Qumran

Description ajoutée par EtrangesHistoires 2013-12-20T00:20:30+01:00

En 1999, un homme est trouvé crucifié dans l'église orthodoxe de Jérusalem. Il s'agit du grand prêtre qui est à l'origine de la mise au jour des rouleaux de la mer Morte. A Qumran, en effet, dans le désert de Judée, des archéologues ont fait l'une des découvertes les plus importantes de notre siècle : des manuscrits de plus de deux mille ans, miraculeusement conservés dans des jarres. L'un de ces rouleaux est dérobé et l'armée israélienne lance à sa recherche Ary, jeune juif religieux du quartier hassidique de Jérusalem, et son père archéologue. Leur chemin est très vite jalonné de meurtres angoissants.

A travers l'intrigue contemporaine, se joue une autre enquête sur le judaïsme antique et sur les origines du christianisme. Qui a tué Jésus ? Qui étaient les esséniens, ces prêtres et ces scribes qui s'exilèrent dans le désert pour attendre la fin des temps ? Quel est ce messie qu'espèrent les juifs avec tant de ferveur ?

C'est un voyage à travers le hassidisme, le mysticisme juif et chrétien sur un intervalle de deux mille ans, une disputation moderne, nourrie de connaissances religieuses, théologiques et historiques. C'est une réflexion sur la foi messianique, extase commune des deux religions.

Ce roman d'aventures à l'américaine est aussi un grand roman lyrique et mystique. Un véritable thriller théologique.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-22T15:54:56+02:00

"e lui enseignai les marques distinctes du visage, qui ne sont pas innées, mais se modifient selon la condition de l'homme. Car les vingt-deux-lettres de l'alphabet sont imprimées sur chaque âme, et celle-ci à son tour s'exprime sur le corps qu'elle anime. Si la condition de l'homme est bonne, les lettres sont disposées sur son visage d'une façon régulière : sinon,elles subissent une interversion qui laisse une trace visible. Je lui montrait l'homme qui marche dans la voie de la vérité, aisément reconnaissable pour le cabaliste, à la veinule horizontale qu'il porte sur les tempes".

Commentaire ajouté par Berna139 2021-09-28T17:38:13+02:00

Livre incomparable, surprenant par le niveau d'érudition de l'auteure sur l'ancien testament et la religion juive. L'auteure nous entraine dans la recherche des manuscrits de la mer morte dans un thriller peu crédible mais qui n'est finalement qu'un prétexte à ouvrir le débat philosophique et religieux autour de toutes les spéculations auxquelles l'exégèse des manuscrits de Qumran ont donné lieu, et en donnant, elle-même, une version de l'histoire de Jésus pas tout à fait conforme à l'orthodoxie chrétienne.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-06-15T16:40:52+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, très érudit, à l'écriture complexe et exigeante. Néanmoins , je ne regrette pas d'avoir persévéré , tellement la réflexion autour de la religion ( essentiellement judaisme et christianisme ) est intéressante. L'intrigue construite autour des manuscrits de la Mer Morte est prétexte à interroger nos croyances , construites à partir d'écrits dont on ne sait finalement quelle part a été manipulée, par qui , dans quel but . Loin de faire du prosélytisme, l'auteur questionne la différence entre la foi et le dogme, et pose la question universelle , brulante d'actualité , de l'obéissance aveugle au nom de la foi.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-07-26T15:36:56+02:00

Un début difficile mais totalement addictif par la suite ! On se mets a se poser des questions sur ce qui s'est réellement passé a Jerusalem !

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-26T13:17:54+02:00

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman, mais quand il a fini par me prendre je ne l'ai plus lâché. Plus qu'un roman policier, c'est un cheminement sur les traces de ce que furent de possibles précurseurs de Jésus.Passionnant!

Commentaire ajouté par Spika 2015-07-12T20:05:56+02:00

Ce livre remporte la palme de la déception 2015 made by Spika. Enfin, de la déception ou de l'horreur, hm. Vraiment, je ne comprends pas ce livre, la quatrième de couverture vend du rêve, alors qu'est-ce que c'est que ça ?

