Rainbow, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-07-14T09:45:28+02:00

Dans le Japon d'après-guerre, sept adolescents abandonnés de tous, poussés à la délinquance par la misère et la rage, sont enfermés ensemble dans une cellule de la maison de correction de Shio, réputée pour être un modèle de réinsertion. Mais ils découvrent bien vite que c'est en réalité dans un enfer de violence et d'humiliation qu'ils ont été jetés par les institutions naissantes de ce pays en ruines. Pour survivre aux épreuves insurmontables qu'ils rencontrent, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et garder l'espoir qu'un jour, un arc-en-ciel viendra percer le ciel noir…

Extrait ajouté par Rowan 2015-11-25T11:10:36+01:00

Un faible arc-en-ciel venait de naître dans le coeur de ces jeunes gens. Mais l'endroit où ils vivaient désormais n'était pas de ceux où l'on pouvait garder ce genre d'arc-en-ciel dans le coeur éternellement.

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2022-12-27T20:02:27+01:00

Le coup de crayon de Masusumi Kizaki permet une immédiate et entière immersion dans ce récit du Japon de l'après-guerre.

Gris, terne, fade, et plein de crasse, les tares humaines marchent, brisent et blessent des prisonniers aux portraits aussi différents que variés. L'emprisonnement de certains laissent pantois, quand on voit que la cause qu'il protégeait et qui les a mené ici, était noble.

Dans ce trou où les journées se ressemblent sans cesse, les six nouveaux jeunes de 16 et 17 ans pour certains, vont eux-mêmes apprendre que même en enfer, il existe peut-être une lumière.

Ce tome contient des abus physiques, mentaux, sexuels, contre des mineurs, de la haine et de l'abus de pouvoir et bien d'autres horreurs que sont capables les Hommes...

Commentaire ajouté par Anais39 2021-02-21T20:50:24+01:00

Franchement, j'étais sceptique au vu du résumé et lorsque j'ai feuilleté le livre mais une fois dedans je n'ai pas ou en sortir et je les ai tous empruntés d'un coup et même plusieurs fois ! Il y a des personnages très attachants, aimants et qui ne vivent pas des moments faciles. De plus, nous avons ainsi une autre vision de l'après guerre. En bref, j ai vraiment aimé !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-04-25T21:31:53+02:00

On a des graphiques très beaux et expressifs, couplés avec de bons personnages. On découvre aussi la vie des Japonais pendant les années 50 à travers l'histoire des 7 détenus. On suit donc les rebuts de la société, leur vie et leurs rêves. Vraiment cool, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-08T20:48:31+02:00

C'est en s'inspirant de son vécu que le scénariste George Abe est venu à raconter cette histoire de sept adolescents, de 16 à 18 ans, emprisonnés dans une maison de redressement dans le Japon chaotique et appauvri de l'après-guerre. J'ai trouvé les textes d'introduction à chaque chapitre parfois un peu doucereux, mais peut-être bien qu'ils sont là avec l'intention d'adoucir la violence des harcèlements de la part d'un gardien (et son complice pervers) que subissent ces jeunes pendant leur incarcération. Le dessinateur Masasumi Kakizaki "avoue" avoir dessiné "sous influence" de puissants morceaux de musique Hard Rock ou Heavy Métal et cela se reflète perceptiblement dans le graphisme fougueux... il n'a pas oublié pour autant le réalisme caractérisant si souvent ses dessins. J'étais impressionnée par son art de savoir mettre à jour les sentiments qui habitent les protagonistes, sentiments parfaitement transcrits sur leurs visages ou dans leurs attitudes... la colère et la rage y tiennent une place importante et le lecteur les ressent rapidement comme ses émotions propres...

Or, ces ados, qui n'avaient pas ou guère connu une véritable vie de famille (oui, ce sont bien les enfants qui trinquent pendant et après une guerre...), vont se lier d'amitié... un attachement mutuel construit lentement et non sans mal... bientôt indéfectible... C'est cette amitié qui leur permet de retrouver un peu de confiance, de l'espoir et le coeur d'oser (!) rêver leurs avenirs.

