Quoi qu'il nous en coûte, Tome 1, Quoi qu'il nous en coûte

Description ajoutée par anonyme 2018-09-11T19:52:13+02:00

Rien ne prédestinait Grégoire, fraîchement diplômé en médecine, à officier si tôt dans le Cabinet de son père… et surtout sans lui. Ayant perdu ses deux parents quelques mois plus tôt dans un accident de la route, le jeune homme se retrouve bien vite face à de nouvelles responsabilités en devenant tuteur légal de son frère aîné.

Le jour où il reçoit sa première patiente, une adolescente loin d’avoir la langue dans sa poche, ses premiers pas en tant que médecin généraliste d’une commune bourguignonne se font chaotiques, d’autant plus que la jeune fille, par ses propos, laisse planer un certain mystère sur l’aide providentielle que leur aurait fournie son père, à elle et à sa sœur, par le passé.

Intrigué, Grégoire est bien décidé à démêler le faux du vrai, quelle qu’en soit l’issue…

_____________________________________________________________________

Me voilà face à ce dernier titre et ces nouveaux protagonistes… Et une fois encore la magie opère et, non content de rejoindre ses acolytes de papier dans ma bibliothèque, ce nouveau bouquin rejoint aussi la rubrique de mes coups de cœur de l’année… Me trouvez-vous surprise d’un pareil envoûtement ? Evidemment, non : C’était écrit…

Car non contente d’être une magicienne des mots, l’auteure est surtout une formidable conteuse de la vie… Elle vous raconte le quotidien imparfait et difficile de personnages qu’on pourrait bien croiser un jour ou l’autre dans la rue, leur insufflant ainsi une âme véritable pour les rendre d’autant plus attachants et crédibles…

Quatre personnages principaux donc, avec leurs failles, leurs blessures, leurs secrets, leurs démons, leurs doutes, leurs questions, leurs rêves, leurs espoirs… Quatre héros franchement bien campés et étoffés avec soin dont l’histoire va nous prendre au dépourvu tant on ne peut l’anticiper, et qui pourtant nous transporte et nous émeut comme jamais… Pris dans l’engrenage d’un sujet tabou et rarement abordé mais pourtant toujours d’actualité, le lecteur se retrouve ainsi captivé et incapable de lâcher ce bouquin avant d’en avoir achevé la lecture, contraint et forcé de quitter une fois encore ces personnages auxquels il s’est lié d’une profonde amitié…

Mais au delà de cette intrigue prenante et de ces personnages émouvants, c’est aussi la magnifique plume de l’auteure qui rend ce bouquin si captivant… Une plume reconnaissable par sa douceur et sa beauté, un style identifiable par son élégance et sa simplicité… Pour un roman qui se lit d’une traite et un moment de lecture aussi touchant que plaisant…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/09/chroniques-2018-quoi-quil-nous-en-coute.html)

Quand tout bascule.

Quelque temps après la mort tragique de ses parents , Grégoire reprend le cabinet médical de son père . Alors qu'il commence à peine à prendre ses marques, une jeune fille vient bousculer ses habitudes.

Lamia lui révèle qu'elle connaissait son père et que par le passé il l'a grandement aidée .

En cherchant dans ses dossiers Grégoire se rend compte qu'il n'y a aucune trace de Lamia dans les archives du cabinet. Se pourrait-il qu'elle ait menti ? Ou bien y a t-il une bonne raison à cela ?

Par le passé j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Marjorie Levasseur, une plume sensible et forte à la fois. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la découvert de ce roman.

"Quoi qu'il nous en coûte " nous entraîne à la découverte de Grégoire, un jeune médecin de 27 ans . Ses parents sont morts il y a quelque temps et il a choisit de reprendre le cabinet familial . Il pourra ainsi revenir là où il a grandit et s'occuper de son frère, Romuald , qui est trisomique.

Ce retour va lui valoir quelques surprises.

Alors qu'il vient à peine de rouvrir le cabinet , une jeune fille se présente. Lamia lui apprend que son père l'a beaucoup aidée . Cela n'étonne guère Grégoire, son père avait le coeur sur la main . Cependant un détail attire son attention , il n'y a aucun dossier médical au nom de Lamia au cabinet.

