Régression

Description ajoutée par x-Key 2011-03-04T20:51:59+01:00

La civilisation médiévale de la planète Sirta est déchirée par un sanglant conflit racial entre seigneurs féodaux et rebelles épris de liberté. Après l'extermination de sa famille et de son Comtat, le jeune Roderick Pellan de Darik échappe de justesse à ses poursuivants en trouvant asile au sein des Territoires Damnés. Et c'est là qu'il découvre que les Sertiens sont les descendants de colons Centauriens écrasés sur ce monde quinze siècles plus tôt. Roderick a désormais une nouvelle mission : rétablir la justice sur Serta et faire retrouver sa place dans la civilisation cosmique à ce monde victime d'une impitoyable REGRESSION...

Extrait ajouté par Robotophe 2022-10-26T00:21:07+02:00

P.-J. a terminé ce roman en 2005. Son propos consistait en une dénonciation sans détour du racisme, mais il nous a semblé, à l'éditeur et à moi-même, que les termes utilisés alors pouvaient aujourd'hui produire l'inverse de l'effet escompté. Puisqu'il s'agissait de choquer pour dénoncer et surtout pas pour blesser, nous avons choisi d'appeler le peuple de Roderick les « Tannés » – un terme qui nous paraît moins chargé de mépris colonial que celui de « Basanés » tout en restant dans l'esprit de la démarche adoptée par P.-J. Nous espérons que ce récit d'émancipation, à l'échelle tant des individus que d'une planète entière, vous offrira de beaux moments de lecture et d'évasion.

Cécile Huyard, veuve de P.-J. Hérault

- [Préface de la version revue et corrigée parue en 2022 aux éditions Critic]

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T17:06:41+01:00

Cela commence comme un roman de Fantasy, avec une fuite à cheval dans un monde de type médiéval avec seigneurs et comtats plus ou moins en guerre.

Des basanés ont crée un comtat égalitaire causant du tort aux systèmes moins libres des livides.

Mais très rapidement, Roderick Pellan, l'échappé basané, trouve un vaisseau spatial, avec ordinateur surpuissant et omnipotent, enfin rechargé après 1500 ans qui va instruire le héros et l'aider dans sa quête de justice et d'égalité pour tous.

Sur fond de message de tolérance (le racisme c'est pas bien), on a là un schéma ultra classique chez Hérault : le personnage principal, juste et droit, aidé d'un ordi et de technologie va améliorer le sort de l'humanité, à son insu et pour son bien, en utilisant ses connaissances supérieures.

On retrouve cette trame dans Cal de Ter, Intégrale, tome 1 : du même auteur ou dans Sanctuaire, tome 1 : Cap sur l'Armageddon de Weber (qui reste quand même beaucoup plus complexe que régression).

Un roman qui se lit en une journée, facilement, dans un style très accessible, qui ne vous donnera pas de maux de tête, mais qui au final se noiera dans la masse des autres productions du même auteur.

Une honnête distraction.

Commentaire ajouté par al61 2019-11-26T07:10:15+01:00

Une évocation du rascime dans un monde médiéval qui à régressé à la suite d'un accident spatiale.Comme à son habitude , l'auteur met l'accent sur les relations humaines et la nécessité de ne pas rester seul face â un projet s'inscrivant dans la durée un bon livre .

Régression

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2022-02-17 (Français)