Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

Description ajoutée par Marie. 2011-01-16T14:44:11+01:00

Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre ni sa sœur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici.

Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu’au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l’éternité…

On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d’âmes, ainsi qu’un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l’autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l’étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Extrait ajouté par Naomi42 2013-05-14T10:42:01+02:00

En vérité, dès l'instant où je suis morte, je me suis sentie plus vivante que jamais.

C'est une belle histoire qui, je l'espere, sera plus profonde dans le prochain tome ! Ce premier tome met bien en situation et explique le phénomène qui s'est réellement passé à Riley, mais je trouve qu'il est asser court, et manque peut-être d'un peu plus d'action !! Mais l'histoire reste très belle et j'ai hate de connaitre la suite !!

Je ne sais pas si c'est moi qui ai changé, ou si le livre est vraiment de ce niveau, mais je n'ai pas aimé du tout.

Riley, c'est un fille de 12 ans. Morte.

Sauf que ça ne le faisait pas du tout. J'avais l'impression d'être dans la vie de quelqu'un de tout à fait vivant. Et ce qui était raconté était trop ... Naturel, pour être croyable. A un moment, elle dit ça :

« Je suis morte il y a presque un an. Le plus bizarre, c'est que rien n'a vraiment changé depuis. Parce que bon regardons les choses en face : mourir, c'est plutôt un sacré évènement. En vérité, dés l'instant où je suis morte, je me suis sentie plus vivante que jamais. »

Aha. Si c'était plus vraissemblable, il y en aurait déjà eu des suicides. Et franchement, sa vision de la mort à Alyson Noël, elle est géniale. Non vraiment. Ce serait bien une mort comme ça. Où en fait rien ne change. Tu vas dans une école. Tu fais un métier. Tu voles. Tu sautes. Tu fais apparaître des choses. C'est... Bien. Mais c'est faux. Et irréaliste.

Et puis dans ce livre, il ne s'est rien passé du tout. Mais rien du tout ! Le début du livre et la fin du livre, c'est pareil, mis à part le fait qu'elle a rencontré quelqu'un et qu'elle a eu un métier ! Waouh. Et en plus, je crois bien que le livre, toute l'histoire du livre, dure seulement une journée. Une journée ! Pour moi, c'est n'importe quoi. C'est vraiment trop court !

Enfin bref, voilà un livre qui ne m'a pas plus du tout. Je ne lirais certainement pas le tome 2.

Une lecture assez mitigée pour ma part. Je n'ai pas été transportée dans cet univers comme je l'aurais souhaité.

Pourtant le monde que l'autrice a créé est vraiment formidable: elle revisite la fameuse vie après la mort d'une manière tout à fait ordinaire (les fantômes, les anges gardiens blablabla), mais le fait que le personnage principal soit une petite fille de 12ans qui déteste cet univers apporte un regard critique à tout ceci, et on est loin de l'univers fantastique, merveilleux qu'on peut retrouver dans d'autres oeuvres. Non, et puis moi qui adore les chiens, et les Golden Retriever, j'ai été ravie pendant toute ma lecture, un simple petit chien, tout mignon, tout adorable, et pas un pégase, une licorne, un dragon, ou que sais-je encore!

Oui mais voilà, ça a coincé quand même. Déjà, je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages, que ce soit Riley, Brodhi, le Conseil, les Rayonnants ou la Veuve. Le livre n'est pas assez long pour que je m'y sois attachée: juste au moment où Brodhi m'était sympathique, on arrive au dernier chapitre. Et les intrigues sont trop vite résolues malheureusement! Un fantôme vieux de plusieurs siècles que l'héroïne parvient sans difficulté à renvoyer d'où il appartient, comme ça, en quelques pages? Idem pour Brodhi? Non, je suis désolée, je m'attendais à une lutte acharnée, à des rebondissements, je pensais que ça nous occuperait pendant tout le roman, mais pas du tout! Pourtant il y aurait eu matière à faire, entre les images terrifiantes et l'abyme de désespoir provoqué par un regard, on aurait pu avoir une intrigue vraiment intéressante, mais il n'en est rien. Premier point noir.

Le deuxième: pas de happy ending. Alors quoi, les fantômes sont là et soudainement ils ne le sont plus? Et? Encore une fois, je suis restée sur ma faim. A moins au moment du premier "passage" il aurait été important de décrire un peu plus le pont, les sentiments des protagonistes ou que sais-je encore. je trouve que cette dimension est mal exploitée: cela des siècles qu'ils refusent de passer, mais on ne s'intéresse même pas à ce qu'ils ressentent une fois le moment venu. Ma foi...

