Raisons obscures

Description ajoutée par lehane 2019-02-26T09:26:22+01:00

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.

Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.

Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.

Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.

Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.

Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.

Jusqu'à ce que tout déraille...

Pour des raisons obscures.

Extrait ajouté par Armony22 2019-04-30T17:29:29+02:00

On ne devrait jamais confronter ses souvenirs forcément enjolivés et emplis de nostalgie à la dureté du présent et du temps qui passe.

Commentaire ajouté par mariamdoury 2021-06-03T20:29:59+02:00

Un roman coup de poing. J'ai lu plusieurs ouvrages d'Amélie Antoine et celui-ci est mon préféré. Construit en deux parties distinctes selon deux points de vue différents, le deuxième permet de comprendre les questionnements laissés en suspens lors de la première partie. Le sujet est hélas d'actualité : le harcèlement scolaire. La psychologie des personnages est bien décrite, même si la réaction d'un des personnages à la fin m'a semblé peu crédible, amis cela ne gâche en rien l'histoire, à la fois émouvante et glaçante.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-04-23T16:01:51+02:00

Pas de mots, quoi écrire qu'en on a vécu ce genre de situation côté parent, beaucoup de culpabilité de se dire on aurait pu.... Cette douleur au fond de moi restera heureusement pour nous deux cela finit bien pour nous car au moment de l'alerte nous avons su je pense être à l'écoute, se remettre en question, tout mettre en place pour que notre enfant aille mieux et se rend contre que la vie vaut la peine d'être vécue, qu'on est plus fort à plusieurs pour affronter ce monde de brut.

L'auteur nous transporte vraiment dans cet univers impitoyable où l'on doit se battre constamment pour vivre bien ou mieux...

Quel récit !

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-02-06T19:09:20+01:00

Un livre sur le malaise des adolescents qui malgré leurs soucis personnels restent à l'écoute de leurs enfants mais le lien n'arrive pas à s'établir car chacun ou tout le monde est trop investit dans son propre soi. Une histoire qui malheureusement est sûrement réelle quelque part à un jour donné de l'existence

Commentaire ajouté par Morgane-258 2021-01-22T10:48:07+01:00

Un roman plus qu'accrocheur, je les dévorer, je les pas quitter tant que je n'avais pas terminer .

Beaucoup de suspence , on pense enfin savoir se quil se passe que non . Il faut lire et lire pour arrivez au but. Pour comprendre comment elles en sont arrivées là . Il ma fais trembler de pitié, de panique , de rage ..

Il est bouleversant .

J'ai adorer , vraiment le lire . Il est bien complet et la façon dont il est écrit donne envie d'allez plus loin .

Malgres qu'il m'a bouleverser, je sent que je vais passer plusieurs jours à pensee à cette histoire terrible. Mais ça vallais vraiment la lecture

Commentaire ajouté par Astrid1999 2020-12-17T23:47:22+01:00

Pour des raisons peut être obscures, j'ai aimé ce livre dont j apprécie l l'Auteure. Une histoire tragique dont on ne voudrait pas être confrontée. Des histoires biens croisées, on n oublie l autre quand on se créé, s invente, ..., des vrais ou faux problèmes, des détails réalistes, des nons-dits parfois anodins mais qui peuvent tout changer... le harcèlement, l adultère, la famille...Merci Amélie Antoine pour cette histoire qui nous remet en question, rien n est jamais acquis, on a tous des nons-dits... On s enferme et on oublie les autres, par peur, fierté, égoïsme....

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-11-28T18:21:20+01:00

Waw.... je viens de finir ce roman et que vous dire ? C’est un coup de coeur.

Le roman est en 2 parties. D’abord, nous suivons la vie des adultes, puis celle des enfants. J’ai préféré la deuxième, beaucoup plus entraînante même si la première était nécessaire.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vécu des choses similaires à Orlane que j’ai vite deviné de quoi il s’agissait... Je ne m’attendais pas à ce que le roman parte dans cette thématique importante en lisant la 4 eme de couv. Je tairais donc le sujet de ce bouquin, je vous laisse le découvrir.

J’ai été profondément touchée. Cela a remuée des choses en moi bien évidement. Tellement de sentiments différents ressentis durant cette lecture...

Beaucoup de colère et d’incompréhension pour Sarah. Beaucoup de tristesse et d’empathie, beaucoup d’amour pour Orlane.

Le récit est très réaliste. C’est dur, mais malheureusement bien réel.

On connaît l’issue finale et pourtant..on aimerait pouvoir changer les choses. Quelle impuissance j’ai ressentie ...!!!

La plume est entraînante, addictive malgré le sujet douloureux, surtout pour ceux qui l’ont vécu.... Le côté psychologique est vraiment bien travaillé.

Je n’en dirai pas plus mais un conseil... lisez le !!!

