Silence radio

Description ajoutée par Midine 2019-01-31T16:47:47+01:00

"Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mes jours à étudier.

J'ai un objectif: entrer à Cambridge après le bac.

Mais je suis aussi Frances, celle qui, la nuit, écoute les podcasts du mystérieux Silence Radio. Celle qui aime rire et dessiner.

Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."

Extrait ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-03-17T23:07:03+01:00

“Everyone's different inside their head.”

"Hello, I hope somebody is listening."

Trigger warning: abus

RADIO SILENCE c'est un appel désespéré, un cri dans le vide à la recherche d’une personne absente depuis longtemps mais c'est aussi de l'amitié, de l'amour, la famille, les relations abusives, le passage à l'âge adulte et la vie tout simplement. Et pour moi c'est juste un énorme coup de cœur ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce livre mais je suis contente de ne pas être passée à côté, surtout que je me suis vraiment identifiée aux personnages.

Déjà il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est surtout de (magnifiques) moments de vie où on suit Frances, qui a toujours tout sacrifié dans l'espoir de pouvoir rentrer à Cambridge et de travailler la littérature anglaise. Alors elle travaille sans relâche, au détriment de sa vie sociale qui est presque inexistante, et sa seule passion c’est une chaîne youtube : Universe City. Mais c’est aussi une voix sans visage qui raconte l’histoire de Radio, personnage agenre qui est coincé dans une ville futuriste et aidé par différentes créatures. Frances ne vit que pour ce fandom où elle poste ses fanarts jusqu’au jour où le créateur lui envoie un message pour lui demander de créer les décors pour ses vidéos. Et rapidement son identité va être révélée, ce qui va avoir des conséquences inattendues. Bonus : les extraits qu’on retrouve dans le livre existent vraiment sur la chaîne de l’auteur.

Il y a tellement plus que ça à dire mais comme il faut vraiment partir en ne sachant rien de ce qu’il va se passer je vais plutôt lister les points positifs

• Déjà il a plusieurs personnages qui ne sont pas blancs (rien que pour ça je trouve RADIO SILENCE génial) : Frances est anglaise et éthiopienne, Daniel est coréen et je sais que Raine est une WOC mais il n’y a pas plus de précisions (ou alors je suis passée à côté).

• Ensuite AUCUNS d’entre eux n’est hétéro ! Et mieux que ça : les mots bisexualité, asexualité et demisexuel sont utilisés et franchement les voir fait le plus grand bien.

• RADIO SILENCE n’est pas une histoire d’amour mais celle d’une amitié platonique entre Frances et Aled qui est juste parfaite et tellement touchante. Du genre à faire sourire pour un rien simplement parce que ça fait chaud au coeur. Elle fait aussi très naturelle et c’est ça que j’ai le plus apprécié. On sent qu’Alice Oseman essaye de faire tout son possible pour que tout ait l’air réel, qu’on puisse y être et que ça résonne avec ce que l’on vit.

• L’école est un thème énormément abordé ici et le message n’en est que plus beau : avoir de mauvaises notes ne nous définit pas, la vie ne s’arrête pas juste parce qu’on ne va pas à l’université et on peut réussir si on s’en donne la possibilité. Avec toute la pression qu’on peut ressentir quand on fait des études et qu’on réfléchit à notre avenir, j’ai grandement apprécié qu’on ait différences points de vue et différentes réussites.

Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps mais je veux juste finir en disant que s'il y a un livre auquel il faudrait donner une chance c'est bien celui-là !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2021-10-04T21:16:04+02:00

Commentaire ajouté par Joany13 2022-08-05T16:26:04+02:00

Lecture agréable!

Même si je n'ai pas tout à fait saisi le « but » de l'histoire, j'avoue avoir passé un bon moment. C'est surtout grâce à Frances, à laquelle je me suis beaucoup identifiée. Le récit en tant que tel, j'avoue ne pas trop avoir compris où il voulait nous emmener; j'ai eu en fait l'impression qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire, mais que c'était plutôt une tranche de vie.

Bien que les passages de Universe City apportent une touche d'originalité, je n'ai pas trop vu leur utilité, et j'avais envie de les passer la plupart du temps.

Une lecture agréable, comme un long fleuve tranquille, mais qui ne m'aura pas marquée outre mesure. Un gros plus toutefois pour l'écriture d'Alice Oseman, que j'ai adorée, et les chapitres très courts, qui rythment l'histoire.

P.S. Je suis absolument traumatisée par la mère d'Aled...

Commentaire ajouté par ElynFire 2022-03-08T17:02:41+01:00

Livre amusant et instructif,je l'ai bien aimé

Commentaire ajouté par nizbouquine 2021-10-03T17:14:44+02:00

Alerte coup de coeur !

Ce livre est un vrai petit bijou, rempli d' émotions et transporteur de message forts.

Au début, j apprehendais un peu ma lecture quand j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'une romance, mais finalement cette histoire s' est avérée meilleur que tout ce que j' aurais pu imaginer !

