L’Embaumeur de Montmartre

Description ajoutée par Gkone 2019-08-26T20:09:34+02:00

Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang !

Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes.

Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre.

Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...

Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur, ROSE vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.

Extrait ajouté par Mondaye 2015-05-15T20:48:48+02:00

Les yeux baissés sur sa besogne, elle ne le vit pas arriver. Le choc la fit tomber, éjectant dans la manœuvre et la cigarette, et la boîte d'allumettes. Elle releva la tête pour se retrouver face à un homme qui tentait de se dépêtrer de la roue avant de la bicyclette venue se ficher entre ses genoux.

— Vous ne pouvez pas regarder où vous allez ? lança Rosaline en se relevant.

— What about you ? protesta le Lord en repoussant le vélo.

— Un anglais, parfait ! siffla-t-elle entre ses dents pour elle-même. Vous m'avez fait perdre une cigarette ! Ah, mais non ! pesta-t-elle en découvrant son cylindre d'herbe dans une flaque. Me voilà bonne pour en rouler une autre ! s'agaça-t-elle en soulevant ses jupes.

— Miss ! s'offusqua Spencer en mettant une main devant ses yeux, lâchant ainsi le vélo qui tomba au sol dans un fracas métallique.

— Mais enfin, êtes-vous benêt ? Tenez donc le guidon pendant que je répare vos dégâts ! s'impatienta Rosaline en lui remettant le vélo entre les genoux.

Elle repartit en quête de sa blague à tabac et commença à se rouler une nouvelle cigarette, sans plus prêter attention à son empêcheur de fumer en rond. Ce dernier tenait une poignée du vélo entre le pouce et l'index, comme s'il s’était agi des langes souillés d'un nourrisson, tout en tapant du pied pour manifester son impatience. Il était trop bien éduqué pour planter là cet énergumène féminin ! Mais elle mettait toutefois sa patience à rude épreuve.

Rosaline, focalisée sur la cigarette qu'elle avait à présent d'autant plus envie d'allumer, ne remarqua pas les signes d’agacement du Britannique. Enfin, elle put frotter l'allumette et inspirer une longue bouffée en fermant les yeux de bonheur.

— Please ! la rappela à l'ordre Spencer. Votre bicyclette !

— J'arrive, soupira Rosaline.

Sous l'air scandalisé du Lord, elle remonta encore un peu ses jupes pour reprendre place sur la selle, la cigarette coincée au coin des lèvres. Elle remit ses petites affaires à l'abri dans sa poche, réajusta sa sacoche en bandoulière et lui adressa un salut familier de l'index et du majeur sur la tempe, avant de reprendre son chemin.

— French ladies… soupira Spencer avant de lui aussi continuer sa route.

Source: site officiel de l'auteur: http://fleurhana.weebly.com/rose.html

Commentaire ajouté par tyka 2020-04-28T19:10:00+02:00

Je l’avoue si j’ai lu ce livre c’est surtout pour sa couverture qui m’a séduite, le 4ème de couverture ne m’avait pas plus interpellé que ça.

Et pourtant ma lecture fût agréable, Montmartre fin 19è ou l’on côtoie La goulue, Toulouse LAUTREC et autres personnes de l’époque comme le propriétaire du moulin rouge Zidler, apporte un côté authentique au récit, on a la sensation d’y être.

Arriver à broder une histoire avec ces personnes même s’ils sont secondaires il faut le faire.

Bien évidement l’autrice crée son histoire autour avec une enquête à la Jack l’éventreur et un monstre tout droit sorti du fantastique.

Pour résoudre les meurtres des danseuses du Moulin rouge elle nous a concocté deux personnages principaux complètement à l’opposé l’un de l’autre.

Un lord british coincé dans ses manières et une jeune femme bien en avance sur son époque qui n’a pas sa langue dans sa poche, la tite parisienne qui ne supporte pas les barrières et les interdits.

Obligatoirement ça crée des situations entre ces deux là rempli d’humour et de sarcasme.

C’est frais, léger, très bien écrit.

Mais je mettrais tout de même un bémol il y a pas mal de longueurs et de répétitions de situation qui cassent le rythme de lecture surtout sur la première partie.

Ces longueurs ont quelque part empêché le développement de l’enquête qui se conclut bien trop rapidement.

Tit moment de lecture.

Commentaire ajouté par justy 2020-04-20T01:37:58+02:00

J’ai adoré cette histoire qui change vraiment !

Au début je me suis dit mince je me suis trompée de genre, et en fait on comprend rapidement qu’on a à faire à de la Fantaisy.

Le personnage de Rosaline est juste superbe, haut en couleur et tellement drôle

Spencer aussi est drôle dans sa retenue et sa pudeur. On peut vraiment dire qu’il est prude et cette inversion des rôles est vraiment drôle !

Il y a du sarcasme et de la taquinerie tout le long du livre et c’est rafraîchissant.