Commentaire ajouté par SweethyDark 2020-10-07T17:56:48+02:00

Un roman qui a deux parties : la vie des adultes, la vie des enfants... J'ai failli abandonner tellement cette première partie est longue à démarrer, elle est poussive... Mais elle est obligatoire. Une fois à la vie des enfants, on n'arrive plus à lâcher ce roman. On est dans le thème du livre, l'enfer d'Orlane. C'est terrible de voir le mal que l'on peut faire sans le savoir. Cette histoire ne peut que faire réagir, elle nous fait mal, vraiment mal, elle pourrait arriver à n'importe quelle famille, n'importe quel enfant. Cette partie m'a pris aux tripes, m'a fait lacher ma larmouillette, que c'était terrible... Les derniers chapitres seront toujours inscrits dans ma mémoire tellement la représentation est violente.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-02-17T23:08:24+01:00

Un livre qui se lit avec facilité et nous laisse obligatoirement dans le questionnement. Quels parents sommes-nous ? Connaissons nous vraiment nos ados ? A-t-on vraiment une communication sans non dits ? Pour ma part, je le ferai lire dans les collèges pour vraiment leur faire prendre conscience de ce que peut être le harcèlement

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-12-08T08:35:36+01:00

Raisons obscures, je n'avais lu que des retours hypers positifs et je suis le mouvement, je l'ai lu en un jour...

Le livre débute par deux pages décrivant un appel téléphonique de la police à la famille Kessler ensuite le livre est en deux parties.

La première partie nous narre la vie des deux familles.

Les Kessler qui ont 3 enfants, qui quittent leur ville actuelle pour retourner vivre où la maman a grandit, là, les 3 enfants font leur rentrée scolaire dans un nouvel établissement où ils ne connaissent personne. On sent énormément. Arrive alors un souci de taille lorsque la la mère retrouve son premier amour et décide de quitter le foyer pour vivre sa liaison..

Les Mariani qui ont deux enfants, un père avec une fonction admirable au sein de son emploi mais qui sera remisé à une fonction dite de placard et qui n'oserai rien en dire à sa famille, une mère qui travaille à domicile pour vivre de sa passion, la couture. Deux enfants qui semblent sans difficulté à part la découverte d'une maladie qui est gérée et donc non mortelle.

Deux familles où règnent des secrets, des non dits, un manque criant de communication.

A la deuxième partie du livre, c'est le moment où le titre du livre prend tout son sens, tout s'enchaîne. On prend connaissance de la souffrance de deux des enfants de chacune des familles.

Je n'en dirai pas plus mais lisez ce livre, l'écriture et le talent d'Amélie Antoine est admirable et nous livre un fait de société terrible avec brio.

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-28T20:52:43+02:00

Raisons obscures d'Amélie Antoine est un livre sur le harcèlement scolaire … Il sort le 7 mars, et ne vous laissera pas indifférent.

Dès les premières pages et l’appel téléphonique que la maman va recevoir, on reste sur notre faim…

On a alors plus qu’envie : de dévorer le livre pour connaître la « suite » …

Avant cela on apprend progressivement à connaître chacune des deux familles, d’un côté les Kessler et de l’autre les Mariani.

Le roman est structuré en deux parties, et dans la seconde on est en totale empathie avec les enfants, se confiant à tour de rôle …

On les suit durant l’année scolaire, jusqu’à la catastrophe, pourtant si évitable.

Un enfant qui en harcèle un autre en faisant de sa vie un véritable enfer… déchirant ainsi tout un monde qui s’écroule soudainement. Personne n’a rien vu … Ou plutôt personne n’a rien voulu voir?

Chaque famille avec ses failles et ses secrets.

L’une qui quitte Toulouse pour revenir dans le nord, « pour se donner une chance d’être heureux » jusqu’à ce que la mère retrouve son premier amour de jeunesse, l’autre qui vit dans le mensonge, un père mis au placard par son employeur, honteux d’en parler à sa propre épouse.

Raisons obscures, c’est un livre inestimable, un petit joyau sur le harcèlement, mais aussi sur ces adultes qui savent, et choisissent de se taire : « Rien vu, rien entendu. »

Le harcèlement scolaire est l’une des plus grandes angoisses qu’ont tous les parents, et cet ouvrage pourra aussi leur venir en aide, sur certains comportements … à déceler, ou non …

Il est aussi à transmettre aux enfants, sans hésitation, pour qu’ils ne restent jamais passifs dans certaines situations dans lesquelles ils pourraient être en mesure de mieux réagir.

Bien sûr, en y repensant, il y a eu quelques signaux annonciateurs, lorsque la victime n’ose rien dire au serveur lorsqu’il se trompe entre gaufre et crêpe au restaurant et qu’elle n’ose rien réclamer, le signe de joie dans ses yeux lorsque son père lui annonce que « pour le moment » il n’était pas question de déménager, cette joie quant au fait que ce n’était pas vain, ni impossible de sortir de cet enfer.

Après avoir refermé ce livre vous n’en sortirez pas indemne, loin de là, mais vous vous laisserez surprendre à vérifier autour de vous, quitte à trouver les souffrances enfouies, les choses qui vous paraissent si invisibles, avant.

Pour ne pas passer à côté de l’inéluctable.

Raisons obscures est un livre que l’on n’oublie pas.

Edité par XO Éditions, 7 mars 2019

19,90 € – avec Amélie Antoine - Auteur.

Raisons obscures

• France : 2019-03-07 (Français)
  • France : 2020-07-02 - Poche (Français)

Choupie l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T00:16:44+01:00