Rachel Morgan, Tome 1 : Sorcière pour l'échafaud

Description ajoutée par Katsura 2022-03-25T14:25:14+01:00

L’indépendance a un prix, et pour Rachel Morgan, ce prix sera la mort. À moins qu’elle ne fasse ses preuves, et vite.

Toutes les créatures de la nuit se rassemblent dans les Hollows de Cincinnati, pour s’y cacher, rôder, faire la fête... et se nourrir. Les vampires règnent sur les ténèbres dans un monde de prédateurs truffé de dangers inimaginables, et c’est le boulot de Rachel Morgan de maintenir tout ce petit monde civilisé.

Chasseuse de primes et sorcière dont le sex-appeal est à la hauteur de son mauvais caractère, elle est bien décidée à les arrêter, vivants, morts ou... morts-vivants.

Classement en biblio - 1 267 lecteurs

- Espèce de punaise, éructa Francis. Tu n'es qu'un...

Les mots s'étranglèrent dans sa gorge quand je donnai un nouveau tour de vis.

- Une punaise? s'exclama Jenks, outré. Toi, t'es qu'un sac à merde puant. A côté, quand je pète, ça sent bon. Tu crois que t'es meilleur que moi ? Tu chies des cornets glacés ? Tu m'as traité de punaise! Rachel, laisse-moi me le faire!

C'est l'une de mes séries préférées, j'adore le trio que devient Rachel, Ivy et Jenks, un mélange de sorcière, vampire et pixie. Ce premier tome est un peu plus mou que les suivants, mais il met en place les personnages comme le mystérieux Trent Kalamack.

Une sorcière qui mâche pas ses mots, de l'humour, de l'action, du mystère, de la magie, un cocktail explosif qui donne envie de lire les prochains tomes !

Ce premier tome n'est effectivement pas le meilleur. On sent que l'auteure a du mal à définir ses personnages. Mais la série se bonifie vraiment à partir du deuxième alors ne vous découragez pas, le meilleur est à venir. En tout cas je suis accro maintenant.

Lu il y a des années à sortie chez Milady, je n’avais qu’un vague souvenir de cette série. Ce 1er tome est sympa mais un peu survolé pour moi. Au final on apprends pas grand chose sur l’univers ni sur nos 3 associés malgré les 500 pages du romans. Maintenant que les bases sont posées, j’espère que le suite approfondira tout ça. Je pense lire la suite mais ce ne sera pas une priorité.

Ça faisait des années que j'attendais la suite de la série et lorsque j'ai vu que les éditions Collection Infinity la reprenaient, j'ai sauté de joie.

Les 5 premiers tomes trônent dans ma bibliothèque depuis des lustres, mais j'ai préféré reprendre ce tome 1 en numérique (mon format préféré ?)

Au début, j'ai été surprise par les termes de la nouvelle traduction, car j'étais habituée à l'Outremonde et à d'autres appellations propres à la première traduction mais, après quelques pages, j'ai vite oublié cette différence pour plonger dans l'histoire.

Kim Harrison sait nous tenir en haleine du début à la fin, j'ai vraiment adoré relire ce livre après tant d'années. Les personnages sont tous attachants et apportent un gros plus à l'histoire. Trent est toujours aussi mystérieux.

Le suspense rend le livre terriblement addictif et l'univers qu'a créé l'auteur est vraiment original. J'ai adoré que l'auteur parle des lignes telluriques car je trouve ce sujet fascinant.

En résumé, une excellente fantasy urbaine qui nous réserve encore bien des surprises.

L'histoire est sympa mais pas très original. Je vais lire la suite pour voir ce que ça donne, l'idée me plaît.

Ce livre permets de passer un bon moment, mais sans plus. Les personnages marchent bien, mais l'histoire n'est pas très originale.

Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Un grand merci tout particulier à Netgalley pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Il faut savoir que la serie est en 16 tomes (13 plus 3 hs)

Parlons un peu de l'histoire ,suite à une épidémie au niveau mondial, une partie de l'humanité est décédée . On peu se dire, il reste plus grand monde sur terre, mais c'est sans compter sur le fait que durant se temps, vampires, garous, fées, sorcières et autres se sont révélés. Le monde n'est plus ce qu'il était. Vous vous doutez bien que dans cette situation, il faut mettre en place des actions pour que tous le monde puissent cohabiter dans les meilleurs conditions. Pour se faire il a été mit en place des forces de police spécialisées. Rachel Morgan est une sorcière de la Sécurité de l'Outremonde , c'est une coureuse chargée d'arrêter les criminels, mais plus le temps passe plus son travail la lasse et elle envisage de se mettre à son compte, pour se faire il faut qu'elle trouve l'argent pour racheter le contrat qui a été mit sur sa tête.

"Son argent le rend aussi glissant que de la bave de crapaud sous une averse. L’argent ne peut pas acheter l’innocence, mais suffit pour le silence."

