Révolution, tome 1 : L'Idéal

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T15:03:32+01:00

Au cœur du plus grand événement historique français, les destins intimes de trois architectes de la Révolution : Danton, Robespierre et Camille Desmoulins.

Trois jeunes avocats ambitieux sont venus à Paris dans l’intention d’y faire carrière. Criblé de dettes, Jacques Danton rêve de gloire et de fortune. Malgré sa disgrâce physique, il dégage un puissant magnétisme érotique. Maximilien de Robespierre est un jeune homme brillant, frêle et appliqué, que la violence effraie. Sensible et épris de liberté, il souhaite ardemment changer le système inégalitaire de la France. Camille Desmoulins est un pamphlétaire de génie. Fantasque et charmeur, il est obsédé par une femme mais fiancé à une autre, sa fille.

Ces trois amis vont bientôt se retrouver au cœur de la Révolution. Après avoir goûté l’ivresse du pouvoir, que restera-t-il de leurs idéaux ? Et de leur amitié ?

Accompagné de cet impressionnant trio, le lecteur plonge à corps perdu dans les bouleversements de la Révolution française et côtoie des dizaines de personnages réels. L’esprit de l’époque est là, incandescent, enivrant et inquiétant sous la plume de l’auteur qui nous entraîne au cœur des sentiments humains, où l’Histoire prend ses racines. Cette immense œuvre en deux volets, qui a demandé plus de vingt ans de travail à Hilary Mantel, peut être considérée comme le roman incontournable de la Révolution française.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Talou61 2021-02-25T16:47:09+01:00

On ne fait de grands progrès qu'à l'époque où l'on devient mélancolique, qu'à l'heure où, mécontent d'un monde réel, on est forcé de s'en faire un plus supportable.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-25T16:44:42+01:00

Quelle déception !

C'est juste un roman bien écrit !

Ne le prenez pas pour un roman historique : c'est juste une accumulation des légendes du 19e siècle, saupoudré des images du film "Les années lumières" de Robert Enrico ! (que je vous conseille de redécouvrir !)

Beaucoup d'erreurs !

- Non, Maximilien Robespierre n'a pas prononcé le discours pour l'arrivée de Louis XVI à Paris, la peine à la mort de sa mère est à nuancer avec les "coutumes" du 18e siècle.

- Non Camille Desmoulins n'était pas amoureux de la mère de Lucile...

Et dire, selon la quatrième de couverture, Hilary Mantel a consacré vingt ans de sa vie à ce roman !

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-10-30T14:50:57+01:00

Avant de lire ce livre, je détestais l'histoire parce que c'était, selon moi, un sujet ennuyeux. Puis quelqu'un de très cher à mes yeux m'a offert le livre, j'ai feuilleté les premières pages par politesse et..Je suis devenu tellement accroc à ce livre que je l'ai fini très rapidement, l'ai recommandé à tout le monde et cela m'a surtout permis de m'intéresser à l'histoire. En conclusion, je conseille ce livre à tout le monde..Y compris à ceux qui, comme moi auparavant, détestent l'histoire.

Révolution, tome 1 : L'Idéal

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2017-04-27 - Poche (Français)

Ragde l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-28T14:22:53+02:00

• A place of Greater Safety - Anglais