Voilà le troisième roman de Anne-sophie Nedelec, troisième que je lis. Quand on aime hein...

Cette histoire est tirée d'un fait réel, c'est raconté comme un roman et j'adore ça, même si ça me fait désespérer de l'humanité.

On se rend compte combien trop souvent les intérêts financiers priment sur la santé, sur la vie.

C'est là la lutte du pot de terre contre le pot de fer, l'Histoire est jalonnée de ce genre de scandales révoltants.

La prévalence de l'argent tout-puissant sur la vie, perdure hélas trop souvent depuis le début de l'industrialisation.

Des jeunes femmes embauchées en 1917 dans une usine, pour peindre au radium des cadrans de montres, vont devoir se battre contre la puissance des enjeux financiers quand elles développeront des pathologies liées à cette activité dont on ignore à peu près tous les dangers, ou que du moins on feint de les ignorer.

Ce qui commençait bien pour elles toutes, un travail très bien payé, va virer au cauchemar.

On suit le parcours de cinq des ouvrières tombées malades, dans leur vie de tous les jours, du moment de leur embauche jusqu'à la déchéance liée à la maladie.

Mais comment se défendre en ce début de XXIÈME siècle quand on est une femme, pauvre de surcroît ?

Car c'est bien connu, les femmes sont hystériques et éventuellement de petite vertu aux yeux de cette société patriarcale tenue de main de maître par les hommes absolument pas prêts à abandonner leurs prérogatives.

L'ère industrielle a été un rouleau compresseur qui a broyé sans vergogne de nombreuses vies.

Cette histoire décortique bien tout le cheminement des défenseurs de la santé, le combat qu'il a fallu mener pour dénoncer ce scandale de santé publique.

C'est aussi un livre qui nous parle de la condition féminine.

Comme les fois précédentes j'ai dévoré ce roman, happée par l'histoire dès les premières pages, car Anne-Sophie Nédélec sait captiver le lecteur par sa façon de raconter, le rythme qu'elle y apporte ainsi que le sujet choisi.

C'est toujours très vivant et passionnant.

Je suis passée par toute sorte d'émotions à cette lecture. D'abord de la sidération, puis de la compassion mêlée de douleur pour finir par de la colère !

Elle nous raconte un fait historique, et scandaleux, en y apportant les petits détails qui font la vie de tout un chacun.

C'est toujours hyper documenté, on s'y croirait !

Il ne me reste à présent qu'à attendre la suite avec impatience.

Réponses au commentaire de Fanfan_Do