Révolte sur la Lune

Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T14:59:05+01:00

Ils sont tous sur la Lune, les indésirables. Les fous, les truands, les contestataires, les déviationnistes, les affreux, les anars, les petits et les gros pirates. Au milieu du XXIe siècle. La Terre est communiste et néo-stalinienne et les enfants de la Lune refusent de de s'aligner. Ils sont encore plus à gauche. Et prêts à répondre, avec l'aide de Mike, le super-ordinateur. Prêts à riposter, à coups de cailloux, Marx, plus Archimède, plus David, plus quelques milliards de blocs-mémoires... C'est un autre octobre, demain...

Extrait ajouté par Gollum 2023-02-10T02:13:44+01:00

« J’ai donc passé beaucoup de temps à calmer Mike, à essayer de le rendre heureux. Je sais bien ce qui l’ennuyait, ce qui fait pleurer les jeunes chiots et conduit les gens au suicide : la solitude. Je ne sais pas combien de temps peut représenter une année pour une machine qui pense un million de fois plus vite que moi, mais ce doit certainement paraître très long. »

Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-02-04T18:23:33+01:00

Heinlein est un grand écrivain de SF et dans ce roman il le démontre une fois de plus.

Dans ce roman, la Lune a été colonisé par la Terre et au fur et à mesure, elle est devenu une colonie pénitentiaire. Sur la Lune la Terre exerce un certain contrôle sur la population qui ne vit que pour nourrir la Terre. Manuel lui vit sur la Lune et est entre guillemet un professionnel de l'informatique. Il répare et travaille pour l'autorité en tant qu'indépendant, un statut rare mais qui lui permet de vivre sa vie tranquillement et d'aider sa famille. Grand connaisseur des ordinateurs, il rencontre l'intelligence artificielle Mike. Une grande amitié va naître entre les deux. Un jour Manuel est invité à une réunion secrète qui souhaite décider de l'avenir de la Lune. C'est à partir de ce moment que sa vie va basculer.

Ce roman est une merveille. Il y a bien des thèmes abordés dans ce roman, l'intelligence artificielle, la révolution, la famille. Bref, c'est bien écrit et très intéressant.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-04T12:22:30+02:00

L'univers d'Heinlein est particulier et parfois choquant (ses vues sur le mariage de groupe par exemple) mais c'est un univers passionnant et brillamment décrit. L'intelligence de ses analyses politiques se mêle avec brio a ses dialogues exceptionnels et a l'humour qu'il distille dans toute son oeuvre. Le sexisme ambiant peut choquer mais quand on se rappelle la date de parution du livre, une bonne dose d'indulgence s'impose... Beaucoup d'oeuvres actuelles ne resisteront pas mieux a une relecture dans plusieurs decennies selon l'ambiance du politiquement trop correct où nous nous enfonçons...

Heinlein reste et demeure un très grand écrivain de Science-Fiction et ce livre en est une merveilleuse illustration...

Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-12-13T12:37:00+01:00

Robert Heinlein est un des auteurs phares de « l’âge d’or de la SF », mais après la lecture de Etoiles, garde-à-vous, j’ai été tentée de ne plus explorer sa bibliographie car ce roman m’avait refroidie. Révolte sur la Lune est la preuve que certains écrivains sont capables de proposer des récits très différents, et je me pince encore pour croire que ces deux œuvres ont été écrites par la même personne !

La Lune a été colonisée depuis un siècle et est devenue une colonie pénitentiaire. Plus précisément, des condamnés y sont envoyés pour y travailler, notamment dans l’agriculture avec des « termitières souterraines », mais ils ne peuvent revenir sur Terre car la faible pesanteur a profondément modifié leur corps. Au moment où commence le roman, leurs descendants sont toujours là, travaillant pour une économie où ils sont perdants, l’Autorité Terrienne leur vendant tout au prix fort et leur achetant le grain à bas prix. Les « Lunatiques » ne s’en sortent pas. L’Autorité Terrienne, émanation des Nations Unies, continue à envoyer des prisonniers sur la Lune et maintient une pression sur les Lunatiques tout en les méprisant, tout comme l’ensemble des Terriens qui eux aussi dédaignent leurs cousins de la Lune. Certains Lunatiques commencent à organiser des réunions secrètes pour protester.

