Raisons obscures

Description ajoutée par lehane 2019-02-26T09:26:22+01:00

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.

Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.

Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.

Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.

Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.

Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.

Jusqu'à ce que tout déraille...

Pour des raisons obscures.

Extrait ajouté par Armony22 2019-04-30T17:29:29+02:00

On ne devrait jamais confronter ses souvenirs forcément enjolivés et emplis de nostalgie à la dureté du présent et du temps qui passe.

Commentaire ajouté par goretti 2019-06-03T01:52:26+02:00

Très bon livre, le roman noir prend le dessus à la deuxième partie et la fin est épouvantable. J'en ai encore la chair de poule. Mme Antoine vous avez frappé fort. J'ai hâte de vous lire de nouveau.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-05-30T12:27:59+02:00

Un très bon roman qui nous fait réfléchir sur la popularité de certaines personnes au collège. Popularité dont ces personnes n'hésitent pas à se servir pour écraser les autres qui, elles, restent seules face aux moutons qui ne manquent pas de suivre les plus mal intentionnés. Avec à la clé des conséquences irrémédiables et destructrices.

Ce n'est pas une histoire vraie mais la force des mots utilisés ainsi que celle des maux subis pourrait en faire un fait divers.

Si ce livre pouvait faire réfléchir certaines personnes dites "populaires"...

A lire.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2019-05-07T08:14:44+02:00

Je conseille ce livre car l'écriture d'Amélie Antoine est juste magnifique, je ne suis jamais déçue par ses livres. Deux visions d'une même histoire ; à vous de le lire maintenant

Commentaire ajouté par Armony22 2019-04-26T12:21:05+02:00

"Parce que c'était elle, parce que c'était moi."

Gros coup de coeur pour ce livre que tout le monde devrait lire.

Il m'est très difficile d'écrire cette chronique, d'une part je suis encore toute chamboulée après ma lecture et d'autre part j'ai trop peur de vous spoiler. Je ne vous dirai donc que très peu de choses sur l'histoire et surtout pas la thématique, un fait qu'il est essentiel d'ignorer pour apprécier pleinement tout le travail de mise en place de l'auteure.

Ce livre est intense, bouleversant. L'auteure maîtrise le suspense psychologique à la perfection. Avec sa plume affutée, elle écrit avec force et authencité. Elle nous accroche dès le début et ne nous lâche plus. Elle nous assène page après page claque sur claque. Je me suis retrouvée à lire la seconde partie du livre le coeur serré, un noeud dans la gorge et n'ai pu retenir mes larmes à la fin. Une fin qui va me hanter c'est certain.

Je ne vous raconte même pas toutes les émotions ressenties, écoeurement, indignation, peine, tristesse, impuissance, colère... Des émotions fortes qui ont fait remonter beaucoup de mauvais souvenirs et qui m'ont laissée totalement ébranlée.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est sa construction, intelligente et remarquable. L'excellent travail d'Amélie Antoine pour nous prendre à revers, nous surprendre et nous laissez sans voix. Quand vous saurez, vous verrez tout différemment et à quel point l'on peut être aveugle. Vous comprendrez les non-dits, les secrets, les silences.

C'est pour cela qu'il est important de ne pas trop en savoir avant d'entamer la lecture. Ne lisez surtout pas la 4ème de couverture qui est spoilante. Elle raconte tout ou presque. Je sais qu'il faut vendre, mais là pour le coup je trouve que c'est une grande erreur de la maison d'éditions de tout dévoiler. Je ne vous mettrai en fin de chronique que le début, libre à vous d'aller plus loin mais je ne vous le conseille pas.

Malgré tous mes efforts pour éviter tous les retours, ça ne m'a pas empêchée d'être spoilée. Merci à cette charmante personne qui n'a pas pu s'empêcher de dévoiler la thématique de ce livre. Si j'ai grandement apprécié ma lecture elle a tout de même été gâchée. En sachant j'étais à l'affut du moindre indice et me questionnais sans cesse. Ca fausse la donne quelque part.

