R.R.étrospective

Description ajoutée par seb125 2017-12-03T18:06:20+01:00

Bien avant le succès du Trône de Fer, George R.R. Martin était déjà un géant de la littérature de l'imaginaire. Cet ouvrage offre un aperçu de son oeuvre, de ses premiers écrits aux nouvelles récompensées par les prix les plus prestigieux... tous quasiment systématiquement sur les listes des meilleures ventes mondiales. Introduits par Gardner Dozois, voici une sélection de trente-deux nouvelles, deux scénarios inédits pour des séries TV - dont un pour La Quatrième Dimension - ainsi que les commentaires de George R.R. Martin lui-même qui éclaireront les lecteurs sur son travail. Qu'il s'agisse du royaume de Westeros, de loup garou, de sorcier ou encore de voyage intergalactique, ce livre - illustré par Michael Wm. Kaluta - montre l'étendue du talent d'un des conteurs les plus fabuleux de notre temps. Le cadeau idéal pour les fans conquis et ceux qui ne le seraient pas encore.

Extrait ajouté par Miney 2018-04-19T07:50:23+02:00

Les magazines pour hommes prospéraient aussi ; ils venaient de découvrir que les femmes possédaient des poils pubiens et beaucoup cherchaient des nouvelles de SF pour remplir les pages entre les images.

Commentaire ajouté par Miney 2018-05-23T18:05:41+02:00

Vous trouviez les tomes du Trône de Fer épais ? Attendez un peu de voir ce que George R.R. Martin a écrit d'autre ! R.R.étrospective est une bonne brique, de celles qui construisent la littérature de l'imaginaire.

Si j'avais déjà un peu lu d'autres de ses œuvres (Skin Trade, Armageddon Rag, le recueil du Dragon de Glace...), j'avais découvert l'auteur avec le Trône de fer, comme la plupart des lecteurs. Je m'étais plus ou moins mis dans la tête que s'il avait écrit autre chose sa saga la plus reconnue, il s'agissait d’œuvres mineures, sympathiques pour certaines mais moins abouties que le TdF, et qu'il avait surtout écrit de la fantasy et un peu de fantastique. Vous sentez venir l'erreur, hein ? Vous avez raison.

L'ouvrage est divisé en plusieurs parties, chacune centrée sur une thématique du parcours de Martin, ses premiers écrits, ses thèmes de prédilection, son passage à Hollywood... J'ai beaucoup aimé le petit préambule autobiographique au début de chaque partie. Il n'y a pas à dire, c'est un bon conteur, et il dépeint son parcours avec beaucoup d'humour.

Avec ce volume, on sent vraiment à quel point Martin avait déjà une bonne carrière d'écrivain derrière lui avant d'entamer sa série-phare, et ce depuis son plus jeune âge (ses premières ventes auprès de ses petits camarades de classe, pour l'équivalent d'un Milky way !). C'est un bon novelliste, et à travers ses nouvelles et ses scénarios, on voit à quel point il évolue dans son travail au fil des années et de ses propres expériences personnelles : d'un style pompeux au début, plus fluide et limpide ensuite. Toutes ses nouvelles ne m'ont pas plu mais dans l'ensemble, la qualité d'écriture comme l'imagination sont là. Il joue avec les différents genres de l'imaginaire, mêlant SF, fantasy et horreur et même lors des récits les plus courts, l'humain est au centre, il crée de véritables personnalités, il n'y a pas de personnage-jetable qui n'est là que pour mourir en page 13.

C'est un bon ouvrage pour en savoir davantage sur l'auteur de votre saga préférée, ou tout simplement pour le découvrir autrement.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2018-03-28T08:30:27+02:00

Il y a des fois où je me dis que je suis complètement barrée de lire des romans qui excèdent les 800 pages. ET POURTANT, il y a des ouvrages à côté desquels on ne peut pas passer à côté. Et R.R.Étrospective en fait partie. J’ai découvert la plume extraordinaire de George R.R. Martin il y a déjà plusieurs années, avec Le trône de fer ; et plus récemment avec sa novella Dans la maison du ver. Ce grand auteur a toute mon admiration, c’est un fait. Après ma lecture de ce très gros pavé de 1500 pages, cette même admiration a atteint de sacrés sommets.

On connaît George R.R. Martin pour sa saga Le trône de fer, adaptée sous forme de série télévisée. Mais saviez-vous qu’il a écrit plus, bien plus ? Car George R.R. Martin fait partie de ces auteurs prolifiques, touche-à-tout, et a su inventer des univers très variés.

J’ai mis un temps considérable avant de le terminer. Pour une raison simple : il trônait fièrement sur ma table de chevet et j’en tournais quelques pages tous les soirs avant de m’endormir. C’est devenu un petit rituel que j’ai cherché à faire durer le plus longtemps possible.

