Raimu, un grand enfant de génie

Description ajoutée par queenregina 2014-09-20T14:55:15+02:00

- Tu n'es pas fait pour ce métier, lui dit Lange Pellegrin, le directeur du casino de Toulon. Et son père d'ajouter : - Mon pauvre enfant, quoique tu fasses, tu finiras au bagne ! On connaît la suite. Des centaines de succès au théâtre, et 46 films en 16 ans ! En vacances, tous les jours, il voulait repartir à Paris, de peur qu'on l'oublie. Il aimait la mer, mais ne mettait jamais les pieds dans un bateau. Il aimait les grosses voitures, les gros cigares, les gros chiens, mais les petites femmes avec de petits pieds. Il aimait jouer avec Fernandel, parce que justement avec lui, il ne jouait pas, il parlait... Il s'ennuyait dès qu'il restait inactif. En bon méridional, quand il se réveillait, il fallait que tout le monde soit debout. Son élégance était légendaire... C'était RAIMU, et c'était mon grand-père." En cette année 2013, pour le 130e anniversaire de la naissance de Raimu, je souhaite vous raconter comment j'ai découvert l'histoire de ce petit garçon qui ne rêvait que de jouer la comédie... et, ce faisant, rétablir une certaine vérité, nombreux documents et témoignages à l'appui. Partez à la découverte de celui qui était considéré par Orson Welles comme "le plus grand acteur du monde" et redécouvrez Maurice Chevalier, Fernandel, Sacha Guitry, Félix Mayol, Marcel Pagnol ou Vincent Scotto comme vous ne les avez jamais imaginés. "I. N.-R.

Classement en biblio

Raimu, un grand enfant de génie

• France : 2014-06-05 - Poche (Français)