L'écriture est juste infâme, c'est une torture ! Lente, des descriptions à n'en plus finir, et des tournures quasi-bibliques tout du long, ça n'avance pas ! Je veux bien que ce soit un livre théologique (oui parce que thriller, on repassera !), mais j'en ai lu des moins lourds que ça.

Extrêmement déçue, j'en attendais beaucoup plus.

Commentaire ajouté par dbab 2015-05-02T20:27:04+02:00

La description donnait envie de lire. Mais que de temps mort, que de répétitions, que de descriptions qui nuisent à l'action.

Commentaire ajouté par majurielie 2015-03-20T14:03:59+01:00

J'ai lu ce livre, il y a très longtemps, mais je me souviens qu'il m'avait beaucoup intéressé. L'auteur connait très bien son sujet et pour cause, étant directement concernée par cette religion. L'histoire est très prenante et tout en lisant on enrichit ses connaissances, ce qui n'est pas pour me décevoir, bien au contraire. Une histoire bien construite et documenté, un bon suspens, que demander de plus pour passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lautrec 2013-07-26T12:24:32+02:00

Qumran est un livre passionnant: on apprend énormément, on réfléchit, et il semble impossible de le lâcher jusqu’à la révélation finale; chaque chapitre apporte un indice , une explication supplémentaire qui permettra de comprendre le débat, l’importance de la découverte pour les personnages. De plus on apprend énormément sur la religion, les grands débats théologiques.

Qumran est avant tout un roman théologique, qui explore les grandes religions, leurs origines, leurs différences et fondements.

Alors bien qu'il y ait eut controverse sur ce livre, pour ma part, c'est un bon livre pour se cultiver et se faire ses propres opinions...tout en profitant d'un réel moment de détente!

Commentaire ajouté par PimPamPoum 2010-06-17T17:58:48+02:00

De mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les grottes de la mer morte. Ces très anciens rouleaux suscitent la convoitise car ils valent leurs pesant d'or.

Cependant avoir la possibilité officielle ou officieuse de les lire ou de les approcher n'est pas sans risques. Des hommes meurent : archéologues, hommes de sciences, théologiens. Quel est le secret de ces rouleaux ? Pourquoi tant de morts ? Pourquoi des hommes sont-ils prêt à tout pour les récupérer ?

À Jérusalem, Shimmon, haut stratège militaire, cherche à retrouver les rouleaux de Qumran afin de les remettre aux autorités juives de son pays à qui ils reviennent de droit. Pour cela, il fait appel à Ary et son père, un archéologue de renom, un homme de terrain. Ary, lui, étudie les livres sacrés hébraïque, il est juif orthodoxe, un homme de religion.

Cette exceptionnelle mission va changer leurs vies, notamment celle de Ary. Il confronte sa foi à la réalité, et comprend que le secret des rouleaux a un rapport avec les fondations du christianisme, le judaïsme, et que la face du monde pourrait en être bouleversée. Les Chrétiens envoient de dangereux émissaires à la poursuite des manuscrits.

Beaucoup de rebondissements dans ce livre. Beaucoup de questions sont posées. On s'embarquent dans les arcanes des mystères de la religion, de la foi, de Dieu. L'auteur, Eliette Abécassis, a réussi avec brio à nous entraîner dans un monde religieux, où contrairement à ce que l'on pourrait penser tout n'est pas que paix.

C'est un livre difficile à résumer car tout est étroitement mêlé. Il faut s'y plonger sans avoir peur de se poser des questions, sans avoir peur des réponses que l'on pourrait trouver.

La force de ce livre réside dans le fait qu'il ne nous donne aucune réponse. Éliette Abécassis, nous offre la possibilité d'avoir une vrai réflexion, profonde.

C'est réellement un coup de coeur. J'ai du lire ce livre 4 ou 5 fois et à chaque fois c'est une nouvelle découverte.

Qumran

• France : 1998-01-07 - Poche (Français)

Ceriano l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-16T19:14:34+02:00
Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-05T18:37:22+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T12:19:35+02:00