De quoi éveiller quelques soupçons chez Grégoire.

Suite à un accident il va rencontrer Nawel, la soeur de Lamia . Il va la soigner et apprendre à les découvrir, elle et sa soeur . Petit à petit certaines choses vont se faire jour et ce qu'il va découvrir va le pousser à aider ces deux jeunes femmes . Entre eux quatre va se nouer une belle histoire.

Mais cela peut il vraiment durer ?

Les secrets finissent toujours par remonter à la surface .

Que dire si ce n'est que ce roman est fort et intelligemment écrit.

Quand on commence ce roman , on s'imagine pas mal de choses sur Lamia et Nawel. Leur volonté de rester discrètes nous amène à nous poser beaucoup de questions et à faire quelques suppositions. Mais la vérité ne sera peut être pas celle que l'on s'était imaginée.

Avec l'histoire de Nawel et Lamia , Marjorie Levasseur aborde un sujet sensible, tabou chez certains mais encore particulièrement répandu. Loin des clichés, pourtant si fréquent lorsque l'on aborde de tels sujets , elle nous conte l'humain, dans ce qu'il a parfois de pire mais aussi de meilleur. Elle ne fait pas de généralités, nous fait juste découvrir une histoire, une histoire certes parmi tant d'autres histoires du même genre , mais une histoire unique car chacun d'entre est unique, avec ses particularités, ses émotions, ses sensations , son vécu.

J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de Nawel et Lamia. Ces deux jeunes femme éprouvées par la vie nous donne envie de les suivre n'importe où, d'être auprès d'elles quand elles en ont le plus besoin.

Leur rencontre avec Grégoire va être le catalyseur de beaucoup de choses pour elles. Elles vont devoir apprendre à faire confiance, à renouer du lien sans craindre que l'autre ne soit pas celui qu'il prétend, elles vont aussi devoir ouvrir la porte à la possibilité d'une nouvelle histoire , d'un nouveau chemin pour elles.

J'ai été très touchée par leur histoire ,par ce qu'elles ont vécu et par ce qu'elles vont vivre .

Même dans les moments difficiles elles savent qu'elles sont là l'une pour l'autre. Une belle histoire fraternelle. Tout comme celle entre Grégoire et Romuald.

Grégoire et Romuald ont beau être différents, ils sont liés par un lien indéfectible. Ils savent qu'ils seront toujours là l'un pour l'autre , même si ce n'est pas toujours évident.

Leur relation, la puissance de leur lien est l'une des forces de ce livre. Tout comme la relation entre Nawel et Lamia, elle nous offre des moments forts en émotions et qui ne peuvent que nous toucher.

Marjorie Levasseur nous offre , grâce à ces quatre personnages, une histoire intense , qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. On s'est tellement attachés à eux que l'on craint tout au long du livre que quelque chose de dramatique arrive et vienne bouleverser l'équilibre qu'ils sont en train de trouver.

C'est à regret que j'ai quitté ces personnages, j'aurais tant aimé passer plus de temps avec eux.

La fin plutôt frustrante m'a mis un coup au coeur . Je vous laisse découvrir pourquoi par vous mêmes.

J'espère pouvoir bientôt retrouver ces personnages. En attendant je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Vous ne le regretterez pas.

Une lecture addictive, des personnages attachants qui font de ce livre un petit bijou, à découvrir.

J’ai adoré ce roman, vraiment ! C’était mon premier de l’auteur et je ne regrette absolument pas d’avoir commencé avec lui. J’ai été un peu embêtée en apprenant (après quelques pages de lecture, via les réseaux sociaux) qu’il y aurait une suite et donc que ce n’était pas un standalone, mais j’ai tellement aimé l’histoire et ses personnages que je suis maintenant ravie de savoir que je vais en avoir plus ♡ Par contre, je suis frustrée de devoir attendre ha ha.

Ce roman est joliment écrit et il aborde un sujet très intéressant qui est développé grâce à des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Tout cela m’a permis de passer un excellent moment et je ne peux que vous recommander de vous plonger à votre tour dans ‘Quoi qu’il nous en coûte’ !

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T20:44:15+01:00