Le père de Rosaline est trop cool aussi ! Avec ses inventions !!!!

Le méchant est original aussi. On en croise peu/pas, du coup on apprend des choses aussi dans ce livre : bon point !

Tout s’enchaîne bien, ce qui donne un bon rythme.

Commentaire ajouté par equitbook 2020-03-23T18:43:40+01:00

J ai eu un peu de mal à me mettre dans l histoire car ce n était pas vraiment ce que j attendais.

J ai eu un peu de mal à m attaché au personnage ce qui a freiné ma lecture.

Malgré ça l histoire est bonne même si je trouve que la fin est un peu rapide

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-03-20T17:57:37+01:00

J'avais depuis longtemps envie de lire ce livre, mais je repoussais toujours à plus tard. Voici chose faite. Ce n'est pas le meilleur roman steampunk lu, mais il a largement rempli son office, détente et humour. QU'il n`y ait pas de suite est une bonne chose, ce livre se termine bien et personnages plus exploités que cela deviendraient énervants.

l n'y a que récemment que j'ai renoué avec le genre paranormal. Ce titre est ma deuxième expérience et je ne l'ai aucunement regretté. L'Embaumeur de Montmartre n'est pas un coup de coeur certes, mais Fleur Hana  et sa plume addictive m'a transportée dans cette histoire originale et si l’intrigue fait penser un peu à Jack L’éventreur, son cours n'en prend pas le même chemin. J'avoue qu'au début, j'avais peur que l'histoire tourne autour du paranormal, mais cela a vite rassuré la frileuse du genre que je suis !

L'époque, 1890. L'endroit, Paris. La saison, l'été.

L'intrigue se déroule autour du meurtrier des danseuses du Moulin Rouge, le cabaret, le plus select de Paris. Les journaux à scandale s'emparent de l'affaire, chacun y va de son commentaire et les spéculations vont bon train semant un vent de panique parmi les parisiens...La police patauge dans la semoule et le tueur s'enhardit et prend de l'assurance pour remettre le couvert ! Mais il y a un journaliste qui se démarque. Ou je devrais dire une. Car, notre journaliste est une femme. Comme le préconisait l'époque, les femmes érudites et carriéristes étaient mal vues par la bonne société. À cause du machisme des hommes, Rosaline Leprince, avec son ambition dévorante, s'est faufilée dans ce milieu typiquement masculin par la petite porte bien obligée de publier sous un pseudonyme, grâce au soutien de son père, un scientifique avant-gardiste...

Je disais donc, Rosaline a flairé le bon filon à tirer de cet effroyable meurtre et décide d'enquêter par elle-même. Cette dernière n'hésite pas à chercher l'info là où elle ne devrait pas. C'est tout elle. La bienséance, elle n'en a cure et le jugement des regards d'autrui, l’effleure sans l'émouvoir ! Tout ce qui compte pour elle, c'est l'info qu'elle diffusera, fera la Une de La Gazette et sera lue par des milliers même avec un nom d'emprunt. Toute la fierté qui en découlera !

Rosaline sait ce qu'elle veut, sa carrière, elle en fait une affaire personnelle. Les sentiments, le mariage, les enfants et briller en société, tout ce à quoi aspirent les femmes de son entourage, ne la font pas rêver... Mais, ce qu'elle n'a pas prévu, c'est un Lord anglais, coincé, froid et imbu de lui-même qui est venu percuté ses résolutions en plein fouet ...

Lord Spencer est venu incognito à Paris pour débusquer le tueur en série du Moulin Rouge qu'il soupçonne avoir déjà sévi à Londres... Mais, ce qu'il n'a pas prévu, c'est qu'une femme vient se mêler de ses affaires. Grossière, fumeuse invétérée, fagotée comme une fille de petite vie et pardessus le marché, intrépide et intelligente... Sérieux qui voudrait d'une femme maline et brillante à cette époque ?... Et elle a en plus le culot de faire battre son coeur. En fin autant qu'un coeur de scientifique peut battre...

La confrontation entre ces deux têtes de mule ne peut qu'être houleuse et irrémédiablement épique. Rosaline a décidé de ne pas lui faciliter les choses et le pousser dans ses retranchements... De quoi lui faire perdre son flegme à cet Anglais hautain et snobinard !

Encore une fois, Fleur Hana m'a embarquée pour ce voyage dans les rues de Paris du 19e siècle. Un voyage onirique qui mêle suspense et une touche de paranormal. Juste la dose qu'il m'en faudrait pour ne pas décrocher... Attention : La romance se tient en arrière-plan laissant toute la place à l'intrigue policière ce qui n'était pas pour me déplaire personnellement ! Une intrigue qui tient bien la route et qui prend au fil des pages un cheminement inattendu pour ceux qui ne connaissait pas déjà le genre dans lequel est classé L'embaumeur de Montmartre !

