.

Dans la deuxième moitié, enfin, on quitte Tasaï. Le dernier chapitre de la partie 3 était particulièrement intéressant. Mon côté développeuse informatique, grâce à toutes les perches tendues par l’auteure, avait échafaudé tout un tas de théories sur le Flux, son code, ses connexions, ses droits utilisateurs etc… et finalement quasiment aucune de ces perches n’est exploitée par la suite, c’est dommage. Certains passages ressemblaient plus à des leçons dans un manuel qu’à une histoire. Je retrouve cette volonté de faire passer des messages, mais pour le coup, la forme m’a fortement rappelé mes cours de philosophie et donc… je n’ai pas aimé. J’avais vraiment l’impression qu’on me débitait de longues phrases pleines de réflexion, intelligentes, mais à un moment, quand il n’y a que ça, on se lasse, et c’est ce qui m’est arrivé.

Je fais malheureusement souvent ce reproche aux récits imaginaires français (je commence à me demander si ce n’est pas dû à la prépondérance de la "littérature blanche" en France, et donc on s'efforce de justifier les lectures imaginaires mais c’est un tout autre débat) : il s’agit plus d’un livre pour faire réfléchir que pour passer un bon moment de lecture. Je comprends l'intention, je l'apprécie, c'est une bonne chose de vouloir faire réfléchir le lecteur, le problème c’est que j’ai eu cette sensation qu’on m’y forçait, comme si j’étais de retour à l’école… Et à partir de là, la lecture m‘est devenue pénible.

Malgré tout, c’est très poétique au début, et je ne doute pas que la plume plaira à beaucoup, à tenter donc.

Commentaire ajouté par Apozis 2021-11-30T21:40:47+01:00

Tellement déçue que je ne prendrai pas le temps de commenter un livre qui finalement n'était pas pour moi.

Je n'ai pas lu un livre de sf classique. Celui ci est beaucoup plus poétique.

On commence effectivement dans un univers japanisant.

Avec une vie presque moyen ageuse. Le temps des portes shoji en papier washi.

Certaines critique disent que le vocabulaire est trop japanique. Je ne trouve pas.

Les spécificités de ce récit sont :

+un départ lent qui nous propulse finalement en pleine sf.

+ une écriture poétique.

+ un érotisme certain

+ une belle fin qui remets en perspective certains de nos comportements.

Ce livre vaut la peine d être lu.