Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rachel contre Dieu



Description ajoutée par Cywen 2014-05-31T17:11:47+02:00

Résumé

Jéhovah, le dieu tout puissant, est en colère. Le peuple d'Israël, obstiné et versatile, a violé l'alliance qu'il a conclu avec son dieu; il a fait des sacrifices sanglants aux idoles de bronze de Tyr et d'Ammon, il a profané le temple de Salomon en y perpétrant des holocaustes sacrilèges. Les cieux se couvrent de nuées noires menaçantes, la terre tremble, mais les fils d' Abraham et de Jacob restent sourds. En vain, les patriarches et les prophètes, sortis de leurs tombeaux au son des trompettes du jugement, ont essayé d'intercéder en leur faveur, le Dieu des armées est inexorable. S'avance alors Rachel qui, avec courage,entame sa supplique. Elle lui rappelle comment elle rencontra Jacob, comment son père Laban, homme sévère et dur, fit patienter sept ans ces deux êtres enflammés d'amour, pour finalement trahir son engagement par un vil subterfuge. Elle fit jadis preuve de patience et de miséricorde en servant le dessein injuste de son père de donner Léa, sa sœur aînée, comme épouse à Jacob, et en s'interposant devant le courroux de son bien-aimé qui allait se venger de la traîtrise de Laban. Elle, la faible femme qui brûlait de jalousie mais su réprimer son ressentiment, obtient le pardon de Yavéh qui met un terme à sa fureur au spectacle de cette foi ardente.

Rachel conter Dieu -sous-titré légende-, est un texte à l'allure théâtral, bien en accord avec le ton de l'Ancien Testament. Il illustre l'importance de l'expérience de la souffrance pour la compréhension et l'empathie face aux maux d'autrui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Colophane 2017-07-07T23:48:30+02:00

De nouveau le peuple obstiné et versatile de Jérusalem avait oublié l'alliance jurée, de nouveau il avait fait des sacrifices sanglants aux idoles de bronze apportées de Tyr et d'Ammon. Il ne lui avait pas suffi de dresser des autels et d'y encenser de fausses divinités, l'image de Baal lui-même se dressait dans la propre maison de Dieu, dans le temple sacré édifié par Salomon, son serviteur, qu'empestaient la fumée et le sang des holocaustes sacrilèges.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-06-18T12:20:51+02:00
Diamant

C'est la deuxième légende de Zweig que je lis, et je l'ai vraiment beaucoup aimée : la tristesse de l'histoire fait qu'on ne peut lâcher le livre avant d'avoir fini. Les sentiments de Rachel sont tellement bien décrits, avec une foule d'analogies et de métaphores qu'on a l'impression qu'elle pleure juste à côté de nous

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode