Radix

Description ajoutée par Aude 2010-06-20T05:16:07+02:00

Criminel obèse à moitié fou, Sumner Kagan écume les bas-fonds d’une Terre jadis exposée à des rayonnements cosmiques dévastateurs, où les difformités génétiques sont devenues la norme d’une humanité mutante. Sa seule ambition : se venger de ceux qui l’ont tourmenté, les attirer dans des guet-apens macabres et soigneusement orchestrés qui portent sa signature : SUCRERAT.

Mais Kagan ne sait pas encore qu’il est l’Eth, alter ego d’une entité divine qui règne sur le monde. D’autres le savent, qui ont reconnu en lui un homme génétiquement intact doué d’une force et d’une faculté d’adaptation prodigieuses. Des talents qu’ils tenteront d’utiliser à leurs propres fins, au risque d’éveiller la colère d’un demi-dieu…

Roman-univers, roman culte, démesuré et baroque, Radix a fait l’effet d’une bombe à sa publication en 1981. Immédiatement comparée au Cycle de Dune de Frank Herbert, cette odyssée des temps futurs est l’un des quelques classiques incontestables de la science-fiction contemporaine.

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-26T14:44:55+01:00

"C’est étrange, à quel point ces sangchauds sont bâtis de manière à croire qu’ils sont au centre exact du monde. Les oreilles, les yeux – tous leurs sens – conspirent à les faire sentir entiers, refermés sur eux-mêmes. Pas étonnant qu’ils soient tellement arrogants".

Commentaire ajouté par al61 2020-01-29T18:01:50+01:00

Un ovni, un diamant brut ce roman est different à plusieurs égards mais ceci est la marque du génie qui transparaît dans ce livre. Sur un scénario et des thèmes plutôt classiques,un magnifique ouvrage écrit avec un style, un souffle, une verve unique .A lire.

Commentaire ajouté par amazon02 2019-03-07T23:33:02+01:00

Rencontre avec Radix, comme un astre flamboyant dans la galaxie SF. Verve poétique, carrefour de l'amour, de la communion au monde et quête initiatique d'un marginal qui deviendra Celui qui sauve une terre contaminée par une force, venue d'au-delà du monde. Ce qui vient de l'au-delà n'est pas une vision triviale de l'Autre, c'est une force transformante qui inonde la réalité. Ce qui est conté ce n'est pas le récit commun d'un aventurier c'est une résurrection, les mues successives de sa vie qui lui font traverser des existences damnatrices ou rédemptrices. La touche finale sera le dernier chapitre d'une transcendance.

En cet unique roman Alfred Angelo Attanasio du haut de ses trente ans nous a offert une oeuvre jamais égalée ni par autrui ni plus tard par lui-même, comme bien d'autres auteurs par une sorte d'épuisement imaginatif

Commentaire ajouté par Aude 2010-10-08T16:25:29+02:00

L'évocation complètement hallucinée d'une Amérique du Nord devenue largement désertique après un cataclysme, dont on ne sait d'abord pas trop la nature et qu'on peut dans un premier temps supposer nucléaire.

La société humaine locale tente d'assurer sa propre survie, obsédée d'eugénisme dans un environnement où les mutations plus ou moins visibles sont la norme plus que l'exception.

Sur les franges, des regroupements de ce qui semblent être à première vue des originaux et des marginaux pour la plupart trop mutés, mais dont l'unité culturelle et les rites (Amérindiens ? Beaucoup plus étranges ?) laissent peu à peu soupçonner tout autre chose.

La pureté exceptionnelle de son patrimoine génétique est à l'ouverture du roman la seule qualité du protagoniste (si l'on peut l'appeler ainsi en l'absence de tout mérite de sa part), avec une certaine intelligence vindicative. De cette loque les événements et certaines rencontres, puis finalement sa propre volonté vont faire tout autre chose.

Après un grand feu d'artifice presque ininterrompu de lieux, créatures Spoiler(cliquez pour révéler)extraterrestres d'une assez grande originalité en particulier, scènes et personnages mémorables, la fin un peu trop à la sauce «tuer le grand méchant» est en partie décevante.

Radix

• France : 1983-03-01 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T15:17:18+01:00