Mais le ton du roman est très vite donné. Comment appelle-t-on le gros machin qui fonctionne à sens unique et qui envoie les grains récoltés de la Lune à la Terre ? Bah, c’est la catapulte. Vous en posez de ces questions, pardi ! Parce que ce roman est bourré d’humour, parfois grinçant, parfois ubuesque, parfois gonflé.

Tous les systèmes de la Lune sont contrôlés par un des ordinateurs de l’Autorité. Mais cet ordinateur acquiert une conscience. Il s’ennuie. Il aimerait s’amuser. Il se sent seul et voudrait avoir un ami. Alors Mike — c’est le nom qu’il s’est donné — se met un beau jour à parler au technicien Man, le narrateur du roman. Il demande à Man si ses blagues sont drôles. Mike sait tout, il a tout lu, mais Mike a la mentalité d’un enfant.

Et Man, le technicien, parle à Mike. Man échange avec Mike. Man se retrouve embarqué dans une réunion de protestation, et va entraîner Mike avec lui.

Mike va beaucoup s’amuser. Mike va tout estimer, calculer, projeter, pour aider ses nouveaux amis. Mike va apprendre le secret, l’espionnage, la manipulation, la guerre. Mike va jouer à la révolution.

Évidemment, on trouvera beaucoup d’autres choses dans ce roman, qui expose des idées très libertariennes — parfois, ça décoiffe, voire ça peut faire lever les yeux au ciel — et la connaissance qu’a l’auteur des révolutions : la seconde partie du roman décortique pas à pas ce qui devient une guerre de libération. Dès les premiers chapitres, le lecteur découvre une petite équipe de révolutionnaires en goguette (tous plus improbables les uns que les autres) qui va fomenter des troubles contre cette Terre qui exploite les Lunatiques en prétextant le nécessaire remboursement des investissements sur la Lune. Or cela fait bien longtemps que les Terriens sont entrés dans leurs frais. Mais qui se soucie de forçats ou de leurs descendants ? La Lune veut son indépendance. Sa population, d’abord indifférente, sera instrumentalisée pour s’engager sur le chemin de sa liberté par Man qui veut pas être un héros ni un chef et qui reste sarcastique, par Prof l’anarchiste et l’intellectuel qui adopte le rôle de sage pour ce projet pas si anarchiste puisqu’il va aider à créer un nouvel État et un gouvernement, par Wyoh la femme toujours d’attaque et qui n’a pas sa langue dans sa poche, par Stu le rejeton d’une famille noble immédiatement emballé par la perspective de libérer la Lune, et bien sûr par Mike l’ordinateur qui est heureux de participer à cette aventure avec ses nouveaux amis.

Heinlein s’est beaucoup amusé à écrire ce roman, et cela se ressent. Certains passages sont un vrai plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par Henri-1 2021-02-08T12:35:05+01:00

De prime abord "La Lune est une maîtresse cruelle" ("révolte sur la lune) raconte l'incubation, le développement et la conclusion d'une rébellion coloniale. La Lune, utilisée pendant près d'un siècle comme pénitencier (à la manière de l'Australie à ses débuts)), atteint une situation limite, avec les descendants des premiers détenus, qui ne peuvent plus revenir sur Terre après des années d'acclimatation à la gravité lunaire, dans un sorte de limbe législatif, pressé par les demandes terrestres (de produits agricoles et de matières premières).

S'il y a une Heinlein pur et dur, c'est bien celui-ci. Avec toutes ses caractéristiques: défense acharnée du libéralisme libertaire (prépondérance de la liberté individuelle sur tout type de gouvernement d'État), société frontalière, rupture des conventions sexuelles, triumvirat protagoniste (boy-heinlein, girl-heinlein, old-heinlein) et, bien sûr, des personnages intelligents et capables qui s'en sortent sans subir trop de drames.

