Raison et sentiments, suivi de Persuasion

Description ajoutée par ANGEL66 2011-09-01T11:42:35+02:00

Raison et sentiments suivi de Persuasion

Jane Austen

Bien avant que Bridget Jones écrive son journal ou que le diable décide de s'habiller en Prada, un écrivain a su conter avec finesse, humour et une incroyable modernité les affres de la passion, les délices de l'incertitude et des premiers émois du cœur. Jane Austen nous raconte ces jeunes femmes du XIXe siècle prisonnières des conventions mais éprises de liberté. Ces deux romans savoureux nous en persuadent avec raison... et sentiments.

Jane Austen est née le 16 décembre 1775 en Angleterre. Fille de pasteur, benjamine de cinq enfants, elle lit beaucoup dans son enfance et commence très vite à écrire. Ses premiers textes sont des parodies des romans sentimentaux à la mode. En 1795, elle rédige le premier jet de ce qui deviendra Raison et Sentiments, version travaillée de ses écrits d'adolescence, qu'elle fait publier en 1811. Cinq autres romans suivent :

Lady Susan

Orgueil et préjugés

Northanger Abbey

Mansfield Park

Emma

Persuasion

Je ne puis écouter davantage en silence. Il faut que je vous parle, avec les moyens dont je dispose. Vous transpercez mon âme. Je suis partagé entre l'angoisse et l'espoir. Non, ne me dites pas qu'il est trop tard, que ces précieux sentiments ont disparu à jamais. Je vous offre de nouveau un coeur qui vous appartient encore plus totalement que lorsque vous l'avez brisé il y a huit ans et demi. Ne prétendez pas que l'homme oublie plus vite que la femme, que son amour meurt plus tôt. Je n'ai jamais aimé que vous. Injuste, j'ai pu l'être, faible et rancunier, je l'ai été. .. mais inconstant, jamais. C'est vous seule qui m'avez fait venir à Bath. C'est pour vous seule que je pense, que je fais des projets. .. Ne l'avez-vous pas senti ? N'avez-vous pas compris mes souhaits ?. .. Je n'aurais même pas attendu ces dix jours si j'avais pu lire vos sentiments comme je pense que vous avez dû pénétrer les miens. J'arrive à peine à vous écrire. J'entends à tout moment quelque chose qui me bouleverse. Vous baissez la voix, mais je puis distinguer les inflexions de cette voix, quand même elles échapperaient à d'autres. .. O parfaite, excellente créature ! Vous nous rendez bien justice. Vous êtes sûre que l'attachement et la constance véritables existent parmi les hommes. Soyez assurée de les trouver infiniment fervents, infiniment fidèles.

un superbe classique à lire, où la romance et les magnifiques paysage anglais du XIXé sont omnipresents.

Kam4622 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T21:30:56+01:00
bunel le place en liste or
2017-03-30T12:31:24+02:00