Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 5 : Révélation brutale

Après l’assassinat d’un vieil ermite dans un bistro de Three Pines, Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Cinquième enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache, Révélation brutale a été récompensé par l’Agatha Award et l’Anthony Award du meilleur roman policier.

(Source : Actes Sud)

Quoi qu'on fasse, notre conscience nous trouve. Le passé refait toujours surface. Voilà pourquoi, savait Gamache, il était essentiel d'être conscient des actions accomplies dans le présent. Car le présent devenait le passé, et le passé grossissait, et vous suivait.

C’est le 1er roman de cette série qui m’est tombé sous la main. On s’attache rapidement aux personnages, l’ambiance de ces lieux entretient le mystère entourant ce village isolé. On a un coup de cœur pour l’inspecteur Gamache, homme tranquille qui semble comprendre l’âme des gens. Plusieurs longueurs cependant, mais pas au point de délaisser la lecture. La fin est un peu abrupte, et nous laisse sans réponse. Je lirai certainement le prochain pour y rechercher des éléments de réponse…

Ce roman est le cinquième de la série mais seulement le second que je lis.

L'auteur nous emmène encore une fois dans le charmant petit village québécois de Three Pines où il doit faire bon vivre.

Cette nouvelle enquête est très passionnante.

L'inspecteur-chef Gamache et son équipe avancent tranquillement, pas à pas, dans cette enquête complexe. Armand Gamache décortique les indices et analyse l'esprit des personnages pour arriver à une solution qui, même si j'avais quelques soupçons, m'a surprise.

Révélation brutale est la cinquième enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache. L’auteure, Louise Penny, a été récompensée par l’Agatha Award et l’Anthony Award du meilleur roman policier pour ce titre.

J’aime vraiment beaucoup cette série et je me suis beaucoup attachée aux personnages. L’inspecteur-chef Armand Gamaches qui force le respect, Beauvoir son second qui lui voue une admiration sans borne et se bat contre ses propres contradictions, et tous les habitants de Three Pines, Peter et Clara, Gabri et Olivier, Myrna et même cette vieille chouette de Ruth. Quand je me plonge dans un Louise Penny, j’ai presque l’impression de retrouver des amis.

Le charmant village de Three Pines est le théâtre de nombreux crimes et à chaque fois que je commence un nouveau Louise Penny, je tremble qu’il arrive quelque chose à l’un des personnages que j’aime tant.

Ce que j’apprécie aussi beaucoup dans cette série, c’est le rythme tranquille. Il s’agit toujours d’enquêtes assez classiques, mais dans laquelle la psychologie à beaucoup d’importance, tout comme les petits instants du quotidien. Les dîners entre amis, les coups de fil à la famille… Et c’est ce qui rend les personnages plus attachants.

J’ai aimé cette intrigue. J’ai été surprise et curieuse d’en savoir plus sur cet ermite qui vivait au milieu de tous ces trésors. J’ai aimé voir comment la peur et la cupidité pouvait transformer les gens. Et comment certains peuvent aussi apprendre à être en accord avec leurs convictions, quitte à faire quelque chose qui ne semble pas être dans leur intérêt.

Donc comme d’habitude, je suis complètement emballée par Louise Penny et je ne suis pas déçue. Depuis Révélation brutale, l’auteure a sorti deux autres romans, qui ne sont malheureusement pas dans ma PAL… Mais pour me consoler, je peux quand même dire que je suis super contente car j’ai enfin réussi à voir le téléfilm adapté de la première enquête d’Armand Gamache, Nature morte. Et c’était bien, même si je ne voyais pas franchement Armand comme ça.

Quel plaisir de lire une aventure de l'inspecteur Chef Gamache. Même si on a affaire à des enquêtes criminelles, le décor fait vraiment rêver. En fait il s'agit vraiment d'une atmosphère particulière. Comme chaque fois, on en apprend un peu plus sur les amis de l'inspecteur. Sur leurs faiblesses. Je parle des habitants du petit village de Three pines. Cependant on sent au fond de nous que l'histoire n'est pas terminée. Il y a comme un goût d'inachevé. Nul doute que l'inspecteur va revenir sur cette enquête. Sans cela, ce serait vraiment trop dommage pour un des personnages attachant de cette série.

Ambiance très réussie dans ce roman. On visualise très bien l'endroit. Beaucoup de passages trop longs, mais assez bon pour vouloir le terminer. Fin sans trop de surprise, mais qui reflète bien le livre dans son ensemble. Il se termine en douceur.

j'adore les romans policiers de Louise Penny. Celui-ci en particulier m'a beaucoup impressionné. L'inspecteur Gamache réussit à résoucde ses meutres en lisant l'âme des gens. La psychologie des personnages et même des policiers est très poussées.

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 5 : Révélation brutale

• France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T12:27:12+01:00