Répercussions

Description ajoutée par Velandra 2017-02-08T08:56:23+01:00

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.

Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles.

Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur.

Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.

Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire et sur sa vie.

Source : Amazon.fr

Extrait ajouté par Genevieve-151 2024-02-05T07:53:12+01:00

Preuve que l’habit ne fait pas le moine : on a tous nos petits secrets.

Certains se voient … d’autres non.

Commentaire ajouté par soukiang04 2019-02-11T12:01:05+01:00

Thriller quand tu nous tiens, cela doit bousculer, nous faire monter le palpitant, qu'il soit court ou long, le suspense doit être au rendez-vous, des apparences trompeuses aux chausse-trappes, de la construction calibrée avec toujours cette densité dans la narration, des personnages qui scintillent dans l'ambiguïté et la frontière de tous les possibles, j'ai pris une belle claque avec cette histoire à tiroirs, le genre d'intrigue qui ne se laisse pas mener par le bout du nez, quand l'originalité se pare d'une belle plume, quand rien ne vous envisager une seule seconde les tenants et aboutissants, cela donne un condensé du meilleur des thrillers avec Répercussions, premier roman de Xavier Massé remarquable et remarqué par le prix du Premier Roman Doara Suarez 2018 (du titre du chef d'oeuvre J’étais Dora Suarez de Robin Cook) et parrainé par l'association Dora-Suarez.com Littérature pour la promotion du polar et du roman noir.

Inévitablement, au fil des pages, pour peu que la culture cinéphilique fasse partie de votre expérience, Memento ou Inception de Christopher Nolan ou encore Usual Suspect de Bryan Singer viennent à l'esprit, vous savez que les histoires peuvent avoir des résonances différentes dans la vision du réalisateur, pour la littérature cela sonne peu ou prou dans une veine identique, comment arriver à se démarquer, à harponner le lecteur dans un récit habile, prenant et dont toutes les clefs de l'énigme reste encore à déchiffrer, écrire et imaginer un scénarii aussi complexe et quelque peu tordu dans le bon sens du terme relève d'une idée de génie, d'une longue gestation pour arriver à imbriquer toutes les pièces du puzzle, en l'occurrence, il s'agirait plutôt d'un format à 1 000 fragments dont vous devez former la toile complète ...

Pour le protagoniste, il ne fait aucun doute que tout l'accuse, tout l'accule jusqu'au point de non-retour, je vais vous laisser découvrir la partie de l'histoire, entamer Répercussions avec l'effet optimal pour ressentir toute la dramaturgie de l'intrigue, tous les ressorts qui ne manqueront pas de vous pousser dans vos derniers retranchements, quand vous entendez "Cela m'a retourné comme une crêpe", si la Chandeleur est déjà passée, vous aurez une nouvelle définition pour en saisir toute la mesure, l'auteur est comme le marionnettiste tirant les fils de ses personnages, tel un magicien des mots, il sera question de manipulation et de machination, comment se sortir d'un guêpier dans lequel tous les faisceaux de preuves évidentes convergent vers votre culpabilité ?

Chercher l'aiguille dans une botte de foin, tous les enquêteurs en savent quelque chose, quel sera le déclic, le rebondissement dans une investigation qui va la faire prendre une nouvelle direction, dans cette atmosphère où toutes les langues ne se délient pas si facilement, traquer la vérité relève d'une gageure et le risque de s'enliser dans un imbroglio des plus machiavéliques qui soit, prêcher le faux pour obtenir le vrai, créer des diversions pour tromper et espérer découvrir de nouvelles révélations, rien ne vous sera épargné dans ce récit intense et d'une folle singularité dans le thriller.