Enfin, j'ai eu un gros problème au niveau de l'écriture dans mon édition (Michel Lafont). le texte est truffé de fautes, et il manque même des mots dans certaines phrases, ce qui rend la lecture longue et pénible, surtout lorsqu'on n'accroche que moyennement à l'intrigue. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je suppose que cela vient de la traduction en français..

Enfin bref, une lecture asse mitigée, qui ne m'a pas ennuyée mais pas passionnée non plus... A voir après le confinement si je ressentirai le besoin d'emprunter les tomes suivants pour voir ce qu'il advient de Riley et Caramel, mais rien n'est moins sûr...

Un livre assez vide par rapport à la série Éternels. Je me rappelle avoir été déçue par ce premier tome, duquel j'attendais beaucoup plus.

Ayant beaucoup aimé la série "Éternels" de la même auteure, j'ai de ce fait choisi de lire la trilogie "Radiance" dont je viens de finir le premier tome.

J'ai beaucoup tardé à me procurer ce livre (plus vendu en format papier -sauf occasion-) et je pense sincèrement que je l'aurais beaucoup aimé étant plus jeune. Ce début s'annonce tout même prometteur, j'ai hâte de lire la suite.

Alyson Noël est toujours aussi agréable à lire.

Commentaire ajouté par Sice 2019-11-20T17:05:28+01:00

J'ai toujours autant de mal avec Alyson Noel, j'ai dû mal à m'attacher aux personnages et à ressentir leurs émotions.

Ce roman est un peu prévisible, trop rapide, on a pas le temps de digérer une information qu'une autre nous arrive dans la tête sans qu'on puisse réagir. Je le met en argent parce que l'histoire reste sympa et originale, Ryley est plutôt marrante, mais c'est tout. Je n'ai pas accroché.

On suit Riley Bloom, la petite soeur d'Ever dans la série Eternels qui, décédée dans l'accident de voiture qui a également tué ses parents et son chien, se décide enfin à rejoindre l'au-delà. Au-delà qu'ils nomment "Ici et maintenant". Là-bas, guidée par un formateur, elle va être chargée de remplir des missions dont la première et de convaincre le fantôme d'un enfant de ne plus hanter un château mais de traverser le pont.

Roman jeunesse lu très rapidement (en un après-midi), voir même très jeunesse. Je ne pense pas que je lirai la suite. Soit, j'ai vieilli (certes mais quand même), soit ce roman est moins bon que la série précédente dont je n'avais pas eu le coup de coeur non plus, soit dit en passant. Ici, je n'ai pas trouvé le côté addictif, il n'y a pas de suspense, tout va très (trop) vite. Tout est trop simple. Je ne trouve pas trop l'intérêt du roman. J'aurais peut-être dû le lire plus tôt... je ne sais pas mais en tout cas, là, ça ne l'a pas fait. Rien à voir avec l'écriture de l'auteure, qui sans être superbe, a une bonne plume. Il se lit vite et bien. Je n'ai à aucun moment voulu l'abandonner pour autant. Ce n'était pas non plus une horreur. La lecture en elle-même était agréable mais je ne souhaite pas connaître la suite. Il n'y a pas de cliffhanger qui me pousserait à sauter sur le tome 2.

Un très beau premier tome ! L'approche est douce et l'histoire est juste fantastique ! Dommage que le livre s'est achevé un peu trop vite (à mon goût). J'ai vraiment hâte de savoir ce que donnera le prochain tome !

Un court livre qui se lit facilement et qui se révèle être plat. Dommage.

Ce livre est honnête. J'ai beaucoup aimé. D’ailleurs la série entière est très bien. Je ne regrette pas ce choix. En fait je l'ai acheté pour ma fille ado , je reconnais que c'est très lisible...Un roman poétique et captivant sur la jeune héroïne de Eternels. Riley est vraiment attachante. La réflexion sur la vie après la mort et la possibilité de voyager entre les mondes sont passionnantes.

Un bon début, j'aime bien le concept et les personnages même si je trouve Riley un peu trop gamine à mon goût par moment...

Je ne connaissais pas l'auteur, n'ayant pas lu Eternels qui est la série à l'origine de Radiance.Je me suis donc plongé dans ce tome 1 en ne connaissant absolument pas Riley Bloom qui est la petite soeur d'Ever.

Le style est simple, frais et la plume tout simplement magnifique ! Le personnage de Riley est accompagné de son chien, Caramel qui ramène un peu de fraîcheur dans l'au- delà.Le lecteur fait une incursion dans le monde des morts tel que l'auteur l'a imaginé.

On y rencontre des fantômes "bloqués" dans la monde des vivants et qui terrorisent les humains.

Il me tarde de découvrir la suite de cette saga originale !

Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-01-17 (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

• Radiance - Anglais
  • Riley Bloom, Book 1 : Radiance - Anglais