L'histoire n'est pas vraiment originale, un classique de la Bit-lit, j'ai apprécié l'ouvrage, mais hélas, j'ai trouvé que parfois, elle traînait en longueur. Le fait que certains dialogues soient à rallonge desservait le roman.

Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage principal, elle est trop passive, elle subit les actions et rate tout ce qu'elle entreprend. Elle m'a beaucoup fait penser à Clary dans The mortal instrument.

Malgré cela, la lecture fluide et les chapitres s'enchaînent bien. Je suis ravie qu'il n'y ait pas eu de romance à outrance dans cet ouvrage, car je pense qu'en plus de son comportement, si l'auteur avait rajouté de la romance, j'aurais levé les yeux au ciel, haha. 😓😓

"Les gens sont motivés par trois choses, Rachel.

L'amour... (un marqueur rouge alla cliqueter contre les autres.) La vengeance... (un noir s'empila pardessus.) Et le pouvoir. (Elle finit par un vert.) Trent a assez d'argent pour s'acheter les trois."

Vous l'aurez compris l'univers étant intéressant et le fait qu'il reste 15 ouvrages, me laisse un peu perplexe. Car je trouve que 16 tomes pour une série, c'est très long, cela peut être très intéressant à lire pour les personnes adeptes de l'histoire.

Un vrai plaisir de pouvoir relire cette saga que j'avais autrefois adoré lire ! Je remercie vraiment Bookmark de redonner sa chance à cette saga qui avait été publié aux éditions Bragelonne et Milady, mais dont le succès n'a pas été suffisant pour voir la suite éditée en France, après cinq tomes.

Dès les premières pages, on sent que cette saga est prometteuse avec un contexte un peu atypique où se mélange diverses créatures de la fantasy, avec plusieurs intrigues qui s'entremêlent sans pour autant perdre son lecteur. Rachel Morgan est une héroïne tout aussi atypique que son contexte. Elle incarne tout ce qu'on aime chez un personnage féminin principal, elle a du caractère, elle est intrépide et déterminée à prouver sa valeur, même lorsque son patron lui en fait vivre de toutes les couleurs. Mais elle est aussi régi par la loi de Murphy : elle n'a que des galères ! Heureusement pour elle, elle peut compter sur son intelligence, sa débrouillardise et sur ses alliés pour s'en sortir. Parmi eux : Ivy, une vampire, et Jax, un pixie, avec qui elle forme un trio complètement hors du commun.

Ce premier tome n'est pas le meilleur de la saga car, même si on a une intrigue qui nous plonge dans l'univers de Rachel Morgan, il est aussi très introductif. Kim Harrison prend le temps de nous en dévoiler un maximum sur son univers afin qu'on ait les cartes en main pour l'apprécier et être immergé. Les premiers chapitres peuvent s'avérer être assez lourd, et le lecteur peut avoir du mal à plonger dedans, mais une fois ces chapitres passés, l'histoire devient prenante. Ce livre se range, bien évidemment, dans la Bit-Lit, mais il se distingue malgré tout car on n'a pas le schéma classique qui se présente dès qu'on ouvre un livre de cette catégorie. Je m'explique : il n'y a pas de love interest - ou très peu - et le "mâle" de l'histoire est loin d'être un mâle alpha dominant et hyper protecteur. Ca change de ce qu'on peut lire habituellement lorsqu'on ouvre un Bit-Lit où la romance ne tarde pas à débuter. C'est pour cette raison qu'on pourrait qualifier ce premier tome d'Urban Fantasy, mais le genre promet malgré tout d'évoluer.

Je sais que certaines personnes ont du mal à accrocher avec la plume de Kim Harrison, mais personnellement, elle ne me pose aucun souci. Je la trouve fluide et additive. Les personnages sont attachants, même si ils ne sont pas encore exploités à leur maximum, on peut déjà avoir des préférences. Personnellement, mon personnage préféré est Jax. Il me fait toujours bien rire avec ses répliques et son répondant. Ivy gagne beaucoup à être connue, et ayant déjà lu la première édition française, je sais déjà qu'on en saura plus sur elle et qu'elle gagnera très vite sa place dans le coeur des lecteurs.

Il me tarde de retrouver la suite dans le tome 2 qui est prévu pour le 25 janvier 2023 !

Rachel Morgan est une jeune femme, une sorcière qui travaille pour le SI (une agence qui qui s'occupent des fraudes magiques) depuis 3 ans et depuis peu son supérieur lui attribue que des tâches merdiques. Néanmoins elle ne lâche rien, prend son avenir en main qui a risquée de mourir. Elle est intelligente, intrépide et débrouillarde.

Pour les personnages secondaires il y a Ivy Tamwood une vampire de lignée importante et également la colocataire de Rachel. C'est un personnage secret, avec des valeurs et un petit côté contrôlfreak. Ensuite Jenks, un pixie qui devient le troisième membre de leur nouvelle association. Il est loyal, met les pied dans le plat et très attachant. N'oublions pas Trent Kalamack, un individu dont personne ne connaît "la race", il est très riche et influent à Cincinatti et adore briser la volonté des gens. Il y en a bien d'autres mais légèrement moins important.