A la première personne, rarement une narration vous trouvera un habit aussi intégré dans les rouages de votre cerveau, prendre place dans un esprit proche du délire et de la folie accélérée, le personnage principal fascine et trouble paradoxalement, cette prise de conscience atteindra plusieurs niveaux de ... répercussions, rien n'est laissé au hasard, comme si vous tiriez un fil qui dépasse et dont ignorez toute les conséquences en le déroulant, quand j'ai découvert le patronyme de Kevin, j'avais d'abord imaginé la série Breaking Bad, l'un des personnages se prénommant ainsi puis invariablement, c'est le film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino avec le synopsis, ses complications qui surviennent en aval, son climat entre malaise et hilarité, sans compter sur les pseudonymes particuliers qui se sont imposées, d'autant que l'ambiance alternant entre le noir qui vous va si bien, celui qui baigne dans la violence sourde, imprévisible mais aussi dans les actes, dans le langage parfois cru, Xavier Massé prend un plaisir à créer des effets de distorsion qui prennent une tonalité en crescendo, comme si le flux se jouait de l'influx des émotions suscitées par les personnages, après coup, vous réalisez ...

Info ou intox, tout est parti d'un fait divers somme tout banal sauf que ...

Comment bluffer ou prendre à contre-courant tous les effets attendus, créer la surprise c'est comme la chute d'une bonne blague, l'art et la manière de suspendre l'audition à vos lèvres, de lui faire prendre des chemins détournés pour mieux faire retourner la veste et alors quel pied, vous vous dites "Wahou !" ou "Wouah !", bon sang de bonsoir, comment n'y ai-je pas vu plus tôt des indices, des pièces du puzzle qui auraient du me sauter aux yeux, le délicat équilibre entre noirceur des situations tournant au vinaigre et l'humour intelligent pour rendre encore plus insolite l'insolite, l'inattendu qui vous guette à chaque page, battre le fer quand il est encore chaud, une lecture addictive pour un portrait nuancé d'un homme aux abois, quand l'identité prend une valeur autant juridique que le visage humain, il est des mystères à creuser et qui n'ont pas fini de faire tourner en bourrique.

Exquis, c'est comme le plat divin qui continue de vous titiller les babines et votre palais, votre mémoire olfactive comme dégustative s'en souvient, quand la psychologie prend le pas sur l'engrenage dont Kevin est piégé malgré lui, un nouveau voyage vous attend pour traverser des tempêtes et affronter le déluge de tous les mensonges et contre-vérités, on connaît les complots dans les romans d'espionnage ou à tendance paranoïaque, l'esprit peut être vu comme une réceptacle qui recevrait et émettrai toutes les terminaisons nerveuses, du plus insignifiant au plus proche des préoccupations actuelles, tel le train à vapeur, dans la fumée opaque des souvenirs et autres réminiscences, comment distinguer le vrai du faux, faire la part des choses pour ne pas chuter dans la psychose la plus anarchique, confusion mentale ou illusion de la réalité ?

Le monde est-il fou ou s'agit-il d'un délire de persécution, cette question franchira souvent les lèvres, inversion des mouvements dans la nébuleuse qui est en train de se répandre dans la tête du protagoniste, coupable ou innocent, c'est à votre tour de trancher, de suivre cette course contre la montre, sans répit et avec une efficacité redoutable, ce thriller s'inscrit dans la mouvance des meilleurs sortis ces derniers mois, d'une folle audace et évitant tous les clichés afin de laisser au lecteur cette liberté de ressentir l'histoire avec toutes les ... répercussions.

Bravo à l'auteur, Xavier Massé, pour son premier roman, un belle expérience de lecture pour les amateurs de thrillers et pas seulement, ce genre est comme le fondant au chocolat, vous le goûtez une fois, vous ne vous en passerez plus, après !!!

Bonne lecture en compagnie de Kevin !

Commentaire ajouté par NightTeckLectures 2017-10-25T17:16:02+02:00

Tout d'abord, je remercie la maison d'édition IS Éditions pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.

Nous suivons Kévin White, amnésique partiel et séquentiel, qui s'attire des ennuis avec la police lorsqu'il se réveille dans une banque où 3 millions de dollars ont disparu. Des éléments de l'enquête ne collent pas, il devient le suspect numéro 1. Kévin va devoir compléter l'histoire de sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce récit ! C'est très psychologique et l'auteur nous fait vivre la maladie de Kévin en le suivant à travers notre lecture. Il y a une approche psychologique très bien amenée. On s'attache très vite au personnage de Kévin et on lui pardonnerait facilement le fait qu'il oublie certaines choses. Petit à petit, on est amenés à en savoir plus sur lui et nous passons par diverses émotions. On se sent proche de celui-ci et son humour sarcastique nous gagne.

