Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-01-19T23:39:42+01:00

Une histoire pleine de rebondissements pour ces deux sœurs. Je n'ai eu qu'une interrogation quant à une phrase de l'auteur nous spoilant une fin...

Commentaire ajouté par Valentine8314 2021-12-04T09:37:36+01:00

J’ai pourtant lu différents classiques mais celui-ci pour moi manque d’action, il traîne en longueur, avec des tournures de phrases compliquées, des raisonnements étranges, pour ne pas dire désuets.

je suis bien consciente que ce roman a été écrit au XIX siècle mais il n’égale pas d’autres que j’ai pu lire de la même période à mon sens.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2021-11-22T09:18:22+01:00

Malgré mon attachement pour Orgueil et préjugés, cela n'a pas été suffisant pour me donner envie d'aller plus loin. J'ai donc fini par abandonner celui-ci, n'arrivant pas à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages.

Je retenterais peut-être ma lecture une autre fois, car on ne sait jamais ! Mais pour le moment, je sens que c'est plus sage de ne pas forcer.

Dommage ! :/

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T14:55:41+01:00

J'ai lu à ce jour toute la bibliographie de Jane Austen, découverte vers l'âge 17 ans avec "Emma".

Ici, comme toujours, les portraits sont incisifs, les situations cocasses, la sociabilité foisonnante, les amours compliqués et les intrigues savoureuses.

Le destin des femmes aristocratiques du XVIIIème siècle anglais repose sur leur naissance, mais celle-ci ne suffit pas à leur assurer fortune et sécurité, encore faut-il qu'elles héritent, qu'elles soient bien dotées ou fassent un mariage avantageux.

Seul défaut que l'on pourrait imputer à Jane Austen, s'il en est un seul, est celui bâcler la fin de ses histoires, après nous avoir tenu en haleine...

Commentaire ajouté par lea130298 2021-10-03T11:49:20+02:00

Pas mon préféré de Jane Austen, mais beaucoup de plaisir à retrouver son écriture et son talent

Commentaire ajouté par Adelaidee 2021-09-09T22:27:54+02:00

Un beau livre qui présente très bien les conflits qu'il peut y avoir lorsqu'on se laisse trop par sa raison, ou au contraire, quand on se laisse trop guider par ses sentiments. Ce livre nous apprend qu'il faut raisonner ses sentiments au lieu de se lancer à l'aveuglette, mais aussi les laisser s'exprimer.

Ce livre nous présente également deux soeurs qui ont lien profond entre elles et sont soudées, ce qui peut être assez émouvant.

Commentaire ajouté par armel86 2021-08-19T21:13:45+02:00

Après avoir découvert plusieurs romans de Jane Austen, je sais que ce sont des valeurs sûres. Toutefois, j'ai été un peu déçue, non pas par ce roman-ci en question, mais parce que finalement Austen applique le même schéma à tous ses romans, et donc l'intrigue est la même ainsi que les protagonistes qui se ressemblent quand même d'un roman à l'autre. Et finalement, au bout de quatre cent pages tournées, j'ai été surprise puisque la happy end que j'attendais ne semblait pas se profiler, laissant envisager une fin différente. Jusqu'au moment où les rebondissement à la Austen, très peu crédibles mais qu'on apprécie forcément, viennent rétablir les choses. Un presque déception qui s'est finalement transformée en une agréable surprise.

Commentaire ajouté par Catwoman08 2021-07-26T10:31:04+02:00

Une écriture remarquable qui nous transporte à l'époque de l'auteure. Des personnages principaux attachants. Une fin juste et heureuse. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-07-20T17:05:46+02:00

Un texte un peu long et parfois pompeux, qui m'a fait à plusieurs reprises perdre le fil, sans pour autant me faire tomber dans l'ennui non plus.

Les personnages principaux présentés ici n'ont pas réussi à m'inspirer une grande sympathie, mais plutôt une forte exaspération.

Même en essayant de me resituer dans ce contexte historique, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée par leurs problématiques, tant leur caractère ne m'a pas accrochée.

Marianne et Mme Dashwood sont vraiment beaucoup trop dans l'exagération de leurs émotions, dans l'exaltation, que cela en devient limite ridicule et surtout fatigant, et leur ôte crédibilité et possibilité d'attachement.

Seule Elinor parvient un peu à rattraper leurs excès, mais limite ; être posée et raisonnable est une bonne chose, elle a beaucoup plus de bon sens que la plupart des protagonistes réunis, mais tombe parfois dans l'extrême inverse de sa sœur, ce qui diminue l'affection que l'on pourrait éprouver pour sa personnalité.

Quant aux personnages secondaires, ils sont presque tous assez creux - plus particulièrement les femmes -, sans grand esprit, très commères, et/ou ne s'intéressant qu'au paraître.

Ce n'est pas un mauvais récit, loin de là, il y a des événements et des retournements de situations intéressants, mais cela traîne trop en longueur, et les points de caractère démesurés de nos personnages qui sont censés donner du corps à l'histoire freinent finalement l'attrait premier que l'on pourrait éprouver.

Après tant de tergiversation, le dénouement est en fin de compte bien rapide, avec des revirements soudains qui semblent assez insensés au vu de ce que l'on avait lu jusqu'alors - mais en même temps, bon nombre de personnages et leurs comportements ne font pas toujours preuve de sens au fil de cette histoire... Certaines résolutions sont par ailleurs un peu faciles (je pense particulièrement à Spoiler(cliquez pour révéler)l'arrangement de la situation de Willoughby).

C'était donc une lecture un peu fastidieuse, mais pas désagréable pour autant, et je ne suis tout de même pas mécontente d'avoir enfin découvert l'univers de Jane Austen, dont je lirai certainement d'autres œuvres (mais pas pour tout de suite).

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:27:56+02:00

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre mais je ne l'ai pas trouvé mauvais non plus. Le seul problème que je lui trouve, et encore ce n'est que mon avis, c'est que j'avais l'impression de lire un reportage sur la vie sentimentale de deux jeunes filles.