radiographie

Description ajoutée par anonyme 2014-09-07T21:17:43+02:00

Pudique et discret, Laurent Ruquier s'était, jusqu'à ce jour, très peu dévoilé. Pour la première fois ici, il prend la plume afin de se raconter. Sa passion de la radio en fil conducteur, il revisite son enfance, son incroyable carrière, et revient sur les étapes qui ont construit l'homme de radio et de télévision qu'il est devenu. Premiers pas, rencontres déterminantes, amitiés décisives, succès et échecs, Laurent Ruquier retrace son parcours personnel, multipliant, avec l'humour qu'on lui connaît, les anecdotes plus savoureuses les unes que les autres.

De sa jeunesse dans une famille modeste du Havre jusqu'aux coulisses du monde des médias, le livre intime d'un animateur indépendant, un homme des ondes populaire et sans langue de bois. Montez le son, ça va commencer...

Commentaire ajouté par coucougi 2018-12-25T18:54:18+01:00

Je viens de lire ce livre que j'ai vu à la médiathèque et qui a accroché mon regard. Il se lit très vite et je l'ai trouvé très intéressant. Il nous montre qu'avant d'être connu et reconnu, un artiste peut galérer un moment. Laurent Ruquier n'oublie pas d'où il vient et pour cela il reste humble. Il reconnait, et en parle souvent de la chance qu'il a, à présent d'être aisé financièrement. A travers ce récit on le sent très fidèle en amitié et en reconnaissance. Un bon petit moment de lecture qui m'a permis de m'évader un peu

Commentaire ajouté par emeralda 2014-10-10T10:44:30+02:00

Ce type d'ouvrage n'est pas forcément du grand déballage et on est quand même bien loin de la presse people et de ses raccourcis. Quand en plus, c'est la "vedette" qui prend vraiment la plume, c'est encore mieux. On est alors sur de l'authentique autant que possible même si certains détails sont passés sous silence. On n'a d'ailleurs pas forcément besoin de les connaître. On évite ainsi la curiosité malsaine. Et même si cela peut être important, un livre suivant pourra en être l'objet dans le futur (dixit Ruquier lui-même).

Laurent Ruquier n'est pas issu d'une famille avec pignon sur rue. Il s'est fait lui-même, avec un peu de chance, mais surtout beaucoup de travail. Et on le sait, la chance, ça se provoque aussi pour une grande part.

Dans ce titre qui porte bien le sien justement, il nous propose de voir ou revoir son parcours personnel qui l'a conduit vers son parcours professionnel.

On se rend vite compte comme lui-même que les deux sont imbriqués depuis si longtemps que c'est une issue logique.

L'écriture est telle que lors de ma lecture, c'est la voix de Laurent Ruquier que j'ai entendu pour me raconter cette destinée. C'est tout lui, du moins ce que j'en connaissais.

Pas de faux semblants, juste un retour sur le passé avec ses moments d'ennuis, de "loose" totale et puis ces autres moments quasi magiques.

Un parcours immense, mais que je trouve mérité d'autant plus que Laurent Ruquier ne semble pas oublier d'où il vient...

radiographie

• France : 2014-06-19 - Poche (Français)