La lecture de ce livre nous plonge dans un suspens tout à fait haletant, surprenant, imprévisible et presque machiavélique. L'histoire aborde un sujet que je n'avais encore jamais vu dans un livre, personnellement. La fin du récit est particulièrement incroyable, je ne m'attendais pas du tout à un tel retournement de situation. L'auteur a une écriture totalement maîtrisée et à la fois tellement subtile. Chaque élément qui est évoqué dans cette histoire est très bien pensé et on réussit à reconstruire au fur et à mesure l'histoire de Kévin, du point de départ de sa maladie au moment présent. Il y a plusieurs rebondissements dignes d'un film ! Et, c'est cette impression d'être au cinéma devant un bon film un soupçon machiavélique que j'ai eu lors de ma lecture et qui m'a fait tourner les pages presque sans interruption. C'est le genre d'histoire qui reste dans notre tête, d'abord jusqu'à la fin de notre lecture parce que l'on veut savoir le fin mot de l'histoire, puis, parce que l'on est amenés à se poser des questions tout au long de notre avancée au sein de l'histoire.

Cependant, j'ai trouvé que certaines choses auraient pu être approfondie. En tout cas, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture et je pense qu'elle restera longtemps dans mes souvenirs.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-10-16T20:35:41+02:00

Je remercie l'auteur Xavier Massé ainsi que la maison d'édition IS (et Harald bien sur) pour m'avoir proposé de lire cette histoire. J'aime bien la couverture, représentant le puzzle d'un homme. Cela va parfaitement bien avec le récit où nous suivons Kévin White et son problème d'amnésie.

Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque, alors que cette dernière vient d'être braquée. Personne n'est ressortie avant que la police n'intervienne. Donc le ou les braqueurs sont forcément parmi les otages. Hors, seul Kévin est le seul qui n'a pas les mains attachées. Petit problème ? Tous les jours, à partir de 17 heures, sa mémoire est défaillante et il oublie tout ce qui se passe après cet horaire, surtout lorsqu'il s'endort. À son réveil, il se souvient de sa journée, mais jamais après 17 heures. Une maladie qui s'accroche à lui et fait de sa vie un enfer. Quoi que...

Que dire sinon je l'ai lu d'une traite ! Impossible de le lâcher tellement je voulais savoir si ma théorie était la bonne. J'ai une partie de bon, par contre, très surprise de ce que je n'avais pas trouvé. La maladie est arrivée un jour dans la vie de cet homme, alors qu'il était un enfant prodige. Pour ses 7 ans, un déclencheur va lui faire perdre ses repères. Sa vie devient difficile, lui qui était un enfant très doué, devient la risée de ses copains d'école. Mais nous débutons au moment où il est récupéré par la police et entre dans les locaux afin d'avoir son témoignage. C'est un suspect et sa maladie est autant une aide qu'un handicap. Ne pas se souvenir devient louche aux yeux des deux enquêteurs qui vont le surveiller. Sans avoir le moindre indice, ils ne peuvent pas le mettre en prison. et le fait que sa mémoire est défaillante pourrait le mettre au banc des innocents.

Minute par minute, Kévin doit même user de post-it afin de faire travailler sa mémoire. Ah les post-it ont vraiment une grande importance pour lui. Son médecin psychiatre, Shirley est celle qui l'aide le plus possible. Elle est présente pour sa mémoire, pour le faire travailler. Les liens entre eux sont vite découverts, mais ce n'est pas le plus important. Il y a beaucoup d'éléments qui sont importants et qui ne le sont plus à un moment donné. J'ai cru devenir folle en tentant de percer les secrets de Kévin et son esprit.

