Commentaire de Lireetsortir

Raisons obscures

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-28T20:52:43+02:00

Raisons obscures d'Amélie Antoine est un livre sur le harcèlement scolaire … Il sort le 7 mars, et ne vous laissera pas indifférent.

Dès les premières pages et l’appel téléphonique que la maman va recevoir, on reste sur notre faim…

On a alors plus qu’envie : de dévorer le livre pour connaître la « suite » …

Avant cela on apprend progressivement à connaître chacune des deux familles, d’un côté les Kessler et de l’autre les Mariani.

Le roman est structuré en deux parties, et dans la seconde on est en totale empathie avec les enfants, se confiant à tour de rôle …

On les suit durant l’année scolaire, jusqu’à la catastrophe, pourtant si évitable.

Un enfant qui en harcèle un autre en faisant de sa vie un véritable enfer… déchirant ainsi tout un monde qui s’écroule soudainement. Personne n’a rien vu … Ou plutôt personne n’a rien voulu voir?

Chaque famille avec ses failles et ses secrets.

L’une qui quitte Toulouse pour revenir dans le nord, « pour se donner une chance d’être heureux » jusqu’à ce que la mère retrouve son premier amour de jeunesse, l’autre qui vit dans le mensonge, un père mis au placard par son employeur, honteux d’en parler à sa propre épouse.

Raisons obscures, c’est un livre inestimable, un petit joyau sur le harcèlement, mais aussi sur ces adultes qui savent, et choisissent de se taire : « Rien vu, rien entendu. »

Le harcèlement scolaire est l’une des plus grandes angoisses qu’ont tous les parents, et cet ouvrage pourra aussi leur venir en aide, sur certains comportements … à déceler, ou non …

Il est aussi à transmettre aux enfants, sans hésitation, pour qu’ils ne restent jamais passifs dans certaines situations dans lesquelles ils pourraient être en mesure de mieux réagir.

Bien sûr, en y repensant, il y a eu quelques signaux annonciateurs, lorsque la victime n’ose rien dire au serveur lorsqu’il se trompe entre gaufre et crêpe au restaurant et qu’elle n’ose rien réclamer, le signe de joie dans ses yeux lorsque son père lui annonce que « pour le moment » il n’était pas question de déménager, cette joie quant au fait que ce n’était pas vain, ni impossible de sortir de cet enfer.

Après avoir refermé ce livre vous n’en sortirez pas indemne, loin de là, mais vous vous laisserez surprendre à vérifier autour de vous, quitte à trouver les souffrances enfouies, les choses qui vous paraissent si invisibles, avant.

Pour ne pas passer à côté de l’inéluctable.

Raisons obscures est un livre que l’on n’oublie pas.

Edité par XO Éditions, 7 mars 2019

19,90 € – avec Amélie Antoine - Auteur.

Réponses au commentaire de Lireetsortir