Rêver 2074

Description ajoutée par Gkone 2014-11-14T15:49:55+01:00

C’est l’aventure inédite proposée par la fine fleur du luxe et de la science-fiction français. Alain Rey, Xavier Mauméjean, Olivier Paquet, Samantha Bailly, Roque Rivas, Jean-Claude Dunyach, Anne Fakhouri, et Joëlle Wintrebert se sont emparés du rêve futuriste des maisons de luxe et l’ont nourri de leur imaginaire. Munissez-vous du Nautys de leurs héros pour voyager dans un monde où la fête des sens, le partage des émotions vous redonneront le goût des choses et des êtres. Cet avenir là peut enfin se rêver heureux …

La nouvelle est disponible sur le site suivant : http://www.rever2074.com/

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2016-01-23T17:24:43+01:00

La femme du milliardaire russe Oleg Sarenko est enlevée en plein jour sous les yeux de son mari. Paul, le chef des ravisseurs, exige d'Oleg une bien étrange rançon... Noriko, viticultrice de renom, fait les honneurs de son domaine à Mathis Bremer lequel n'est venu que pour la préparer à passer la main... Un célèbre joaillier de la place Vendôme rappelle à son fils les origines de la saga familiale : la chute d'une météorite au fin fond de la Russie... Un grand couturier expérimente un tissu capable de révéler, en changeant de couleur, les émotions de celui qui le porte... Tado façonne un cuir synthétique monoforme semblable à du verre lorsqu'il est en fusion et souple comme de la peau une fois refroidi... Lorsque les chimères de Surya da Matha se décident à muer, elles libèrent des peaux si précieuses que certains sont prêts à tout pour s'en emparer...

Oeuvre collective conçue pour fêter les soixante années d'existence du Comité Colbert (lequel représente 78 maisons de luxe et 14 institutions culturelles), « Rêver 2074 » est un recueil atypique rassemblant six nouvelles assez longues (plutôt des novellas), un intermède musical proposé par Roque Rivas, un amusant lexique d'Alain Rey et quelques articles d'introduction et de conclusion. Le thème général proposé aux six auteurs d'anticipation et de science-fiction était le luxe dans un avenir plus ou moins lointain. Le contrat a été parfaitement rempli. Tous ses secteurs, joaillerie, maroquinerie, viticulture, haute couture, ont été représentés, imaginés, rêvés et surtout magnifiés. Bien qu'écrites par des auteurs différents, les six histoires gardent une certaine unité sans doute grâce aux appareils ou nouveautés techniques (I.A, émotissus, drônes, nautys etc...) que le lecteur retrouve un peu partout. Un grand bravo à Xavier Mauméjean pour « L'arbre de porphyre », véritable conte philosophique et à Joëlle Wintrebert pour « Le don des chimères », très beau roman de format court. Un mot sur les étranges néologismes plus ou moins heureux d'Alain Rey qui a sans doute profité de la circonstance pour s'offrir une petite récréation. Que penser en effet de « calliphore » bricolé du grec (porteur de beauté) ou des mots valises comme « imagique », « instéternel », « intiplanétaire » ou « proximondial » qui confinent à l'oxymore ?

Commentaire ajouté par Gkone 2015-01-01T10:29:06+01:00

Alors Rêver 2074 est un recueil si l'on peut dire. Même si on note que les nouvelles font partie d'un tout dans le sens où la technologie utilisée dans chaque récit est la même, on fait référence à des personnages issu d'autres nouvelles du recueil sans que l'auteur soit le même, etc.

Passons maintenant à chaque récit.

• Alain Rey - 2074, quand le luxe parle français

Ce court texte est à mon sens une introduction aux divers récits, à travers l'évolution du vocabulaire qui sera utilisé dans les autres récit et dans le futur, pour nous permettre de ne pas nous sentir perdu. Et de définir ce qu'est devenu le luxe en 2074.

• Xavier Mauméjean - L'arbre de Porphyre

On commence cette nouvelle en suivant un personnage russe, on peut penser que c'est lui le personnage principal, mais en fait non, c'est la personne qui va lui adresser la parole peu après que le début du récit. Cette personne sert à faire retrouver aux gens ce qui compte le plus pour eux, en remettant en avant les personnes plutôt que le matériel. On suit Paul donc qui au final se voit confier une mission pour permettre de faire ressentir (je ne sais pas comment dire ça autrement) les "couleurs de la vie". J'ai franchement bien apprécié ce récit, de l'aventure un peu de mystère.

• Olivier Paquet - La reine d'Ambre

Ici, on est plongé dans le monde viticole, avec toujours une touche de science-fiction avec l'utilisation de robot/androide. J'ai trouvé ça vraiment bien trouvé, c'est vraiment pas mal. L'auteur arrive à traiter du problème de la recherche du profit de l'entreprise avec le besoin de qualité qui est demandé dans la création d'un vin. J'ai trouvé ça vraiment bien traité.

• Samantha Bailly - Facettes

Ici, le récit nous place dans la mode, avec un mix entre celle-ci et la médecine, je vais pas être trop précis pour pas donner trop de détail quand même. Mais j'ai trouvé ça bien l'idée de mêler le fait que les sentiments peuvent faire changer les vêtements, et puis quand Lune Guénon va faire la visite d'une maison de couture, et que ça lui redonne vie si l'on peut dire ça comme ça, et qu'on voit son changement de couleur de vêtement s'opérer. Vraiment sympa :)

• Roques Rivas - Mirages d'un avenir

Bon, c'est une nouvelle sonore, après je suis pas plus fan que ça, mais ça a le mérite d'être original !

• Jean-Claude Dunyach - Noces de diamant

J'ai trouvé cette histoire très touchante avec ses pierres précieuses qui venaient de l'espace et leur propriétés spéciales. J'ai trouvé ça beau quand le père raconte à son fils et son petit copain comment il a courtisait sa mère, et comme les bagues ont révélé ce qu'il ressentait pour elle. Bref, mon petit coeur de guimauve a bien accroché !

• Anne Fakhouri - Un coin de son esprit

Là aussi, j'ai vraiment accroché, retour dans la mode avec le travail du cuir. Et d'arriver à recréer des souvenirs grâce à des odeurs. J'ai trouvé ça très beau vers à la fin du récit quand Tado dit au revoir à Alx

• Joëlle Wintrebert - Le don des chimères

Dans cette nouvelle, on est dans le monde du cuir et de l'approche entre le fait de la rareté et de vouloir en produire toujours plus. J'ai trouvé encore cette nouvelle très bonne, c'était vraiment prenant jusqu'au bout. Bref très très bon.

• Alain Rey - Les nouveaux mots du luxe

Dans cette "nouvelle" on est en présence d'un petit dictionnaire de nouvelles entrées en rapport avec le luxe, et qui nous permette de bien saisir certains termes employés dans les différentes nouvelles qu'on a pu lire auparavant dans ce recueil.

Rêver 2074

• France : 2014-11-03 (Français)

• Dreaming 2074 - Anglais