L'auteur nous emmêle les pinceaux. Les chemins sont nombreux, les pistes deviennent de plus en plus sombres. Je me suis demandée où Xavier voulait nous emmener. De l'action, du suspense et beaucoup de psychologie, comme j'aime ! Les personnages sont travaillés à tel point que je n'ai pas vu de suite ce qui se passait en Kévin. Il faut dire aussi que son père est un cas à part. Et je me demande comment j'aurais réagit à sa place. Concernant Shirley, je me suis demandée où était son histoire. En la découvrant je ne saurais dire si je la comprends, si j'ai pitié, si j'ai adoré, si... bref, je reste sceptique envers elle, car je ne sais pas du tout quoi en penser. Mais ce personnage est important pour l'histoire, pour Kévin.

Suivre les péripéties de notre personnage principal, c'est comme suivre une ligne rouge au sol sans voir ce qui vient à notre rencontre. Et le mur fait mal ! J'ai adoré le machiavélisme de l'auteur. Comment il arrive à écrire ce qui se passe réellement dans l'esprit humain tout en restant logique. Seul bémol, j'aurai aimé que l'histoire soit plus longue, surtout que j'ai senti un peu de précipitation sur la fin. D'ailleurs en parlant d'elle, il est impossible de deviner la totalité de ce final. Impossible de la voir venir. Une plume dynamique, entraînante. Nous allons de surprises en surprises sans possibilités de s'arrêter - tout du moins dans mon cas !

En conclusion, ce livre porte parfaitement bien son titre. Répercussions, ou le fait de recevoir en retour ce que nous avons fait précédemment. De plus il n'est pas "violent" comme certains thrillers. Il laisse la place à l'imagination pour mieux nous tromper. Je le recommande.

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-05-07T13:23:54+02:00

Xavier Massé nous embarque dans une intrigue au fin fond d’un cerveau malade.

Kevin White, se réveille dans la salle des coffres juste après un cambriolage . Le magot a disparu, mais personne n’est sorti de la banque. La seule personne à n’être ni ligotée, ni nue est justement notre personnage principal. Tout porte à croire qu’il est le voleur, mais Kevin souffre d’une amnésie partielle et séquentielle depuis l’enfance.

Est-ce un jeu de dupe ou un piège ??

Cette longue attente usa mes nerfs. En une fraction de seconde, sans réfléchir, j’avançai légèrement ma tête vers lui, le regardai sans me démonter et lui dis : « Et ma clope? » Je ne sais toujours pas pourquoi j’avais dit ça! J’avais une trouille immense, et la seule chose que je trouvais à lui dire, c’était « et ma clope? »! Il faut croire que le stress a le pouvoir de faire ressortir chez l’homme autant de courage que de stupidité. « Et ma clope? »… J’y crois pas, je démarre trop bien l’interrogatoire!

Un roman agréable à lire et qui nous intrigue ! L’amnésie alternante est ici mise en avant comme un personnage fuyant, avec lequel nous avons du mal à saisir les tenants et aboutissants. On arrive à le saisir qu’à la fin du dernier chapitre.

On se demande s’il se joue de nous ou bien si quelqu’un se joue de lui ! Ce génie qui ne se révèle plus depuis l’enfance. L’auteur en tout cas se joue bien de nous ! Ou bien se moque t’il ?

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-05-03T18:39:26+02:00

Lors de sa sortie, la couverture m’avait attiré comme un aimant, j’avais donc noté le titre, en attendant de pouvoir le lire. Sa lecture se sera faite beaucoup plus tôt que prévu, grâce à l’éditeur, l’auteur et Lau Lo du blog Evadez-moi qui a souhaité nous faire connaître ce premier opus de Xavier Massé. En effet, ce livre voyage entre plusieurs blogs, pour notre plus grand plaisir,

Une lecture rythmée avec une écriture dynamique et fluide, sans temps mort, avec des personnages bien travaillés dont la psychologie frôle le machiavélisme.

Kevin White amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance doit s’astreindre à une organisation minutée, à des penses bêtes, pour ne pas subir de préjudices et vivre presque normalement. Chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Malgré toutes ses précautions, sa vie bascule, le jour où il se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur.

