Commentaire ajouté par emilie090288 2023-07-15T14:19:16+02:00

Très bonne lecture même si ma préférence reste pour orgueils et préjugés

Commentaire ajouté par EliseHorth 2023-03-24T13:25:05+01:00

Si j'ai fini par apprécier Orgueil et préjugés, notamment la seconde moitié du livre, j'avais très peur de ne pas accrocher à celui-ci qui semblait bien long au vue de nombre de pages. Cependant, cette lecture fut une agréable suprise.

Il y a une nouvelle fois des personnages aux comportements détestables qui montrent l'hypocrisie de la société. Heureusement de nombreux personnages du livre sont attachants avec de grande qualité et même si certains ont quelques défauts, cela ne les rend que plus attendrissant.

J'ai été très investie dans les romances de nos héroïnes et j'ai partagé leurs émotions, tout au long de la lecture, que ce soit celle très vive de Marianne et celle plus discrète d'Elinor.

J'ai particulièrement aimé le caractère des soeurs Dashwood qui sont très différentes, Marianne est très romanesque et ressent les choses avec une grande passion quand Elinor est plus mesuré et raisonnable.

Ce caractère confère à Élinor, un rôle de confidente auprès de plusieurs personnages, ce que j'ai vraiment apprécié. Un lien solide unit les filles Dashwood et leur mère et j'ai été très touché de découvrir cette famille.

Au cours de l'histoire, il y a quelques rebondissement plutôt surprenant qui ont su entretenir mon intéret.

Et si j'étais d'abord sûre de préféré la romance d'Elinor et d'Edward, c'est surtout le Colonel Brandon qui, de par son histoire, son caractère et ses sentiments envers Marianne, a su m'émouvoir (au point d'en lâcher quelques larmes).

Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette histoire et ces personnages et à partager leur joie et leur chagrin.

Je pense que c'est un coup de coeur.🤗

Commentaire ajouté par Camley 2023-03-16T18:00:14+01:00

Je crois que c'est le roman de Jane Austen que j'aime le moins et pourtant je lui donne quand même un dix sur dix

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2023-02-16T19:45:51+01:00

Quelle magnifique lecture pour la St-Valentin qu'un classique de Jane Austen qui nous offre en plus non pas une, mais bien deux histoires d'amour (et de tristesse). Même si entre les deux Orgueuil et Préjugés reste mon préféré, j'ai passé vraiment d'excellents moments de lecture avec celui-ci. J'ai tout particulièrement aimé Élinor qui, entre tous les personnages d'Austen que j'ai rencontré à date, est sans aucun doute celle dans laquelle je me retrouve le plus. Du coté masculin, j'ai beaucoup aimé le colonel Brandon, toutes les attentions qu'il porte à la famille Dashwood, son inquiétude et son amour pour Marianne, etc. et tout particulièrement son amitié avec Élinor qui bien au delà des romances, est sans doute ma relation préféré de ce roman-ci. Ce n'est pas que les romances n'étaient pas bien réussies, mais peut-être plus que l'auteure se concentrait ici beaucoup plus sur le vécu personnel des protagonistes et leurs sentiments, plutôt que sur leurs relations avec leurs prétendants. En effet, on ne voit que très peu Edward et la plus grande majorité de ce que l'on sait de lui nous vient des pensées et paroles d'Élinor. C'est la même chose pour Marianne puisque le gros du roman se déroule après saSpoiler(cliquez pour révéler)"rupture" avec Willoughby et que l'on se concentre plus sur son comportement et son évolution par la suite. On ne la voit que très peu également interagir avec celui qui deviendra son époux. Pour ce qui est du rythme de l'histoire pour finir, je l'ai trouvé un peu lent ici, les choses évoluent assez lentement ici, plus que dans Orgueuil et Préjugés, avant de débouler vers la fin ce qui n'est peut-être pas au goût me tout le monde, mais vu mon état d'esprit en ce moment, ça m'a bien plus.

En bref, un excellente lecture et il ne me reste plus qu'à attaquer le reste de ma PAL Jane Austen.

Commentaire ajouté par Atynas 2023-02-01T20:33:31+01:00

Je me suis enfin décidée de lire toutes les oeuvres de Jane Austen (mon cours dédiée sur l’auteure m’y pousse quand même un peu mais ce n’est pas pour me déranger).

Ayant déjà lu Orgueil et Préjugés ainsi qu’Emma, j’avais une grosse attente pour ce roman. Cependant, je n’ai pas été totalement convaincue. En comparaison avec les deux premier j’ai trouvé celui là moins intéressant et plus prévisible.

J’ai bien aimé cet effet de parallélisme entre Elinor et Marianne. Les deux soeurs représentent chacune la raison (Elinor) et les sentiments (Marianne). Au fil du roman, les deux vont essayer de changer leurs comportement et leurs attentes afin de trouver un mariage convenable.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’avais très vite compris que Willoughby n’était pas qui il était réellement - je pense que c’est dû à ma première lecture d’orgueil et Préjugés où cette forme était déjà utilisée. Je suis tout du moins heureuse de savoir que Marianne s’est mariée avec Lord Barton.

6/10

Commentaire ajouté par 1001histoiresavecnono 2022-12-07T16:56:14+01:00

Je vous avoue que j'ai eu énormément de mal à avec les 200 premières pages qui ont été très longues. La plume de Jane Austen reste aussi acerbe et d'une qualité indéniable mais comparé à Orgeuil et préjugés j'ai moins aimé. La fin, elle est tellement aux antipodes du début qui m'a énormément surpris. Elle est pleine de rebondissements et de dénouement heureux. Enfin, voilà un bilan très mitigé entre le début et la fin. 😬

Commentaire ajouté par fred57 2022-11-19T18:18:20+01:00

C'est mon premier de Jane Austen. Dans ce livre, elle y dépeint la bourgeoisie anglaise de la fin du XVIIIè - début XIXè siècle. Le moins que l'on puisse dire est que ce milieu est régi par ses propres codes ( l'argent étant au centre de tout ).

En lisant Raisons et Sentiments, je me suis dit que c'est Jane Austen qui a inventé la " chick lit ".

C'est magnifiquement bien écrit. On est submergé par des émotions très souvent contraires. On y trouve des personnages attachants et touchants.

Pour un premier Austen, je n'ai pas été déçue. Ce roman m'a transporté dans les campagnes anglaises.

Je recommande ce véritable bijou.

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-09T12:26:56+02:00

Superbe, magnifique, et autre synonyme pour qualifier l'écriture de Jane Austen. Dans la même trame que Orgueil et Préjugés se sont tous les 2 des classiques de la littérature anglaise.

Commentaire ajouté par Oceane-Lopez 2022-09-15T16:42:23+02:00

En ce qui concerne le livre,

En ce moment, j’aime beaucoup découvrir ou redécouvrir les livres de cette auteure.

Je vous avoue que ce livre m’a un peu perdue. Je me suis retrouvée à lire le résumé pour comprendre l’histoire à chaque chapitre voir plus.

Mais, je n’étais pas perdue dans l’histoire mais avec les protagonistes de Elinor et Marianne parce que je voulais connaître la suite

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais il ne manquait pas grand chose

Découvrir cette petite famille m’a fait beaucoup de bien. Tellement qu’ils sont touchants

Commentaire ajouté par Aileen 2022-09-08T11:50:16+02:00

Mon préféré de Jane Austen! Toujours une aussi belle plume. Même en connaissant la fin, on a toujours envie de continuer sa lecture