Comme déjà dit, c'est un livre que tout le monde devrait lire, pour éveiller les consciences, pour mettre en garde et faire réagir. Pour que les gens évitent de se voiler la face et que ce genre de choses n'arrive plus jamais.

Un livre qui commence tout doucement avec l'histoire de deux familles ordinaires. Puis en deuxième partie ça monte crescendo, ça devient plus intense. Au fil des pages vous aurez du mal à respirer, ça vous prendra aux tripes. Vous finirez votre lecture le souffle court, horrifiés. Vous ne sortirez pas indemne de ce livre, mais tant pis, lisez-le !

Merci à #NetGalleyFrance et XO Editions pour cette excellente lecture.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-04-17T22:22:56+02:00

La première fois que j’ai lu un roman d’Amélie Antoine, j’ai eu un véritable coup de foudre. C’était Les silences et je suis tombée sous le charme de l’écriture fine, de la construction intelligente et de l’histoire qui m’a complètement bouleversée. Alors j’ai continué à découvrir cette auteure avec Sans elle, puis avec Les secrets. Et à chaque fois, j’ai été bluffée par la construction des romans d’Amélie Antoine.

Alors j’avais très envie de lire Raisons obscures et il n’est pas resté longtemps dans ma Pile à lire (environ une heure, je venais tout juste de terminer un roman, ce qui tombait quand même carrément pile poil).

Dans ce roman, on suit deux familles, les Kessler et les Mariani. Deux familles qui semblent normales mais qui cachent des fêlures. Chez les Kessler, la mère abandonne tout pour son amour de jeunesse et chez les Mariani, la mère ne supporte plus son voisin et le père n’ose pas dire qu’il a été mis au placard. Les secrets se font lourds et dans chaque famille, les enfants semblent passer un peu au second plan. Jusqu’à la révélation.

Vous vous en doutez, je ne vous en dirai pas plus. A vous de tout découvrir. J’aurais détesté que l’on me raconte la fin de ce roman. Sachez toutefois que j’ai lu la deuxième partie du livre en apnée. Que j’ai tremblé. Que j’ai détesté certains personnages, eu de la peine pour d’autres. Que j’ai imaginé mille fins, mais pas du tout celle qui m’a été offerte. Je suis ressortie de cette lecture complètement retournée. Et j’ai eu envie de lire un autre roman d’Amélie Antoine. Il me reste à ajouter Fidèle au poste à ma Pile à Lire.

En tout cas, Raisons obscures confirme le talent d’Amélie Antoine. Et si vous êtes à la recherche d’une lecture haletante, que vous aimez les secrets de famille et que vous appréciez de vous faire berner par un thriller, arrêtez votre quête et filez vous procurer Raisons obscures, vous m’en direz des nouvelles. Et si vous ne connaissez pas encore Amélie Antoine, je vous prédis de belles heures de lecture avec ses romans.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-04-10T14:23:07+02:00

J'ai découvert Amélie Antoine avec "fidèle au poste" que j'avais adoré et depuis je la suis à chaque parution .

Ce livre est bouleversant , poignant , dérangeant.

Amélie décrit précisément les émotions de tous les personnages.

Ce livre m'a remué les tripes , m'a rappelé de mauvais souvenirs d'adolescence ....

je me suis pris une claque magistrale avec cette histoire !

Un petit conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture . Laissez vous porter par votre lecture mais je vous préviens , vous n'en sortirez pas indemne . Personnellement je l'ai terminé en larmes !

J'ai eu un immense coup de cœur pour ce thriller psychologique .

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-04-07T14:34:39+02:00

Comment trouver les mots pour décrire cette histoire tellement éprouvante, tellement pleine d’émotions, tellement difficile à expliquer.

Une histoire que l’on ne peut pas raconter sans spoiler juste on suit deux familles, deux familles dans leur vie plus ou moins secrète compliquée et pour des raisons obscures qui vont se retrouver liées.