Les personnages aussi différents qu'ils se complètent était une approche intéressante et a résulté à des situations hilarantes ! Le flegme de Spencer n'a d'égale que les excentricités de sa partenaire imposée le temps d'une enquête... Un partenariat qui ne demande qu'être approfondi si Spencer se défait de son côté un peu rasoir... Mais, on peut compter sur l'intrépide Rosaline pour le décoincer !

En somme, une intrigue qui accroche, un cheminement parfait, des personnages hauts en couleur et attachants et une plume fluide et super talentueuse !

Merci Fleur Hana pour l'envoi du service presse numérique de cette superbe expédition dans l'ancien Paris !

Mya

Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-02-11T14:29:41+01:00

J’ai adoré suivre ce duo improbable dans leur enquête ! Rose, se positionne en tant que femme en avance sur son temps, qui ne supporte pas les obligations auxquelles elle se plie malgré tout, mais à sa manière ! Je l’ai adoré !

Le Lord est drôle malgré lui, il est offusqué pour un rien et il n’aime pas du tout être sur « le terrain », il est le contraire de Rose.

C’est un duo qui fonctionne très bien même s’ils mettent dans des situations cocasses qui m’ont fait rire !

J’ai trouvé que le quartier de Montmartre fut bien représenté même si, comme le dit Fleur Hana , il y a eu quelques libertés, mais qui ne faussent rien du décor du Paris de cette époque.

Les vedettes de l’époque sont aussi citées. Même si le tout est romancé l’histoire est très bien ficelée et l’intrigue est là et nous tient en haleine.

J’aurais tellement aimé lire de nouvelles aventures de Rose et Spencer, mais malheureusement c’est un « One Shot ».

Voici une belle enquête, un duo de personnages qui fonctionne très bien tout ça plongé dans le Montmartre des années 1890 ! Si vous aimez ce style (roman steampunk), je vous recommande vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2020-01-16T11:03:08+01:00

C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteur, que j'ai trouvée vraiment agréable. L'écriture, parfaitement adaptée à l'époque où se déroule l'histoire, rend les échanges entre les personnages très drôles et entraîne le lecteur dans leurs aventures.

J'ai aimé Rose et Spencer, j'ai aimé les voir évoluer doucement, à un rythme que j'ai trouvé tout à fait approprié.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants.

Mon seul bémol concerne la résolution de l'enquête, que j'ai trouvée un peu étrange, mais ce point ne m'a pas particulièrement dérangée car j'ai vraiment aimé suivre nos deux héros.

Il est peu fréquent d'avoir le POV masculin dans la romance MF et j'ai vraiment aimé les passages concernant le POV de Spencer.

Spoiler(cliquez pour révéler)La demande en mariage et l'épilogue sont absolument délicieux, j'ai terminé ce roman avec le sourire !

Commentaire ajouté par lalieg 2020-01-10T09:22:14+01:00

L'embaumeur de Montmartre.

Voilà je viens de terminer ce roman qui m'a laisser un peu dubitative...

C'est un roman qui nous emmène à la toute fin du XIX ème siècle.

J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire puis j'ai été emporter par le caractère affirmé de Rose ! Elle est très en avance sur son temps. Les hommes sont son égal et il n'est rien qui ne l'arrête dans sa quête de vérité.

Ils vont ainsi avec Spencer connaître d'abord de l'agacement, puis être obligé de faire équipe pour les besoins de l'enquête. Ce qui va les amener à plus d'intimité. Mais ils vont mener cette enquête jusq'à son terme, puis penser que l'autre n'est pas si agaçant ?

Ce roman m'a conquise malgré mes premiers à priori.

Bonne lecture ?

Commentaire ajouté par Havok 2019-12-23T22:45:23+01:00

J'ai adoré l'univers de ce roman. Je me suis vraiment senti immergé dans l'époque et les lieux. Le duo Spencer - Rosaline fonctionne à merveille ! L'intrigue en elle-même était un peu légère, mais globalement, ça se lit avec beaucoup de plaisir et de rythme.

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2019-12-20T10:57:10+01:00

J'aime énormément Fleur Hana mais ce roman ne m'a pas convaincu pour plusieurs raisons. L'histoire me rappelait pas mal à d'autres romans (Lady Helen de Alison Goodman ou le Leviatemps de Chattam). Les interactions entre la journaliste et le lord étaient trop répétitives pour finalement résoudre le tout en deux lignes... L'auteure explique à la fin qu'elle a préféré d'en faire un tome unique mais je pense que cela aurait été intéressant d'écrire un deuxième tome pour ne pas finir dans la précipitation (avouez que le duel entre Roseline et la directrice de Rose aurait été epique)

L’Embaumeur de Montmartre

• France : 2019-12-02 (Français)

justy l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-20T01:31:53+02:00

• R.O.S.E. L'embaumeur de Montmartre - Français