Cet épais livre qui dépasse allègrement les 1500 pages s’adresse à tous les admirateurs, curieux comme néophytes, à ceux qui ont découvert George R.R. Martin à travers le triomphe de sa série, ou tout simplement la saga littéraire Le trône de fer elle-même… Bien connu pour sa propension à faire souffrir des personnages emblématiques, à rejeter vigoureusement le manichéisme et à approfondir le domaine de la fantasy, le talent de George R.R. Martin n’est plus à prouver. C’est un travailleur acharné, un homme d’une authenticité rare et un scénariste de talent.

R.R.Étrospective est découpé en 9 grandes parties. Dans ces parties, vous découvrirez des nouvelles, certaines déjà connues, d’autres qui m’étaient complètement étrangères. Ici, il n’est plus seulement question de fantasy. Certaines nouvelles touchent le domaine de la science-fiction, du fantastique ou encore le genre horrifique.

Plus étonnant encore, cet ouvrage renferme également des passages qui nous narrent le parcours de cet homme de création. De ses débuts jusqu’à sa vie d’adulte. À travers ces mots, ces pages, ces chapitres, on fait la connaissance d’un artiste déterminé, passionné, dont les écrits n’ont eu de cesse de prouver la maturité de son travail. J’ai été touchée, sincèrement, parce que cet auteur a la réputation d’être très secret. Découvrir quelques pans de son parcours, de sa vie, de ses processus créatifs et de son génie, ça donne l’impression d’être plus proche de lui.

Je me suis passionnée pour les nouvelles retranscrites. Certaines ont plus accaparé mon attention que d’autres, mais elles avaient toutes pour point commun de me tenir en haleine de bout en bout. George R.R. Martin est passé maître en la matière lorsqu’il s’agit de transmettre un sentiment de malaise, ou encore d’étonnement. Il frappe toujours là où on ne l’attend pas. Plus on avance et meilleurs sont ses écrits. Je me suis parfois sentie presque privilégiée de pouvoir découvrir son évolution d’année en année.

J’aimerais vous en dire davantage, mais cet ouvrage est tellement riche, tellement complet et renferme tant de secrets que ce serait vous gâcher le plaisir. Ces 1500 pages, pour être honnête, je n’en reviens toujours pas de les avoir toutes tournées. Elles m’ont accompagnée pendant des mois et n’ont fait que confirmer ce que je savais déjà : cet homme mérite indéniablement sa place parmi les plus grands. Il excelle dans les genres de l’imaginaire et parvient à me faire ressentir mille et une émotions, à travers une plume exquise, raffinée et complexe.

En résumé, R.R.Étrospective est l’ouvrage que tout admirateur de George R.R. Martin se doit d’avoir dans sa bibliothèque. Durant ces 1500 pages, vous découvrirez une biographie, des scenarii pour la télévision ainsi qu’un grand nombre de nouvelles qui vous permettront de mettre en lumière certains aspects de cet homme aussi mystérieux qu’émérite, qui a su nous faire vibrer grâce à son talent et son imagination féconde.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/inclassable--autres/rretrospective-george-rr-martin

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-01-10T22:15:58+01:00

Un énorme pavé ô combien passionnant où l'on alterne entre biographie et nouvelles.

J'avoue que le livre est énorme et pèse son poids, ce qui pourrait faire peur au premier abord, mais dès qu'on se plonge dedans, on se rend compte du contraire.

On débute la biographie de George R.R Martin par ses années de jeune enfant. J'ai trouvé très touchant de découvrir l'enfant, puis l'homme qu'il a été, et son évolution suite aux aléas de la vie. Ce qui est indéniable, c'est qu'il n'a jamais renoncé et que l'adversité lui a toujours donné des ailes. Il a prouvé que rien n'est impossible, qu'il faut croire en soi et en son potentiel. Dès son plus jeune âge, il est passionné de BD et comics, et garde son argent de poche pour s'en procurer car il ne vient pas d'une famille aisée. Il se met ensuite à envoyer des textes à diverses revues pour des BD à illustrer.

On se rend compte que le passionné l'a été dès ses plus jeunes années. Entre chaque période de sa vie, on nous partage les nouvelles qu'il a écrites à cet âge.

Le talent est présent dès le début, c'est impressionnant, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

On se rend compte que le "Trône de Fer" était là, attendant d'émerger le moment venu avec le chef d'oeuvre que nous connaissons. On retrouve des similitudes dans plusieurs de ses écrits, et son plaisir à faire disparaître des personnages que l'on croirait essentiels. C'est un peu sa marque de fabrique ;)

Je vous conseille vraiment de lire ce recueil, tant pour ceux addicts de sa plume, que pour en apprendre plus sur l'homme touchant qui se cache derrière l'auteur.

J'aurais un seul petit bémol à émettre cependant, le manque d'illustrations qui auraient pu enrichir plus intensément les différents passages. Pour le reste, c'est juste parfait !

A lire !

Cocomilady

Miney le place en liste or
2018-05-23T17:29:18+02:00
Sren le place en liste or
2018-02-19T07:46:02+01:00

• Dreamsongs - Anglais