Radeau

Description ajoutée par Biquet 2012-03-12T21:45:05+01:00

1940, un camion bâché sur les routes de France. Au volant, Louis connaît l'importance de sa mission. Avec d'autres employés du Louvre, il est chargé de convoyer les chefs-d'œuvre du musée vers une retraite sûre. Les consignes: ne jamais s'arrêter, ni quitter son véhicule des yeux. Mais comment ne pas proposer son aide à une fille qui marche pieds nus, qui fuit sans but, sans autre famille que ce bébé grandissant dans son ventre? Naufragés de la guerre, Louis et Sarah finiront la route ensemble. La peur, la Résistance, ils n'étaient pas fait pour ça. Ils auraient préféré l'art, la vie, l'amour... comme tout le monde, et surtout comme eux, là, sur le tableau : les damnés du Radeau de la Méduse.

Extrait ajouté par paraty62 2013-09-25T13:42:17+02:00

Il franchirait la Loire à Saumur. Emprunterait le même pont chargé d’enfance. C’était cette route-là aussi, vers le Berry de ses grands-parents, des premières vacances, des cousins éloignés et des courses de brouette, des cerises trop mûres bouffées par les oiseaux.

Quand il y pense, Louis.

Commentaire ajouté par Maryel 2020-08-01T19:04:05+02:00

J'ai eu du mal à accrocher, le style a été pour moi l'obstacle majeur et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Dommage !

Commentaire ajouté par pujols 2018-07-18T08:45:20+02:00

« Et voilà. » C'est fini. On pose le livre, doucement, sans bruit, comme pour ne pas déranger ceux que l'on vient de laisser à leurs destinées. Une femme et un homme. Sarah et Louis. On n'a envie de rien, sinon de s'arrimer à leur histoire simplement intitulée Radeau, envie de rien sinon de savourer encore et encore la grâce d'une écriture, celle d'Antoine Choplin. Une écriture fragile, rare, qui n'est que pudeur, ou peut-être poésie, amour, littérature... Ou bien silence.

Radeau

• France : 2013-09-26 - Poche (Français)

pujols l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T08:43:21+02:00