Réveille-toi !

Description ajoutée par misssbrown 2018-05-02T14:36:59+02:00

Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…

Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.

Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

Extrait ajouté par Root 2018-06-25T01:38:17+02:00

Il ne sait pas quoi lui répondre. Il hésite à se relever et à lui hurler au visage, à deux centimètres de son grand nez aquilin, son angoisse, sa fatigue et sa peur. Il repense à la nuit qu’il vient de passer. Une heure de sommeil au plus, entre 2 et 3 heures du matin, et puis le retour au réel. Un cri, un hurlement, le sien. Il s’est levé, a appuyé sur le bouton et la lumière a inondé sa chambre. Il était tellement persuadé d’être couvert de sang qu’il a tangué jusqu’à la douche pour nettoyer son corps des scories de son cauchemar. Puis il s’est recouché, terrassé par la fatigue. Mais la lumière trop vive lui a interdit tout repos. Tant mieux, tant pis… Il ne sait plus. Ce qu’il sait, c’est que s’il n’arrive pas à dormir, il va devenir fou. Il a l’impression de vivre dans du coton, dans de la glaise, tout est plus lent, les mots, les phrases résonnent dans son crâne comme s’il se trouvait dans une immense cathédrale. Il redresse la tête et regarde le médecin avec une lassitude infinie.

— Non, docteur, rien de mieux…

Commentaire ajouté par Boxine 2024-04-15T20:26:11+02:00

Bonjour,

Mon 1er livre de FX Dillard.

Thriller noir, atypique, anxiogène.

Beaucoup d'intrigues bien construites.

Tout ne tient pas la route, les coïncidences, les malchances un peu trop pour être crédible et perso je n'ai pas ressenti le suspens attendu.

Je ne me suis pas ennuyée du tout.

A vous....

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T16:05:26+02:00

"Réveille-toi" n'est pas prêt de vous endormir car tout est une nouvelle fois réuni pour rendre cette histoire addictive. L'alternance des points de vue des différents personnages aiguille déjà notre curiosité afin de dissocier dans quelle catégorie ils se situent et afin d'essayer d'établir des liens entre eux. Et puis entre toutes les pièces de puzzles qui nous sont données, on essaye d'assembler cet amalgame, d'échafauder des hypothèses et de trouver des réponses. Et l'auteur ne nous facilite pas la tâche car l'intrigue nous fait naviguer dans des sphères parfois difficilement soutenables parce que côté crimes on est servi. Entre effroi face à ces horreurs qui imposent un certain recul et l'envie de dénouer les ficelles, la tension monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale. L'histoire glace le sang tout le long du récit qui côtoie divers aspects littéraires le fantastique, le psychologique, l'horreur et la science-fiction. Accrochez-vous bien avec ce livre qui est un vrai page-turner cauchemardesque!

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-06-26T11:22:35+02:00

J'ai bien aimé ce thriller, où les chapitres s'enchaînent sans grand répit, mais qui est parfois un peu prévisible. Pas mal!

Commentaire ajouté par Rulia 2021-04-17T10:45:06+02:00

Très bon thriller !

Commentaire ajouté par nf23 2020-07-24T07:59:41+02:00

C'est mon premier titre de cet auteur et je dois avouer qu'il ne m'a pas déçue. J'ai tout aimé, les personnages, les secrets de chacun, les intrigues qui s'entrecoupent, le suspens (oui moi j'ai trouvé qu'il y en avait!). J'ai passé un excellent moment et je recommande vivement ce livre!

Commentaire ajouté par gribouille 2020-01-23T19:45:20+01:00
PAL

FXD a encore récidivé avec ce génial polars. Flippant à souhait.

Commentaire ajouté par duduV 2019-11-06T22:47:47+01:00

Un thriller sans suspens. Je m'attendais à une finale avec un twist retentissant et rien ! Spoiler(cliquez pour révéler)Tout nous est dévoilé au début J'ai attendu, réfléchis, essayé de découvrir comment l'auteur rendrait tout ça ahurissant et non, rien ! C'est plat et sans surprise hélas...et puis pas mal de choses écrites sans suite ni explications.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-06-24T00:56:37+02:00

Une fois de plus, François Xavier Dillard nous entraine dans les méandres de son univers. Un bon thriller complexifié par la multitude de personnages tous aussi importants les uns que les autres pour le dénouement de l'histoire. L'intrigue, tissée de main de maître par l'auteur nous conduit, dans les pires cauchemars de Basile qui souhaite ne plus dormir pour les éviter, dans la tête d'une victime, qui garde malgré tout l'espoir, dans les souvenirs des son père d'un jeune paraplégique, dans le passé d'une flic quinqua, ancienne anorexique et bien d'autres encore. Le tout dans un rythme rapide marqué par les chapitres courts. Même si mon préféré roman de cet auteur reste "Fais le pour maman", celui-ci vaut aussi le détour.

Commentaire ajouté par Low_livropathe 2019-05-16T15:14:21+02:00

Réveille-toi a été un véritable succès pour moi. Une intrigue bien menée et atroce.

FX Dillard utilise tout ce que j'aime dans un policier : meurtres sanglants, suspense, secret, le fait de se demander «-C'est elle/lui ou pas ? Merde!»

Cela peut sembler bizarre mais j'ai adoré d'atrocité des meurtres décrit par l'auteur... Souvent un peu dégoûtante... Ce qui fait pas de moi une psychopathe mais juste une passionnée de roman policier gore.

J'ai tellement adoré ce roman que je l'ai dévoré en 2 jours (145 pages le premier jour et 300 pages le jour suivant)... ??

Bonne Lecture a vous les loulous.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-01-13T18:55:53+01:00

Très bonne lecture qui fait froid dans le dos. Le style d'écriture est très agréable et bien rythmé. Une histoire palpitante!

Réveille-toi !

• France : 2018-06-07 (Français)