Mannie Davis est le protagoniste principal, un garçon" heinlein" typique; bon gars, travailleur, capable, bien que politiquement naïf et initialement passif. En raison d'un accident de travail, il finit par travailler comme programmeur, se mettant ainsi en position d'être le premier être humain à découvrir que HOLMES IV, le supercalculateur qui contrôle tous les aspects fonctionnels de la Lune, a tellement grandi qu'il a acquis une conscience de soi. Contrairement à ce qui est souvent la norme, c'est un supercalculateur assez sympathique, et bientôt Mannie l'appelle Mike (d'après Mycroft Holmes, le frère plus intelligent de Sherlock) et accepte d'être ses yeux et ses oreilles, pour organiser la révolution lunaire; dans un rassemblement clandestin d'agitateurs.

C'est d'ailleurs lui le personnage le plus intéressant du roman. A une époque ou internet n'existait pas. Et ou la conscience n'était robotique n'était pas un thème surexploité : le roman 2001 l'odyssée de l'espace date de 68 et celui-ci de 67.

Le roman est à parts égales une brochure politique (plus d'un quart du nombre total de pages est destiné à exprimer les idées de Bernardo de la Paz (Heinlein), parfois d'une manière un peu lourde, et un roman d'intrigue , très similaire à de nombreux nombreux romans d'espionnage de la guerre froide, bien qu'avec l'ajout du supercalculateur et de ses capacités (ce qui, à vrai dire, est l'une des rares fois où l'auteur a échoué sur ses spéculations, mais qui aurait pu prévoir au milieu des années 1960 jusqu'où l'informatique avancerait?) C'est aussi l'occasion d'appliquer l'ingénierie sociale, en créant une société frontière, où le danger attend littéralement de l'autre côté du mur et où l'individu est la base des relations (son prestige, basé sur son honnêteté, sa capacités, ses actions et ses connaissances, constitue leur principal atout.) Il n'y a pratiquement pas de crimes, les différends sont résolus en face à face ou, dans des cas très particuliers c'est, d'un commun accord devant le témoignage de personnalités de prestige reconnues, et les meurtres ne sont punis que par l'obligation d'assumer les responsabilités que le défunt aurait eu … tout au long de sa vie, ce qui trop cher payé pour quiconque. Ce n'est pas l'utopie typique , mais au fond, elle est tout aussi irréalisable (Heinlein lui-même en est conscient, soulignant que cela n'est possible qu'en raison de la population limitée, et anticipant que la Lune tombera à l'avenir dans les vices de la bureaucratie). Du libertarisme libertaire qui à mon avis ne fonctionnerait pas même avec les conditions spéciales dont bénéficie ces habitants de la lune.

Parmi les particularités de cette société lunaire, la conception de la famille est particulièrement intéressante. La proportion d'hommes et de femmes, en raison de la colonisation forcée, est inégale. Au début, elle était de 10: 1, pour set stabiliser à un 2: 1 . En conséquence, des solutions inacceptables ont dû être adoptées sur Terre, comme la polyandrie généralisée, ou encore plus exotique, celle adoptée par la famille Davis (Mannie's), qui est un mariage linéaire, dans lequel les époux acceptent périodiquement de nouveaux membres plus jeunes, assurant la continuité de la famille (les enfants appartiennent à tout le monde, ainsi que la propriété, et il y a une certaine hiérarchie des membres des plus âgés du mariage multiple au plus récent, bien que légalement chaque membre soit marié à tous les autres ce qui fait que le héros à plusieurs épouses et plusieurs époux)

Enfin, la révolution fait écho à la guerre d'indépendance coloniale des États-Unis (la victoire est obtenue le 4 juillet), mais aussi à la révolte bolchevique ( soutenue par l'influence linguistique des immigrés russes).Ce qui permets à Henlein d' instaurer une sorte d'ambiguïté politique qui cherche à se distancer de tous les régimes précédents. Cela va même jusqu'à se moquer de la démocratie, en tant que forme de gouvernement de masse, prise dans un sens péjoratif, quelque chose qui se heurte à la défense de la liberté individuelle (apparemment, l'invention ne fonctionne que lorsque les individus sont tous sans exception intelligents et honnêtes. , les mêmes qui, mystérieusement, lorsqu'ils se réunissent deviennent des brutes inconscientes).