A la place d une belle histoire d'amour, c'est une magnifique histoire d' amitié qu'on nous présente dans Silence Radio, j'aimerais vraiment avoir un ami comme Aled ou une amie comme Frances.

Les personnages étaient haut en couleur avec leur personnalité décalée et leurs imperfections humaines !

Il y a beaucoup de mixité et de diversité dans ce roman, que ce soit ethnique ou sexuel, ce que j'ai vraiment appréciée.

J'ai ressentie un tourbillon d émotions pendant ma lecture, et j'en suis sortie avec un profond regret de l'avoir lu aussi vite.

En résumé, un beau coup de coeur complètement inattendu, Histoire de bien commencer le mois d'Octobre !

En tout cas, je suis curieuse de découvrir d' autres oeuvres d'Alice Oseman ! ( Premier livre que je lis d' elle et je ne suis pas déçue ;)

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2021-07-22T10:56:51+02:00

C'est un très beau roman YA mais il m'a bien fallu 100 pages pour rentrer dans l'histoire, le temps de m'attacher aux personnages. Frances et Aled sont deux adolescents qui se cherchent encore, qui tentent de trouver leurs voies. Et c'est à deux qu'ils vont y parvenir. Soutenus par des personnages secondaires comme David et Raine.

Ce livre n'est pas une romance, seulement une très belle histoire d'amitié entre deux jeunes réunis par une même passion. Il aborde également les thèmes de l'asexualité, de l'homosexualité. Des sujets importants à cet âge.

J'ai apprécié ce roman, mais c'est loin d'être un coup de cœur. Peut-être trop jeunesse pour moi.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-06-12T23:00:32+02:00

C'est le premier livre en Vo que je termine et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est un roman fluide.

Commentaire ajouté par Capucine6523 2021-04-26T22:48:43+02:00

Une bonne lecture!

Tout d'abord, je l'ai donc lu en anglais et c'était très facile. Le vocabulaire est assez simple, de tous les jours. Les chapitres sont très courts. Et du fait de l'intrigue ce n'est pas grave si on ne comprend pas tout. Il est donc idéal pour commencer en anglais!

En effet, ce que je disais sur l'intrigue, c'est assez étrange car on dirait qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue. C'est juste des moments de vie d'adolescents qui se cherchent durant une année. On suit leur joies, leurs peines, leurs amitiés....

Et c'était beau. C'est tout.

De gros points forts au niveau de la diversité (niveau origines/couleurs de peau et également orientations sexuelles) et des thématiques abordées comme les parents toxiques ou le fait de ne pas aller à l'université... Je me suis d'ailleurs bien reconnu dans toute la thématique autour de l'université étant donné que je ne suis, moi-même, qu'à quelques mois des études supérieures.

De plus, j'ai vraiment vraiment adoré les personnages. L'amitié entre Aled et Frances est belle et irrémédiablement platonique, ce qui fait du bien, on a pas toujours besoin d'une romance. Juste une magnifique amitié. On ressent bien les émotions des personnages et leur attachement les uns aux autres. À certains moments, j'avais juste envie de leur faire un calin.

Seul bémol, il faut savoir que le contemporain n'est pas mon genre de prédilection, j'ai tendance à m'ennuyer, et ici, le manque d'action a parfois rendu le livre peu addictif. Mais ce n'a pas gâché ma lecture.

En conclusion, un très bon livre contemporain que je vous conseille si vous aimez ce genre et également une lecture idéal pour commencer à lire en anglais.

Commentaire ajouté par Snake 2021-04-12T13:25:43+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture du début à la fin avec Radio Silence. Au début je ne voyais pas vraiment la direction que prenait l'histoire puis tout à fait sens rapidement. Alice Oseman parle d'un sujet important à travers les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-02-27T11:34:15+01:00

Une excellente lecture ! Les personnages de ce roman m'ont embarqué. Ils sont touchants avec une vraie personnalité. J'ai beaucoup aimé le cheminement de pensée et les questionnements qui sont menés le long du récit : je les trouve vraiment révélateurs de l'adolescence.

Commentaire ajouté par Anhinga 2020-04-25T01:43:35+02:00

Waouw j'ai fini le livre audio aujourd'hui et franchement il est magnifique. La lectrice a une voix vraiment reposante qui m'a aspiré dans l'histoire. La façon dont elle joue chaque personnage sans en faire trop, les rend vivants et très attachants.

Ils sont de toute manière écrit avec beaucoup de subtilité par Alice Oseman. J'ai trouvé qu'elle arrivait bien à capturer les angoisses des adolescents/jeunes adultes.

Les relations entre chacun des personnages sont parfaites. Et j'ai franchement apprécié que pour une fois les relations soient un thème un peu secondaire.

Bref j'ai hâte de relire du Alice Oseman, et j'attends avec impatience son prochain roman loveless !

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:28:52+01:00

Un très bon roman que j'ai aimé lire, même s'il manquait quelque chose pour moi. Je ne l'ai pas autant apprécié que d'autres livres d'Alice Oseman comme l'Année Solitaire ou Heartstopper !

Silence radio

• France : 2017-06-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-20 (Français)
  • USA : 2016-02-25 (English)