Il m'est alors -tout naturellement- venu à l'esprit une chanson (à l'opposé de la musique écoutée par Kakizaki) : celle qui pendant la 2e guerre mondiale (et par la suite) est devenue le symbole de l'espérance d'un monde meilleur.

En 1939, Judy Garland chantait pour la première fois : "Somewhere, over the Rainbow, skies are blue, And the dreams that you dare to dream really do come true."

Et on souhaite alors que cette chanson détient, pour les sept amis, si ce n'est que... quelques poussières de promesses...

Je ne peux nier que des sentiments de tout ordre m'ont intensément remuée pendant ma lecture et cette première intégrale compte d'ores et déjà parmi mes "coups-de-coeur".

Commentaire ajouté par TMIoTVD 2016-01-11T21:47:14+01:00

C'est époustouflant et choquant. Cela nous montre le concept d’après-guerre au Japon avec nos sept adolescents, tous ayant vécus un passé traumatisant. L'histoire vous submerge à travers la leur.

J'ai regardé les animés, tout aussi bien.

Je ne sais pas si ce qui est raconté a pu vraiment se produire dans le passé mais, qui c'est ? Avec tout ce qu'il se passait à cette époque.

On ressent beaucoup d'émotions à travers ce manga. Certains passages m'ont laissé sans voix.

Je le conseille vraiment mais, à prévenir d'avance, il y a beaucoup de violence.

Commentaire ajouté par beckygirly 2014-07-14T20:01:31+02:00

Avec ce premier tome qui lance la série Rainbow, le mangaka Masasumi Kakizaki et George Abe nous entraîne dans un Japon d’après guerre qui peine à se remettre de sa défaite et de ses blessures. C’est dans ce contexte difficile que l’on fait la connaissance des sept personnages principaux, jeunes garçons récidivistes envoyés dans une prison pour délinquants.

Dès le début on est entraîné dans une ambiance à la limite du malsain qui engendre déjà des sentiments chez le lecteur, de l’incompréhension face à certaines réactions à la colère devant des comportements abjectes. Le ton est donné en quelques pages et il n’est guère joyeux. D’abord parias, rejetés par une société qui les avait déjà pour la plupart abandonnés une première fois, voilà les héros face à la pire facette de l’humanité dans cette prison où vices et violences dominent.

Ce premier tome esquisse l’enfer de la prison à travers notamment deux rôles symboliques, le médecin et le gardien qui détient tout pouvoir. On joue sur les apparences et rien n’est alors ce qu’il paraît être comme l’indique le dévoilement, encore léger, des sept jeunes. Si l’on apprend déjà des choses sur leur passé, l’auteur s’emploie pourtant à délayer de l’espoir dans ce monde terrible et parvient à démontrer la force que possèdent les héros en incluant un début d’amitié et la notion de respect entre eux. Les personnages sont bien dépeints et sont intéressants. On sent déjà les possibles changements que leur nouvelle vie va leur apporter.

Du côté du graphisme, Kakizaki possède un agréable coup de crayon qu’il maîtrise parfaitement. Les détails sont soignés et le tout donne un rendu très réaliste qui accentue le côté terrible de l’histoire.

Comme tout premier tome, celui-ci plante parfaitement le décor d’un récit dramatique sur fond historique. Les ingrédients sont tous présents pour donner envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2012-12-12T18:19:46+01:00

Un point de vue très intéressant pour comprendre le contexte d'après-guerre du Japon. Un point de vue d'une jeunesse pauvre et décadente où entre pauvreté, désillusion et maltraitance, faire germer ses propres rêves nécessite de les mettre en commun pour leur faire prendre des forces puis les réaliser.

Honnêtement, très facile d'accès pour un public adolescent. Historiquement intéressant (même si c'est totalement romancé - ce n'est probablement pas tout à fait faux). Peut-être assez trash (viol, maltraitance physique/psychologique) alors je ne le conseillerais pas vraiment à tous.

Par contre, c'est plutôt bon.

Rainbow, Tome 1

• France : 2010-02-25 (Français)

Art06 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-17T12:17:40+01:00
Artix l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T15:53:09+02:00
acsjg le place en liste or
2020-07-01T22:10:13+02:00