Tout cela est assez intéressant.

Mais je trouve que l'œuvre n'a pas du tout bien vieilli, quelque chose d'inhabituel dans un roman de Heinlein. En concentrant son intrigue sur un supercalculateur tel qu'il aurait pu être conçu en 1965 (cette année-là, la loi de Moore a été énoncée qui, s'en tenant même à sa forme plus limitée de 1975, selon laquelle la capacité d'accumuler des transistors par unité de surface est double tous les deux ans , implique qu'en ces quarante-quatre ans, les ordinateurs sont devenus 4 194 304 fois plus puissants), le reste des spéculations, tout à fait plausibles, reste en retrait. Un endoctrinement excessif n'aide pas non plus (il ne s'agit pas d'un vrai dialogue quand un personnage passe tout son temps à établir sans possibilité de discussion comment les choses sont, quelque chose comme une version manipulatrice de la dialectique socratique de Platon), qui implique un rythme saccadé, parfois très lent. et fugace chez les autres.

D'où ,quand même un sentiment de longueur et parfois d'ennui. Cela reste quand même une œuvre qui a marqué son époque et que tout amateur éclairé de S.F devrait lire.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T16:42:52+01:00

Un de mes trois Heinlein préférés.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T16:13:20+01:00

Ecrit en 1966. le seul élément qui peut laisser penser que le livre est ancien, c'est Mike, le super-ordinateur alimenté par fiche à trous.

Heureusement, Mike, par un mystère inexpliqué a développé une conscience, l'intelligence et l'humour qui va avec. Il disserte alors avec Manuel en vocal et à eux deux, ils vont mettre sur pied un plan pour obtenir l'indépendance de la lune.

Mike en est le véritable chef et sans ses calculs de probabilité, la révolte aurait été vouée à l'échec.

Style résolument moderne, personnages attachants (y compris Mike), discours politique cher à Heinlein qui apportent un plus à l'histoire.

La construction pas à pas, les manœuvres l'une après l'autre pour aboutir, calculs de probabilité à l'appui à cette indépendance, font de ce roman une histoire haletante. On veut connaître la suite et on ne pose le livre qu'une fois ce dernier terminé.

Un autre chef d'oeuvre d'Heinlein.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-21T21:46:58+01:00

Roman très intéressant de Robert Heinlein qui nous livre une vaste réflexion sur la politique, la société, les relations sociales, et ce, du point de vue d'un Lunatique (comme il les appelle).

La révolte pour rendre indépendante la Lune, colonie de la Terre, est menée avec intelligence et pédagogie, d'ailleurs la première partie du bouquin semble être un guide pour bien mener sa rébellion et c'est excellent : pensée, réfléchie et surtout très plausible. On est pris dans les faits, tout en découvrant le quotidien des gens de la Lune : travail, moeurs, vie de famille avec la légalisation de la polygamie (vue de façon positive).

La seconde partie du livre est plus axée politique avec l'établissement d'un nouveau gouvernement sur la Lune (ce que j'ai moins aimé) mais elle permet malgré tout de lancer une critique acerbe envers les politiques et les lois sur Terre.

Beaucoup de bonnes choses en définitive avec une écriture fluide et naturelle.

Commentaire ajouté par Siara 2014-01-26T15:23:17+01:00

Dans cette société où il ne faut pas parler de rapport de force, où tout est censé se négocier, je trouve que la "brutalité" induite dans le roman de Robert Heinlein est rafraichissante, et pose la question du "prix à payer"

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-25T08:31:11+02:00

Roman culte par essence, Révolte sur la Lune rouvre (ou referme) le débat sur le supposé « fascisme » de Robert Heinlein. On renverra évidemment les lecteurs au célèbre Solutions non satisfaisantes d'Ugo Bellagamba et Eric Picholle, qui fait aujourd'hui autorité sur le sujet. Reste qu'avec cette histoire de révolution, Heinlein brouille intelligemment les pistes, tout en signant ici l'un des livres de référence de la S-F américaine. Couronné d'un Prix Hugo en 1967, Révolte sur la Lune marque durablement par son universalité.

