Raga : Approche du continent invisible

Description ajoutée par x-Key 2011-01-29T15:24:07+01:00

C'est une myriade d'îles, objet de rêves et de conquêtes, qui sont aujourd'hui tombées dans l'oubli: L'Océanie.

Sous la plume sensuelle de J.M.G. Le Clézio, ce continent bordé d'eau prend la forme d'un mythe, d'un espace sans cesse altéré par l'imaginaire. C'est aussi une histoire, celle de peuples conquis et toujours épris de liberté. Et c'est aussi un horizon: celui de la mer, à perte de vue.

Tout chez eux, dans l'art, la musique, l'incantation, et jusqu'à l'invention de leurs langues, montre la volonté de résister, le goût d'apprendre. tout chez eux, dans leur manière d'être comme dans leur manière de comprendre le monde, montre la capacité de se changer, de survivre et de se réinventer.

Les sociétés des grands socles continentaux, malgré leurs religions "révélées" et le caractère soi-disant universel de leurs démocraties, ont failli à leur tâche et nié les principes mêmes sur lesquels elles s'étaient établies. L'esclavage, la conquête, la colonisation et les guerres à l'échelle mondiale ont mis en évidence cette faillite. Ces évènements ont révélé des plaques tectoniques dont les mouvements ont créé les séismes actuels, et qui servent encore aux théoriciens et aux faux prophètes des "chocs des civilisations" pour justifier les guerres de domination. L'échec de ces grandes sociétés est sans doute la menace la plus grande que connaît le monde aujourd'hui.

Raga parle du Vanuatu et surtout de l'ile de Pentecôte. A travers un texte se transformant sans cesse (récit de voyage, fiction, faits historiques, légendes, réflexions....), Le Clézio ouvre une fenêtre sur une Océanie loin des clichés occidentaux. On y apprend notamment la violence de la colonisation, l'existence de l'esclavagisme jusqu'en 1908 (sous le nom de Blackbirding). Les événements et les anecdotes nous sont racontées de façon très accessible. J'ai toutefois regretté la dernière partie au ton moralisateur ; les faits parlant d'eux-mêmes par leur violence et leur injustice, faire la morale aux lecteurs ne me semblait pas nécessaire.

Raga : Approche du continent invisible

• France : 2007-10-18 - Poche (Français)