Rakes and Rogues of the Restoration, Tome 2 : La Maîtresse du roi

Description ajoutée par lillou 2013-02-05T18:42:49+01:00

Cressly Manor, Angleterre, 1662.

Belle, sensuelle et déterminée, Hope Matthews a tout fait pour devenir la favorite du roi d’Angleterre, quitte à y laisser sa vertu. Pour elle, une simple fille de courtisane, cette réussite est un exploit, un rêve inespéré auquel elle est profondément attachée. Malheureusement, son existence dorée vole en éclats lorsque le roi lui annonce l’arrivée à la cour de la future reine d’Angleterre. Du statut de maîtresse royale, admirée et enviée de tous, elle passe soudainement à celui d’indésirable. Furieuse, Hope l’est plus encore lorsqu’elle découvre que le roi a mis en place un plan pour l’éloigner de Londres : sans la consulter, il l’a mariée à l’ombrageux et séduisant capitaine Nichols, un homme arrogant qui ne fait rien pour dissimuler le mépris qu’il éprouve pour elle…

Manoir de Cressly, comté de Nottingham,

1662

"Il tourna un coin de rue, ses poursuivants sur les talons. Il faisait sombre, la voûte céleste n’était qu’une couverture impénétrable au‑dessus d’une ville détruite, noircie et dévorée par le feu. Des poches de flammes furieuses léchaient le ciel, et des corps jonchaient la rue. Ceux qui avaient survécu à l’incendie et échappé à l’épée se terraient dans les caves, les puits et les fossés, recroquevillés et tremblants, tandis que le déferlement des pieds bottés passait tout près d’eux.

Pensant pouvoir rejoindre plus vite le centre de la cité, il s’engagea dans une ruelle isolée qui n’était guère plus qu’une allée. Il n’y avait pas de lune et pas d’autre lumière que la lueur rougeâtre des torches. Il constata très vite que le passage qu’il avait choisi ne menait nulle autre part qu’à un mur trop haut pour être escaladé.

Un cul‑de‑sac.

Il se redressa et fit volte‑face pour affronter ses poursuivants, qui ralentirent et s’arrêtèrent, soudain méfiants. Quelque chose dans son visage et dans sa contenance avait transformé leur excitation en confusion et en peur. Il poussa un grognement rauque. De férocité. De triomphe. C’était le moment tant attendu. Il s’y était préparé, il n’avait vécu que pour cet instant…

Lentement, ils battirent en retraite à reculons, trébuchant les uns contre les autres. Tous, sauf leur chef, qui semblait étrangement figé. Ils avaient compris trop tard.

Le gibier, c’était eux.

Il aurait pu tirer deux coups avec son pistolet dans ces premiers moments de stupeur. Mais ce qu’il allait commettre n’était pas un acte de guerre. C’était une affaire personnelle qui requérait la discrétion.

L’éclair qui brilla dans ses yeux répondit à celui de la lame quand il tira son épée et attaqua avec une rapidité sauvage, mu par la haine et le désir de vengeance qu’il avait nourris durant plusieurs années. L’un des hommes fut atteint à la gorge avant même de pouvoir tirer son arme. Un autre tâtonna pour armer son pistolet, puis bascula en arrière.

Le chef n’avait pas bougé. Un bel homme, aux cheveux grisonnants. Il attendait, la flamberge au clair. Dans ses yeux, on lisait plus de curiosité que de crainte.

— Nous nous sommes déjà rencontrés. Mais où ?

— A Cressly !

Il bondit alors en avant et plaqua l’homme contre le mur, le maintenant par le cou tandis qu’il lui plongeait la lame de son épée dans la poitrine à travers sa cuirasse. Le regard de son adversaire s’agrandit, entre stupéfaction et perplexité. Mais ce n’était pas assez.

— C’est à Cressly que nous nous sommes rencontrés, Lord Stanley. Dans le comté de Nottingham. Mon nom est Robert Nichols. Et elle, c’était Caroline. Voilà pour elle, ajouta‑t‑il en retournant la lame dans la plaie.

Il vit une lueur s’allumer dans les yeux de l’homme, témoignant de ce dont il se souvenait. Il enfonça son épée d’une dernière poussée avant de reculer, laissant le corps sans vie glisser au pied du mur, sur les pavés ensanglantés. Il se sentait étrangement vide. Aucune satisfaction, pas même celle du justicier. Ni le sentiment de la vengeance accomplie. Stanley n’était que le premier. Il en restait trois autres à expédier.

Alors peut‑être le tiendrait‑elle quitte…

Il contempla son ouvrage, le visage impassible, puis se tourna vers une forme recroquevillée dans un coin, d’où s’élevaient de faibles pleurs. Au loin, les armées du prince Rupert étaient encore à l’œuvre, écumant la ville pour exterminer ceux qui n’avaient pas eu le temps de s’enfuir, s’étaient attardés ou n’avaient pas trouvé d’endroit pour se cacher. Des mousquetades sporadiques résonnaient dans la nuit, mêlées à des hurlements, des rires avinés et des appels désespérés au « sauve‑qui‑peut ». Le grondement des canons se répercutait dans toute la ville sans que l’on sache pourquoi, puisqu’une brèche avait été pratiquée dans la muraille et que la bataille était finie, laissant place au pillage.

Il pencha la tête, l’oreille aux aguets. Loin, très loin, une fillette pleurait."