Pour les deux enquêteurs, il est LE suspect tout désigné, malgré son handicap. Sans souvenirs, il devient à leurs yeux, le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.

On va de révélation en révélation, de surprise en surprise au rythme des découvertes de Kevin dont on sent le cerveau sur le point d’exploser.

Le fil conducteur est beaucoup plus complexe que cela ne paraît et peu à peu les différents éléments prennent place pour arriver à une explication et une révélation très réussie.

Une thématique rarement utilisée alors qu’elle rend le personnage sympathique et dont on excuserait les oublis et les faux pas…

3 devises rythment cette lecture :

La fin ne vous sera pas dévoilée, même par un petit mot…

La fin, vous ne devinerez pas…

La fin ne vous aura jamais autant épatée…

Bon c’est vrai, je joue à Maître Yoda… Mais j’ai le droit… Disons que j’ai été inspirée…

Un pan entier de l’intrigue aurait pu être plus développé pour justement apporter plus de profondeur à l’histoire, mais cela n’a certainement pas gâché mon plaisir.

Certainement que lire des thrillers les uns après les autres, me rend plus exigeante, mais j’ai trouvé que la fin était trop rapide et j’aurai voulu qu’elle soit plus détaillée, plus explicite. Il m’a manqué un je ne sais quoi, qui m’a laissé sur ma faim.

Un premier roman de qualité écrit par un auteur à suivre que je vous recommande avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par pruneploum 2017-04-22T19:30:00+02:00

J'ai trouvé ce roman très intéressant pour l'intrigue .Kévin va devoir batailler contre la police qui l'accuse, contre le temps qui joue avec sa mémoire, contre les doutes qui l'assaillent.

l'auteur nous ballade entre fausses pistes et révélations . Le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page et la fin est surprenante et machiavélique

Commentaire ajouté par sagweste 2017-03-31T09:19:06+02:00

Un vrai coup de cœur comme j’adore en avoir, un page turner qui ne te fait pas relever les yeux de ton livre avant la fin, malgré le soleil qui dardait.

Kevin, est un jeune homme avec une particularité très marquée : après 17h, son cerveau n’enregistre plus rien jusqu’au réveil le lendemain. Alors qu’il se retrouve dans une banque qui vient d’être cambriolée, les inspecteurs de police ont du mal à croire en son amnésie et vont le harceler, croyant le faire craquer.

Mais notre héros, aidé de son amie et thérapeute, va lui aussi essayer de démêler ce qu’il faisait dans cette banque ce jour là à 16h58.

De révélations en étonnement, la lectrice que je suis a suivi tous les rebondissements, toutes les explications, toutes les zones d’ombre. Un labyrinthe que le cerveau de Kevin. Xavier Massé nous plonge dans ses impasses et petites ouvertures, qui croire ? Comment est ce envisageable ? Qui est derrière tout ce cirque ? Pourquoi ? Autant de questions à se poser, autant de réponses à y chercher.

Un thriller à tiroir, une plume qui vous entraine sans temps mort. Les faits sont là, explicités, décortiqués. Le rythme est soutenu jusqu’à la fin, les méninges de Kevin fonctionnent sans s’arrêter, nous aussi, en totale symbiose.

Kevin est attachant, parfois non, sa compagne est pot de colle, parfois non. Rien d’acquis ni de linéaire. Mais un étonnement à chaque chapitre, pour tout réimbriquer. L’auteur nous met à contribution, et j’aime ça !

Bravo Xavier, un livre découvert pour sa couverture, un roman apprécié pour ta plume et ton histoire atypique.

Commentaire ajouté par Ettulisencoreemma 2017-03-19T17:53:12+01:00

Une très bonne lecture, surprenante et pleine de rebondissement. Une histoire originale.

Ma chronique complète : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/03/10/repercussions-de-xavier-masse/

Commentaire ajouté par Manou60 2017-03-09T07:09:40+01:00

Une très bonne lecture pleine de surprises !! J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Kevin White et plonger dans les méandres de son esprit.

Répercussions

• France : 2016-12-21 - Poche (Français)

NathG l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-22T13:18:58+01:00