Il n'y a pas de romance dans ce premier tome, excepté si on compte le léger flirt qui s'opère pendant quelques pages à la fin avec Nick, un bibliothécaire dont nous ignorons beaucoup de choses mais ils se sauvent la vie mutuellement.

C'est un univers qui compose avec plusieurs créatures magiques, emmêlant plusieurs intrigues les unes dans les autres : la traque de Rachel, la relation entre Ivy et Rachel, l'identité de Trent et ses magouilles et j'en passe.

Le début du livre est assez lourd, expliquant le contexte nécessaire certes mais j'ai eu un peu de mal à m'y plongée. Cependant, dès que les premiers chapitres sont dépassés, les personnages se diversifient et les intriguent prennent place. De fait, c'est beaucoup plus fluide et intriguant. J'ai bien apprécié la multitude de créatures magiques (Sorcière, Mage, Vampires, Pixie, fée, loup-garou et humain etc.) et en plus chacun est bien expliqué et identité donc encore mieux. Les personnages sont tous relativement intéressants, et même si la narration est uniquement côté Rachel, nous pouvons cerner un peu chacun des individus. C'est un bon point.

Il y a quelques années, j'avais eu envie de découvrir Rachel Morgan. Mais comme je savais que celle-ci avait été arrêtée et plus vraiment trouvable en papier, j'avais passé mon chemin. J'ai donc sauté sur l'occasion avec cette nouvelle édition chez Bookmark pour découvrir enfin ça.

Rachel Morgan sorcière à la langue bien pendue décide de quitter son boulot un peu trop simple pour des missions bien plus périlleuses dirons-nous. Et c'est avec Ivy, une vampire et Jenks un pixie bien trop drôle qu'elle commence donc un "nouveau départ". Enfin ça, c'était sans compter que son ancien patron qui voit d'un très mauvais œil son départ et compte bien se débarrasser d'elle à coup de contrat sur sa tête.

Ce premier tome se veut assez introductif. Nous faisons la connaissance de Rachel Morgan, une jeune femme qui ne mâche pas ses mots et dans la lignée des héroïnes bad-ass. Elle récolte pas mal de catastrophes depuis quelques temps et sa démission va encore plus accentuer la malchance qui semble la poursuivre. On sent clairement le potentiel de cette héroïne en devenir. Je dis en devenir car pour le moment je reste assez partagée la concernant. Elle a une grande gueule, quelques faiblesses et n'est pas sans défauts. Après, il m'a manqué un petit quelque chose pour la rendre un peu plus attachante.

A ses côtés, une épique aussi originale que surprenante. Jenks, le pixie vient ajouter une bonne dose d'humour et dépoussiérer un peu les mythes. J'ai adoré son personnage et trouvé que le duo fonctionnait vraiment bien avec Rachel. Ils se lancent des piques et c'est juste hilarant. Puis vient Ivy. Ivy la vampire si sensuelle. Si son personnage a un bon potentiel j'avoue qu'elle m'a laissé vraiment de marbre. Finalement, seul son "régime alimentaire" et le fait qu'elle soit une héritière intrigue mais son personnage en lui-même ne m'a pas spécialement plu.

Le contrat sur la tête de Rachel et la menace qui rode tient plutôt bien la route en termes de suspense. La mission sur laquelle se penche Rachel avec Trent, a du potentiel (notamment pour une potentielle histoire entre eux) mais rien de bien concret pour le moment. Après, comme je vous le disais plus haut, ce premier tome est assez introductif et comme bien souvent, comporte son lot de longueurs. Il faut dire que c'est un beau bébé, avec ses 500 pages. Ce qui se sent un peu. J'avoue avoir eu quelques soucis de rythme au cours de ma lecture. Même si l'univers crée par l'autrice avec son Tournant apporte son lot de rebondissements, j'attendais un peu plus d'addictivité pour ce premier tome d'autant que la série compte 16 tomes.

En conclusion, du potentiel pour la série Rachel Morgan. Une héroïne badass comme on peut s'y attendre, des créatures surnaturelles à gogo, des enquêtes et un univers prometteurs. Je regrette les longueurs et mon manque d'attachement pour les personnages mais cela peut clairement s'améliorer par la suite, d'autant que j'ai lu les avis sur les suivants qui semblaient être unanimes, le premier n'est pas le meilleur. Affaire à suivre !

une héroïne badas comme je les aime qui n'a pas sa langue dans sa poche avec un brin d'humour noir pour ses acolytes

Quelque chose dans l’écriture me dérange, je n’accroche pas aux personnages

Rachel Morgan, Tome 1 : Sorcière pour l'échafaud

• France : 2010-02-11 - Poche (Français)
  • France : 2022-08-15 (Français)
  • Canada : 2008-03-12 (Français)
  • Canada : 2010-03-11 - Poche (Français)
  • USA : 2004-04-06 (English)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:27:13+01:00
Sarnie l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T18:02:20+01:00

• Dead Witch Walking - Anglais