Robert se réveilla en sursaut, le cœur battant à se rompre, le corps ruisselant d’une sueur glacée. Le tonnerre grondait. Une lourde pluie cinglait les vitres et résonnait sur le toit. Il gémit. Encore un de ces maudits orages ! Il y avait des semaines qu’ils éclataient ainsi sur le comté. Bientôt, la rivière allait déborder.

Des vestiges de son rêve s’attardaient encore dans sa mémoire. Des images sans surprise. Il y avait des années qu’elles le hantaient.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier.

Le couple m'a plu davantage, l'évolution de leur relation se fait vraiment progressivement et de façon logique. Elle commence tout de même assez violemment à mon goût.

J'ai beaucoup aimé le couple.

Ils sont dans le jugement l'un de l'autre, mais vont apprendre petit à petit à se connaître et finir par éprouver respect et amour l'un pour l'autre et chasser leurs démons respectifs.

Je n'aimais déjà pas beaucoup le roi dans le premier tome, là ça s'est encore péjoré ! Je n'ai pas du tout apprécié son attitude avec Hope et la façon dont il a disposé d'elle, quel sale traître !

J'ai apprécié qu'on sorte de la cour car je n'avais pas aimé cet univers dans le premier tome. Là, le couple est à la campagne et ça apporte une belle bouffée d'air frais.

Au final, un tome 2 que j'ai trouvé meilleur que le premier et qui peut se lire relativement indépendamment même si quelques détails et l'apparition du couple du volume précédent peuvent ne pas être compris si vous n'avez pas lu ce dernier.

J'espère que le tome 3 sera traduit bientôt, je le lirai avec plaisir.

Une belle histoire qui se dévore très vite, addictive à souhait. J'ai bien aimé les personnages, surtout le capitaine que nous avions pu apercevoir dans le tome précédent, ainsi que ce qu'il dissimule sous sa "coquille". C'est touchant et je la conseille.

Charmé par ce petit bouquin, un vrai délice. J’ai trouvé leurs histoires vrai, simple et touchante, des passés durs et pas de tout parfaits mais ces 2 âmes se retrouvent pour s’aimer et faire un chemin ensemble. J’aime quand les personnages sont compliqués et blèses j’ai étais servi. Je le conseille.

Les personnages sont authentiques, l'auteur n'hésite pas à les rendre moins parfaits que ceux auxquels on a droit d'habitude. Cependant, l'histoire met un temps fou à vraiment démarrer et je n'ai pas franchement accroché au scénario.

Une vrais battante qui a sus tirer le meilleur dans le pire ! Ce livre est très bon... franchement je le conseille vivement !

Un bon moment à lire ce livre. L'histoire est bien écrite, même si je dois avouée que j'ai mis un petit moment à rentrer dans l'histoire (le démarrage est un peu lent à mon avis), une fois qu'on y est on a plus envie d'en sortir :) Je n'ai pas lus le premier tome, donc je ne peux le comparer, mais l'histoire et juste ... belle. Pas de chichis ni de faux semblants. Spoiler(cliquez pour révéler)Hope s'est prostitué, elle l'assume pleinement, Robert a tué, il le dit franchement. Se sont deux éprouvés qui se Spoiler(cliquez pour révéler)(re)trouvent. Avec leurs histoires chargées on pourrais s'attendre à tomber dans le mélodrâme, à coups de "Je ne te mérite pas, je suis trop vil, etc ..." mais pas du tout. Loin de tomber dans le nianian cette histoire mérite d'être lus! Je le recommande fortement pour celles qui aiment les histoires d'amours historiques sans chichis.

Un très bon roman qui n'a pas déçu mes attentes...

Il est servi par une écriture parfaite, à la fois vivante et ample, aux descriptions fines sans être lourdes. L'époque est de nouveau bien campée, même si les enjeux historiques prennent ici moins de place que dans le précédent tome, car la guerre est terminée.

C'est d'abord un vrai bonheur de retrouver, après l'émerveillement du tome 1, des personnages aussi attachants et séduisants que Charles II, charmant, lucide et sensuel, ou William de Veres, incomparable de séduction insolente et fou amoureux de sa femme Elizabeth.

Si je n'ai pas retrouvé le souffle flamboyant du 1er tome (difficile de toute manière à égaler, tant la marche est haute !), j'ai beaucoup aimé ces deux personnages blessés qui se découvrent en s'étant toujours cherchés, par-delà les profondes blessures que chacun a enfouies en lui. Hope, un très joli personnage féminin, toute de lumière, de courage et de lucidité, sans être jamais mièvre ni pleurnicharde, combat sans relâche le sentiment qu'elle a d'être perpétuellement dépossédée d'elle-même. Robert, son mari de par la volonté du roi, est quant à lui une redoutable machine à tuer, à la fois fort et meurtri, sombre et hanté par un passé douloureux (on le serait à moins, certaines scènes sont vraiment très dramatiques).

Mais tous deux apprennent, au-delà de leurs imperfections ou de leurs doutes, à baisser les armes pour donner un sens à leur vie.

Et leur histoire se construit sans pathos, avec naturel...

-> La suite sur mon blog si le cœur vous en dit...

Rakes and Rogues of the Restoration, Tome 2 : La Maîtresse du roi

• France : 2013-05-01 (Français)

meon272 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T16:41:11+02:00