Amélie est une auteur d’un talent exceptionnel qui arrive à décrire les sentiments les émotions des personnages comme rarement on le voit dans les romans. On ne peut que s’attacher à eux!

Un roman dont on ne peut pas ressortir indemne qui laisse tellement de questions et de réflexions sur la vie!

Un énorme coup de cœur mais aussi un sujet tellement difficile! Merci Amélie pour ce roman juste unique!

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-03-24T09:56:06+01:00

Une très belle plume, percutante, qui nous entraine au fil des pages, de plus en plus profond dans l'horreur d'une situation qui échappe à notre protagoniste. On suit plusieurs personnes et peu à peu, on s'attache et on frémit. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-03-21T08:49:48+01:00

Ce livre est mon coup de cœur en ce début d’année. Il m’a donné de puissantes émotions et de violents frissons. Amélie Antoine signe avec Raisons obscures, un livre remarquable traitant d’une thématique malheureusement commune mais écrite avec un tel talent que l’on a le sentiment de laisser tomber la fiction pour entrée dans une terrible réalité, celle des faits divers tels qu’on peut les découvrir dans le journal de 20 h. le livre est scindé en deux partie , la première partie nous présente deux familles celle des Kessler et celle des Mariani. On va apprendre à les connaître, leur joie, leur peine, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au travail ou dans leur vie de couple, leurs enfants, leurs caractères… Toute cette première partie m’a paru sinon ennuyeuse, au moins une phase d’observation sociale et familiale, de deux famille en 2016/2017. Rien de particulier à leur propos, des familles comme on peut en croiser tous les jours. Pourtant dès le premier chapitre on sait que quelque chose de grave est arrivé.

L’alchimie particulière de ce livre commence vraiment à la seconde partie et là, je suis restée scotchée dès les premières lignes. Il faut dire que j’ai suivi le conseil de mon amie Séverine de ne pas lire la quatrième de couverture et oh combien j’ai eu raison. Le choc, la claque que dis-je la déflagration aurait-été réduite à néant. Ce livre est bouleversant, il vous emporte sans qu’on ait rien demandé dans les méandres de ce que l’être humain peut avoir de pire. Sur le fond l’histoire est terrifiante. Pourtant c’est dans la forme, la construction narrative que j’ai pris le plus de plaisir. J’ai aimé pouvoir vivre les situations en parallèle grâce aux marqueurs de temporalité. Vivre les situations du point de vue des adultes et aussi du point de vue des enfants, c’était vraiment un plus. Ce que vivent les uns, ce que ressentent les autres, un livre à lire vous l’aurez compris SANS la quatrième de couverture sous peine de le gâcher ce qui serait dommage car la surprise est un élément déterminant. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-03-21T07:07:57+01:00

Second livre de l’auteure que je découvre et c’est une nouvelle fois un coup de coeur. Une lecture à la fois dure et parfaite.

Deux familles... d’un côté le quotidien des parents avec leurs problèmes et de l’autre, deux jeunes filles... Des sujets importants et lourds abordés et traités avec une extrême justesse.

La plume est autant entraînante que captivante. Un prologue qui annonce la couleur et déjà nous embarque. Une première partie qui se termine de manière totalement frustrante. La seconde moitié est quant à elle dure, horrible. Deux jeunes filles qui m’ont touchées alors même que j’en voulais profondément à l’une d’elles.

Une issue finale qu’on redoute mais qui devient inévitable au fil des pages. Pourtant, j’ai été choquée et horrifiée par cette fin qui, bien qu’horrible, est finalement parfaite! D’une intensité redoutable, elle m’a laissée sans voix.

Une lecture qui vaut le détour, des personnages qui resteront longtemps dans mes pensées. Un coup de cœur.

"Raisons obscures" est sorti 2019-03-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Mars

Raisons obscures

• France : 2019-03-07 (Français)