Rachel contre Dieu

Description ajoutée par Cywen 2014-05-31T17:11:47+02:00

Jéhovah, le dieu tout puissant, est en colère. Le peuple d'Israël, obstiné et versatile, a violé l'alliance qu'il a conclu avec son dieu; il a fait des sacrifices sanglants aux idoles de bronze de Tyr et d'Ammon, il a profané le temple de Salomon en y perpétrant des holocaustes sacrilèges. Les cieux se couvrent de nuées noires menaçantes, la terre tremble, mais les fils d' Abraham et de Jacob restent sourds. En vain, les patriarches et les prophètes, sortis de leurs tombeaux au son des trompettes du jugement, ont essayé d'intercéder en leur faveur, le Dieu des armées est inexorable. S'avance alors Rachel qui, avec courage,entame sa supplique. Elle lui rappelle comment elle rencontra Jacob, comment son père Laban, homme sévère et dur, fit patienter sept ans ces deux êtres enflammés d'amour, pour finalement trahir son engagement par un vil subterfuge. Elle fit jadis preuve de patience et de miséricorde en servant le dessein injuste de son père de donner Léa, sa sœur aînée, comme épouse à Jacob, et en s'interposant devant le courroux de son bien-aimé qui allait se venger de la traîtrise de Laban. Elle, la faible femme qui brûlait de jalousie mais su réprimer son ressentiment, obtient le pardon de Yavéh qui met un terme à sa fureur au spectacle de cette foi ardente.

Rachel conter Dieu -sous-titré légende-, est un texte à l'allure théâtral, bien en accord avec le ton de l'Ancien Testament. Il illustre l'importance de l'expérience de la souffrance pour la compréhension et l'empathie face aux maux d'autrui.

Extrait ajouté par Colophane 2017-07-07T23:48:30+02:00

De nouveau le peuple obstiné et versatile de Jérusalem avait oublié l'alliance jurée, de nouveau il avait fait des sacrifices sanglants aux idoles de bronze apportées de Tyr et d'Ammon. Il ne lui avait pas suffi de dresser des autels et d'y encenser de fausses divinités, l'image de Baal lui-même se dressait dans la propre maison de Dieu, dans le temple sacré édifié par Salomon, son serviteur, qu'empestaient la fumée et le sang des holocaustes sacrilèges.

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-06-18T12:20:51+02:00

C'est la deuxième légende de Zweig que je lis, et je l'ai vraiment beaucoup aimée : la tristesse de l'histoire fait qu'on ne peut lâcher le livre avant d'avoir fini. Les sentiments de Rachel sont tellement bien décrits, avec une foule d'analogies et de métaphores qu'on a l'impression qu'elle pleure juste à côté de nous