Récits du Demi-Loup, Tome 3 : Mers brumeuses

Description ajoutée par sylvain 2017-06-12T17:13:48+02:00

« Pourquoi nous sommes-nous lances dans cette entreprise chimérique ? Toutes nos raisons d'alors me paraissent aujourd'hui bien mauvaises. J'ai beau fouiller les tréfonds de ma mémoire, invoquer mes sentiments de l'époque comme on invoque un fantôme, je n'arrive pas à ressusciter la colère vengeresse qui m'agitait. Tant de morts respireraient encore si nous avions accepté de pardonner ! Nous aurions eu d'autres enfants et, loin du trône sinistre de Véridienne, nous vivrions tranquilles, ensemble et – qui sait – heureux. »

Véridienne et les Éponas, pour la première fois, lèvent les armes l'un contre l'autre. Sur les rivages des Mers Brumeuses, les Chats de Calvina et les guerrières de Malvane se jaugent, et les deux Suivantes, résignées et amères, se préparent à devoir verser le sang de leurs camarades d'enfance.Alors que leurs reines, à tort ou à raison, leur retirent peu à peu toute confiance et que leurs terres se transforment en cimetières, plus rien ne semble pouvoir empêcher les désastres à venir.

Les rêves se fanent, les espoirs se muent en vaines illusions, amitiés et amours se délitent, tandis que le Demi-Loup, les yeux bandés, danse au bord du gouffre.

Aux Éditions les Moutons électriques

"Qu'est ce qui t'a pris de t'en prendre à un gosse de sept ans, toi qui es presque un homme fait ? gronda Vernard, la main sur la poignée des appartements qu'occupaient Nersès et Firment.

- Il se moquait de moi."

Ainsi formulé, je pressentis que l'argument ne passerait pas.

" Il se moquait de toi ?"

Il afficha une légère moue de mépris.

" Tu as quoi, treize ans? J'ai connu un gamin qui au même âge encaissait la tête haute des coups hautement plus cruels. Et il est devenu l'homme le plus coriace qui soit."

Je ne trouvai rien à répondre, ne sachant pas de qui il me parlait. Le grand soldat blond sembla se radoucir un peu.

" Tu sais, mon petit gars, toi seul a le pouvoir de décider de ce qui peut te blesser ou non."

Pour ma part, j'ai adoré cette lecture. J'ai eu la sensation de lire un récit de voyage, ponctué d'éléments s'imbriquant les uns au autres, qui nous maintiennent en haleine quant à l'histoire de fond.

Je comprends les commentaires argumentant que le récit est trop lent, trop monotone mais, pour ma part, je trouve la plume de Chloé Chevalier tellement belle que j'ai des difficultés à refermer mon livre quand vient l'heure d'aller au travail ou bien de dormir. Je n'ai pas eu l'impression que le récit s'égarait dans des longueurs inutiles, au contraire, je pense que cette façon qu'a l'autrice de si bien planter les décors participe à mon addiction à ses récits.

Comme les tomes précédents, cette série est une réussite.

Cette série est vraiment une seule histoire découpée en 4, et pas 4 tomes avec une vrai fin temporaire dans chaque. Du coup on a vraiment une impression de continuité sur l’ensemble. Un peu le même sentiment que j’avais eu en lisant le Sang des 7 rois pour ceux qui connaissent.

Après un premier tome qui explique les divergences/disputes entre les différents personnages, un second qui nous raconte les épreuves difficiles et traumatisantes que celles-ci apportent aux personnages, ce 3ième tome entame le coté planifié de la revanche et le chaos qui en résulte. Du coup on est sur un tome qui mise tout sur la montée en tension, petit à petit.

L’ensemble est toujours sous forme de journal. Chaque personnage nous racontant ce qui se passe de son coté, et nous lecteur pouvant faire les liens entre les différents indices que ça nous donne sur ce qu’ils mijotent dans l’ombre. Car oui, tout n’est pas raconté en détail dans l’ordre, les personnage qui nous racontent l’ensemble n’ont qu’un point de vue partiel de l’ensemble, c’est aussi ce qui fait l’intérêt du texte je trouve.

Je pense que le plus important sur ce tome est le coté un peu doux-amour de l’ensemble. L’ambiance est vraiment bien retranscrite.

C’est amplifié par le fait que les personnes qui sèment le chaos derrière eux regrettent de devoir en arriver la. Mais ils sont engagés dans leur voie, la seule qui leur semblait possible au moment ou ils ont entamé les plans et les préparatifs et ne voient pas d’autre issue possible au problème général.

Petit à petit on voit les plans se dévoiler, les antagonisme s’amplifier et l’ensemble aller vers un point de non retour. En tout cas ça semble mal parti pour finir en paix. Mais ça on le saura dans le dernier tome.

J’ai fais de mon mieux pour vous expliquer ça de la façon la plus floue possible pour ne pas spoiler.

J’avoue que l’ambiance n’est pas au beau fixe dans ce tome. Certains personnages font tout pour que ça ne sombre pas, mais est-ce encore possible?

On les voit lutter, mettre toute leur conviction dedans.

C’est triste aussi de voir que les personnages les plus aptes à diriger ne sont jamais ceux qui ont le pouvoir et que du coup pas mal de leurs efforts se voient démolis par ceux vraiment au pouvoir qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font.

Ce coté la est vraiment amplifié dans ce tome ci.

Au final une bonne lecture, et je ne reviens pas sur les qualités dont j’ai déjà parlé dans mes précédentes chroniques, comme le fait que l’écriture est vraiment fluide et que l’ensemble défile sous nos yeux sans qu’on voit le temps passer.

J’ai peut-être un peu moins aimé ce tome ci que le précédent, surtout parce qu’il m’évoque la tristesse de voir le chaos arriver pour des personnages auxquels je me suis bien attachée. Mais ça n’a pas entamé mon envie de continuer la série et de lire le dernier tome.

J’ai hâte !

A mon grand désarroi... le récit se perd dans des méandres très nébuleux. Dans le brouillard épais des Mers Brumeuses oserais-je dire... J'ai survolé les 50 dernières pages histoire de... savoir où ça finissait mais je pense que je vais renoncer à lire le volume 4.

On a un nouveau point de vue dans les récits... Et je ne suis pas sûre qu'il apporte quelque chose de plus au récit. Les retours en arrière qui sont opérés me font perdre le fil. Le récit se perd dans des longueurs qui ne sont pas utiles à mon goût dans l'avancée du récit et des intrigues principales du scénario. J'en ai perdu le peu de saveur que j'avais réussi, par un quelconque miracle nébuleux, à ce récit dans les deux précédents volumes. J'ai retrouvé les comportements d'adolescentes écervelées que j'avais envie de frapper en lisant le premier volume. Aldémor, qui me paraissait le plus intéressant, se perd dans des longueurs... Cathelle est quasi inexistante. Crassu prend une nouvelle place dont je doute qu'il soit bien utile au final (enfin du moins je ne lui trouve pas d'utilité dans ce troisième volume). Les princesses... m'ont donné l'impression d'être de retour à l'adolescence... Et prête à faire passer leurs querelles d'enfants avant la politique. Je ne suis même pas certaine d'avoir bien saisi quels sont les sujets précis de leurs querelles d'autrefois qui les a conduit à se disputer violemment.

Même la plume de l'auteur, qui m'avait aidé à apprécier ce récit, me donne l'impression d'avoir été forcée... d'avoir creusé des idées (utiles ou inutiles) pour faire des pages supplémentaires histoire de... mais sans plus. Elle dégage une lourdeur qui reflète la lenteur du récit qui s'enlise. C'est le plus dommageable au récit je pense. Je pense aussi que le fait de n'avoir pas continué à annoncer qui partage son point de vue m'a fait perdre le fil. Trop souvent je me suis demandée qui commence à raconter... me mélangeant entre qui vit quoi et à quel moment...

La tension entre les Chats et les Loups s'accentuent : coups de crocs et estocades de griffes, mettez-vous à l'abri !

J'ai un petit coup de cœur pour cette saga depuis le 1er tome. J'aime son univers, la langueur qu'il s'en dégage, la rivalité et les spécificités des Chats/Loups, ses intrigues de cour et politique, ses personnages charismatiques... Je pense que si vous lisez mon avis, c'est que vous aussi vous êtes déjà arrivés au tome 3 ou du moins à la fin du second livre et vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de continuer. Ma réponse est oui !

J'ai retrouvé dans Mers brumeuses, un peu du charme du 1er opus avec un accent porté sur les princesses et leur suivantes. Bien sûr, ces demoiselles ont toutes évoluées et ne sont plus les gentilles écervelées du début donc leur candeur s'est envolée mais l'intrigue reste prenante !

Le ton est toujours lent, au royaume du Demi-Loup, on prend son temps. Mais c'est justement ce qui fait le charme de l'auteure.

J'ai préféré ce tome-ci au précédent car l'histoire avance, il n'y a plus de bond intempestif dans le passé et les terribles vengeances des unes et des autres se mettent en place de façon irrémédiable. Crassu est un des nouveaux personnages et je l'ai trouvé intéressant à suivre et attachant.

Je n'ose trop en révéler pour ne spoiler personne, en tout cas une chose est sûre : le final s'annonce grandiose !

+ : l'histoire se concentre à nouveau sur les princesses et les suivantes, Crassu, les vengeances

- : quelques longueurs notamment avec Aldemor, l'absence de résumé au début du roman (difficile de se souvenir de tout ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents !)

Récits du Demi-Loup, Tome 3 : Mers brumeuses

• France : 2017-06-01 (Français)

Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T12:15:26+02:00
wandy l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-13T20:47:48+02:00
flora34 l'ajoute dans sa biblio or