Race et histoire

Description ajoutée par x-Key 2010-10-24T21:46:59+02:00

La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-10T18:51:07+02:00

L’exclusive fatalité, l’unique tare qui puissent affliger un groupe humain et l’empêcher de réaliser pleinement sa nature, c’est d’être seul.

J'ai acheté ce livre lorsque j'étais au lycée mais je ne l'ai pas lu tout de suite. Je l'ai commencé cette année mais je pense que je ne suis pas "programmée" pour ce genre de lecture car je n'ai pas pu aller au bout. Je trouve que c'est très intéressant. Cependant je ne parviens pas à me concentrer sur ce qui est dit et j'oublie tout au fur et à mesure. Du coup, ce n'est pas très pratique.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-01-17T20:41:25+01:00

J'ai lu "Race et Histoire" de Lévi-Strauss pour compléter mon cours de Philosophie de Khâgne. Je dois dire que ce fut une lecture très intéressante, très simple à comprendre et donc très agréable. Lévi-Strauss emploie en effet un vocabulaire très clair et précis. Il va à l'essentiel et n'embrouille pas le lecteur. Le contenu de ce livre pousse à réfléchir et rend la question très abordable, même pour quelqu'un qui n'est pas familier du sujet traité.

Je recommande donc fortement ce livre.

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-09-04T11:11:25+02:00

Commentaire ajouté par mavie95 2015-09-23T18:07:23+02:00

Un livre philosophique très court et très accessible, le texte est claire, l'auteur explique extrêmement bien ses idées, facile à lire donc, un bon livre pour étudier les rapports entre les cultures.

Commentaire ajouté par floresophie 2015-03-15T17:22:41+01:00

Très bon livre philosophique qui fait réfléchir sur l'humanité.

Commentaire ajouté par touta363 2015-02-24T15:10:52+01:00

J'ai lu ce livre pour la philo au lycée.

Si je ne l'ai pas apprécié, ce n'est pas parce qu'il manque d'intérêt (loin de là)mais je ne le trouve absolument pas accessible. Le vocabulaire est complexe. Les phrases sont sans queue ni tête. Peut-être ne suis-je pas assez cultivée pour comprendre mais je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous. En fait, je pense que ce livre est adressé au professionnels de l'ethnologie et de la philosophie. De ce fait, il est difficile à suivre pour le commun des mortels...

Commentaire ajouté par Kid_A 2015-02-14T10:47:33+01:00

Très bon essai, qui nous fait bien comprendre l'absurdité du racisme, dans un monde construit par les échanges culturelles...

Le propos reste compréhensible, même pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude de lire de la philosophie. La précision du vocabulaire m'a quand même demandé une seconde lecture sur certains passages.

Commentaire ajouté par bardia07 2014-02-12T14:15:02+01:00

Un livre vraiment bien puisqu'il nous questionne sur nos origines et sur l'importance et l'ascendance de certains pays. Un livre très interessant!

Commentaire ajouté par Lexia 2013-02-17T09:43:54+01:00

Livre intéressant mais complexe. L'auteur utilise en effet un vocabulaire précis et ses explications peuvent paraître bien compliquées. Personnellement, je pense que le relire une fois ne me ferait pas de mal...

Commentaire ajouté par hell-eau-dit 2012-10-01T11:38:06+02:00

Livre très intéressant on apprend beaucoup. Mais il faut connaitre un minimum le vocabulaire de l'ethnologie pour vraiment comprendre.

Je l'ai lu dans le cadre de mes cours d'ethnologie à l'université.

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-12-15T11:07:42+01:00

J'ai bien aimé, sans aller juqu'à dire que j'ai adoré. Je me suis parfois un peu perdue dans ces explications mais ai trouvé l'oeuvre dans l'ensemble très intéressante.

Race et histoire

• France : 1987-05-14 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T12:47:46+02:00
Angel69 l'ajoute dans sa biblio or