Transformée au départ en colonie pénitentiaire par les autorités terrestres, la Lune a dépassé son statut de bagne et abrite désormais toute une communauté de citoyens (théoriquement) libres, dont l'immense majorité descend des premiers détenus. Si la Terre est loin et trop occupée par ses propres problèmes pour gérer convenablement son satellite, elle n'en maintient pas moins une certaine forme de coercition par l'intermédiaire du « Gardien », essentiellement dévoué à l'exploitation des ressources lunaires pour le seul compte de son gouvernement, sans faire grand cas des dures conditions de vie des Sélénites. Le parallèle avec le colonialisme des années 60 (et sa fin programmée) ne s'arrête évidemment pas là, et si le titre original The Moon is a Harsh Mistress laisse planer un léger doute, la version française (nettement moins subtile) règle assez vite la question. Révisée par Nadia Fisher pour la parution chez Terre de Brume (et ce n'était pas du luxe), la traduction originale oscille d'ailleurs entre le ridicule et le mensonger, ce qui n'aide par le roman à décoller d'un point de vue stylistique. D'autant que, une habitude chez Heinlein, les personnages se révèlent assez vite caricaturaux (les femmes surtout, ah tiens), les dialogues consternants et la vision d'ensemble aussi datée que dépassée. En refermant le livre, on a la curieuse sensation d'avoir ouvert une vieille bouteille de vin quelques années trop tard. Il nous reste la belle couleur, la belle étiquette, le verre en cristal et le plaisir du tire-bouchon, mais le vin en lui-même ne présente que peu d'intérêt. Hormis un bon moment. C'est peut-être là tout le sel du roman d'Heinlein qui atteint désormais le statut enviable (ou pas) de classique. Outre les personnages humains (interchangeables), l'auteur introduit tout de même la belle idée d'un ordinateur gestionnaire ayant enfin accédé à la conscience, et dont les actes réfléchis et intelligents permettent finalement la révolution (en secret). Certes, il a fallu quelques prétextes bien humains pour que l'inévitable se produise, mais l'idée est là. Une idée à la fois drôle et inquiétante (le personnage de l'ordinateur est d'ailleurs le plus intéressant du roman), secondée par des paragraphes entiers voués à l'idéologie libertarienne, souvent nauséabonde par ses préceptes économiques ineptes et destructeurs, car basés encore et toujours sur des rapports de force. Le côté américain du livre est d'ailleurs patent, même si l'histoire peut aussi se lire comme un divertissement bien fichu, bien mené et très malin. On notera d'ailleurs qu'Heinlein ne se prive pas d'égratigner son propre pays au passage, ce qui donne parfois des épisodes assez réjouissants. Au final, on comprend parfaitement pourquoi Révolte sur la Lune a obtenu son prix Hugo en 1967. Et si on ferme les yeux sur la forme, le fond régale longtemps après lecture, qu'on soit d'accord ou pas.

Commentaire ajouté par krisalt 2011-08-02T20:45:15+02:00

Je compte ce livre comme l'un des meilleurs que j'ai pu lire en science fiction jusqu'à aujourd'hui. Il nous offre d'un coté une intrigue bien organisé et parfaitement plausible, et d'un autre coté une pédagogie et une réflexion sur la société très poussée et très intelligente. Avec cette révolution d'une société non terrienne et obligée de s'adapter a des conditions sociales peu aisés, c'est tout une réflexion sur la politique, la manière de traités les condamnées qui est développé, mais aussi toute une étude sur la famille ou encore les relations amoureuses qui est développés et cela a travers les yeux d'un lunien.

Ce livre apporte autant de plaisir que de réflexion !

Révolte sur la Lune

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-26T22:19:07+02:00
etham le place en liste or
2021-04-03T16:59:19+02:00