Rainbow, Tome 1 (édition triple)

Description ajoutée par Zinthia 2015-10-09T11:52:40+02:00

Anchan, Mario, Heitai, Kyabetsu, Suppon, Joe, Baremoto... Sept vies brisées avant d’avoir réellement commencé... Sept jeunes au vécu différent, qui devront partager la même cellule dans une prison pour mineurs : un endroit où la justice n'a pas la même valeur qu'à l'extérieur, et où règne la loi du plus fort. Laissés pour compte de la société japonaise en reconstruction des années 50, ils partagent néanmoins un rêve commun, celui de retrouver un jour la liberté. Mais sauront-ils s’entraider pour surmonter ensemble la dureté du milieu carcéral ?

Les probabilités sont plutôt du côté des gens de bonne famille. Nous, nous ne sommes que des rebuts aux yeux de la société, des tocards sur lesquels personne ne parierait un yen. La seule chose sur laquelle nous devons compter, c'est notre courage.

Une histoire vraiment prenante avec de bons dessins. LEs jeunes sont attachants et on veut en savoir plus. J'achèterai la suite.

Commentaire ajouté par Do 2018-05-02T12:03:44+02:00

C'est en s'inspirant de son vécu que le scénariste George Abe est venu à raconter cette histoire de sept adolescents, de 16 à 18 ans, emprisonnés dans une maison de redressement dans le Japon chaotique et appauvri de l'après-guerre. J'ai trouvé les textes d'introduction à chaque chapitre parfois un peu doucereux, mais peut-être bien qu'ils sont là avec l'intention d'adoucir la violence des harcèlements de la part d'un gardien (et son complice pervers) que subissent ces jeunes pendant leur incarcération. Le dessinateur Masasumi Kakizaki "avoue" avoir dessiné "sous influence" de puissants morceaux de musique Hard Rock ou Heavy Métal et cela se reflète perceptiblement dans le graphisme fougueux... il n'a pas oublié pour autant le réalisme caractérisant si souvent ses dessins. J'étais impressionnée par son art de savoir mettre à jour les sentiments qui habitent les protagonistes, sentiments parfaitement transcrits sur leurs visages ou dans leurs attitudes... la colère et la rage y tiennent une place importante et le lecteur les ressent rapidement comme ses émotions propres...

Or, ces ados, qui n'avaient pas ou guère connu une véritable vie de famille (oui, ce sont bien les enfants qui trinquent pendant et après une guerre...), vont se lier d'amitié... un attachement mutuel construit lentement et non sans mal... bientôt indéfectible... C'est cette amitié qui leur permet de retrouver un peu de confiance, de l'espoir et le coeur d'oser (!) rêver leurs avenirs.

Il m'est alors -tout naturellement- venu à l'esprit une chanson (à l'opposé de la musique écoutée par Kakizaki) : celle qui pendant la 2e guerre mondiale (et par la suite) est devenue le symbole de l'espérance d'un monde meilleur.

En 1939, Judy Garland chantait pour la première fois : "Somewhere, over the Rainbow, skies are blue, And the dreams that you dare to dream really do come true."

Et on souhaite alors que cette chanson détient, pour les sept amis, si ce n'est que... quelques poussières de promesses...

Je ne peux nier que des sentiments de tout ordre m'ont intensément remuée pendant ma lecture et cette première intégrale compte d'ores et déjà parmi mes "coups-de-coeur".

Rainbow, Tome 1 (édition triple)

• France : 2015-10-07 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2018-05-02T12:02:54+02:00