R.U.R. (Rossum's Universal Robots)

Description ajoutée par codis 2010-11-03T09:44:56+01:00

Un scientifique invente un robot que ses successeurs perfectionnent et produisent en masse. Les robots s'imposent dans la société comme une force de travail extraordinaire et les hommes, devenus anachroniques et inutiles, sont condamnés à l'inactivité et à l'oisiveté. L'humanité tombe en décadence et les robots se révoltent. Un roman visionnaire où apparaît pour la permière fois le mot robot.

(Nouvelle édition prévue en français: le 17/02/2011)

Extrait ajouté par Drenma 2018-02-11T13:07:16+01:00

Mais l’autre jour, en faisant mon bilan, l’idée m’est venue que ce ne sont pas les grands rêves qui font l’histoire, mais les tout petits besoins de toutes les petites gens honnêtes, un peu voleurs et égoïstes, c’est-à-dire, les besoins de tous.

Très bonne pièce de théâtre. En dehors de toute la réflexions que développe l'auteur sur les robots, leur potentielle sensibilité etc, je ne peux pas m'empêcher d'appréhender l'oeuvre à travers une vision marxiste de la domination bourgeoise. Spoiler(cliquez pour révéler)Les humains dominent les robots et les exploitent comme la bourgeoisie exploite le prolétariat, puis les robots se révolte et suppriment les humains tout comme Marx souhaite que le prolétariat s'unisse contre la bourgeoisie.

Un livre bien écrit mais j'ai eu quelques difficultés à tout saisir et à bien comprendre. Néanmoins, la question des robots est très bien posée et elle est aujourd'hui d'actualité.

R.U.R. (Rossum's Universal Robots)

• France : 2015-01-21 - Poche (Français)

nabere l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T17:11:45+01:00