Racines

Description ajoutée par anonyme 2016-01-27T11:22:13+01:00

Racines est un roman de Alex Haley publié en 1976 sur l'histoire d'une famille afro-américaine en Amérique du Nord, de l'époque de l'esclavage à l'époque contemporaine. L'auteur remporta en 1977, le Prix Pulitzer pour cet ouvrage.

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-30T15:45:12+01:00

Kounta était-il devenu fou ? Il se réveillait nu, enchaîné, entravé, allongé sur le dos entre deux hommes ; à la touffeur moite de l'atmosphère se mêlait une puanteur écoeurante, et dans les ténèbres montait un effroyable concert d'hommes qui hurlaient, sanglotaient, priaient, vomissaient. Lui-même avait le torse et le ventre couverts de ses propres vomissures. Tout son corps n'était que souffrance, tant il avait enduré de coups depuis quatre jours. Mais le plus douloureux, c'était cette place entre les deux épaules où on lui avait appliqué un fer rouge.

Il sentit le gros corps velu d'un rat lui effleurer la joue, et le museau fouineur lui renifler la bouche. Grelottant de répulsion, Kounta claqua violemment des mâchoires et la bête fila. Enragé, il se tordit et rua en tous sens pour se débarrasser des fers qui lui retenaient les poignets et les chevilles. Aussitôt montèrent de ceux à qui il était attaché des cris de fureur et de violentes saccades. Alors, fou de rage, il tenta de se redresser d'un coup, mais son crâne cogna violemment contre du bois. Haletant et grondant, lui et son voisin invisible s’assénèrent mutuellement des coups de leurs bracelets de fer et retombèrent finalement, épuisés.

Un livre poignant et déchirant, qui nous fait passer par toute une palette d'émotions ( peine, rage, haine, respect, espoir...)

L'histoire se passe sur de nombreuses générations, et chaque époque voit son lot d'injustices, de ségrégation, de tortures ...

Mais il y a par dessus tout, cette force que rien ne peut détruire, "savoir qui on est et d'où l'on vient".

SUBLIME. A LIRE AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE

Ce livre est le reflet d'une partie de l'histoire que nous ne devrons jamais oublié.

L'histoire est poignante, déchirante, et insuportable dans la mesure où tout ceci est arrivé.

Un livre à lire, et à garder à porter de souvenir.

Commentaire ajouté par christophebrugalle 2020-01-25T17:50:18+01:00

Comment peut-on imaginer que cette histoire est vrai...

La méchanceté des hommes est décrite dans sa simplicité et sa stupidité. Comment peut-on haïr ce que l'on ne connait pas?

Ce livre est un document qui doit être transmis de génération en génération...

Commentaire ajouté par Gansi 2019-06-29T16:12:03+02:00

Ce roman m'a beaucoup touché. Le déroulé de l'histoire à travers le temps et les générations nous montre une vision romancée de l'Histoire. La traîte négrière est racontée avec beaucoup de sincérité, sans cacher les horreurs vécues et administrées. L'aspect historique est très important, nous faisant découvrir aussi des peuples, des langues, des coutumes inconnues. J'ai presque l'impression de connaître les personnages aussi bien que l'auteur, descendant direct de toutes ces personnes. J'admire beaucoup Alex Haley pour son travail impressionnant de recherches. On s'attache énormément à ses ancêtres et à leurs histoires. Je n'oublierai jamais cette lecture, ainsi que l'adaptation cinématographique incroyablement touchante. Je recommande vivement ce livre pour sa portée émotionnelle.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-03-27T21:47:43+01:00

Boulversant et parfois très dur.

Un pan de l'Histoire qui donne à reffléchir.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-03-19T15:58:51+01:00

Ce livre est autobiographique, et l'histoire s'étend sur 2 siècles. L'histoire commence avec la naissance de Kounta Kinté dans son village de Gambie au milieu du 18°s. On découvre les rites et coutumes de l'Afrique tribale .On suit Kounta pendant des années, jusqu'au jour où il se fait enlever par des marchands d'esclaves et part à fond de cale pour les Etats-Unis. Le temps passe, on suit Kounta et ses descendants jusqu'au milieu du 20°s, tous racontant à leur descendant l'histoire de leur ancêtre l'"Africain", de ses rites lointains, pour ne pas oublier d'où ils viennent et ce qu'ont chèrement gagner leurs ancêtres ...Un livre à lire au moins une fois dans sa vie

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-01T21:16:52+01:00

un beau livre mais il y a des passages très très durs, j'ai eu du mal à lire ce livre et j'en ai fait des cauchemars. je le conseille cependant, je considère que c'est un essentiel de la littérature mondiale.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-02-25T16:37:42+01:00

Une pure merveille! J'ai pleuré et souffert avec ces esclaves sur des générations de maltraitance et de souffrance. Un témoignage qu'il faut lire et qui mérite tellement plus de popularité. Clairement un des meilleurs livres que j'ai lu!

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T16:43:29+01:00

Un très bon roman sur un sujet difficile mais avec néanmoins quelques longueurs. J'ai du" m'accrocher" pour le terminer.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2017-11-11T18:17:15+01:00

Un très bon livre qui relate la vie d'un homme qui devient esclave. Parfois long à cause des descriptions sans fin mais l'histoire reste très intéressante et enrichissante.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-30T12:17:08+02:00

INSTRUCTIF : une superbe saga familiale qui m'a plue malgré une lassitude qui m'a parfois envahie, ce livre m'a permis de voyager, et d'en apprendre plus sur les rites africains et l'histoire moins glorieuse de la construction de l'Amérique. J'aurais néanmoins présenté cette saga en plusieurs tomes car j'ai regretté que Kounta disparaisse du récit

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-27T02:48:21+02:00

J'ai lu ce livre deux fois, la première alors que j'étais encore une ado, et je me rappelle avoir été vraiment marquée par cette histoire, cet homme qui arrive à continuer d'avancer malgré tout ce qu'il a subi.

Racines

• France : 2000-03-15 - Poche (Français)

Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T23:36:45+01:00
Gansi le place en liste or
2019-06-29T16:01:23+02:00