Réveillez le président !

Description ajoutée par x-Key 2011-03-13T20:31:44+01:00

« Une explosion nucléaire génère par effet thermique une température de plusieurs millions de degrés (alors qu’une bonne vieille bombe peine à dépasser les cinq mille). Elle crée une boule de feu plus brillante que le soleil qui, même à très grande distance, brûle la peau, éblouit ou aveugle définitivement la rétine, et allume des incendies spontanés dans un large rayon. Ce rayonnement de chaleur intense vaporise tout au point d’impact et dans ses environs immédiats... »

Dans les profondeurs du Pentagone, deux généraux américains tiennent conciliabule et sont plus que perplexes. Le système d’écoute Échelon leur a transmis des informations stupéfiantes : la France se trouve actuellement en alerte Rouge, autrement dit en alerte nucléaire. Les Français sont-ils gravement menacés ? Se préparent-ils à lancer une attaque ? Faut-il réveiller le président des États-Unis ?

De l’autre côté de l’Atlantique, la ministre de la Défense française a déjà été réveillée pour apprendre les mêmes nouvelles hallucinantes. Les forces aériennes et sous-marines stratégiques sont prêtes à frapper... Au milieu de ce chaos, une seule certitude au ministère : la France n’est en guerre avec personne. Alors ? Bouffée délirante du chef suprême des armées ? Piratage informatique ? Virus dans le système ? Seul le président de la République (nom de code " Véga ") peut mettre fin à cette panique mais il semblerait qu’il soit aux abonnés absents !

À l’heure où la paranoïa des grandes puissances le dispute à la volonté obsessionnelle de certains pays d’acquérir l’arme atomique, la fable grinçante imaginée par Jean-Hugues Oppel a des accents de plausibilité troublants. Quelque part entre Octobre rouge et Docteur Folamour, ce thriller palpitant nous rappelle à d’inquiétantes réalités internationales, mais aussi hexagonales.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-23T17:29:13+01:00

Une charge atomique de 1 kilotonne est aussi puissante que l'explosion de 1000 tonnes de TNT. Un avion doté d'une bombe de 100 kilotonnes transporte à lui tout seul en énergie destructrice l'équivalent des soutes de 15 000 bombardiers de 1944. Il faut multiplier par 10 pour obtenir 1 mégatonne.

Le 22 mai 1957, un bombardier B-26 de l'US Air Force en exercice survole à haute altitude le Nouveau-Mexique. L'appareil perd accidentellement une bombe H d'une puissance de neuf mégatonnes (soit quatre cent cinquante fois la puissance de celle lâchée sur Nagasaki le 9 août 1945). L'engin, qui pèse dix-neuf tonnes, tombe près de la ville d'Albuquerque. La charge nucléaire n'explose pas, mais le carburant de propulsion et la charge de mise à feu oui, creusant dans le sol un cratère d'environ sept mètres de diamètre pour quatre de profondeur.

Réveillez le président !

• France : 2014-10-01 (Français)