Rambo First Blood

Description ajoutée par anonyme 2018-07-07T16:44:19+02:00

Lorsqu’un jeune vagabond trouble l’ordre de sa petite ville, le shérif Teasle n’hésite pas à l’expulser au terme d’un interrogatoire musclé. Sauf qu’il est tombé sur un vétéran du Vietnam qui ne compte pas se laisser faire. S’engage alors un duel sans merci, une chasse à l’homme mortelle à travers les forêts, les montagnes et les grottes du Kentucky. La police du comté, celle de l’État et les forces d’élite appelées en renfort ne seront pas de trop pour traquer l’ancien soldat que l’armée a transformé en une machine à survivre et à tuer.

Extrait ajouté par anonyme 2017-10-30T20:54:07+01:00

Il s’appelait Rambo. Pour autant qu’on sache, c’était juste un gamin de rien du tout qui se tenait à côté d’une pompe à essence dans une station-service des abords de Madison. Il portait une barbe longue et épaisse, et ses cheveux tombaient au-delà de ses oreilles jusque dans son cou. Il avait la main tendue et le pouce en l’air et il essayait de se faire prendre en stop par la voiture arrêtée à la pompe. À le voir comme ça, debout, décontracté, une bouteille de Coca à la main et son sac de couchage à ses pieds sur le pavé, vous n’auriez jamais pu deviner que le lendemain, un mardi, la plupart des policiers du comté de Basalt seraient à ses trousses. Et encore moins que le jeudi il serait en cavale avec la Garde nationale du Kentucky, les forces de police de six comtés et un bon nombre de citoyens à la gâchette facile sur le dos. Mais, à le voir là, sale et loqueteux, vous ne vous seriez jamais douté du genre de gamin qu’était Rambo ni de comment tout cela allait être déclenché.

Commentaire ajouté par Romain2017 2021-04-22T10:36:37+02:00

Je préfère le film. Rambo1

J ai trouvé ce livre long, la description des souffrances est longues et pénible. Ensuite rambo tue facilement sans réfléchir. Et le flic paraît trop solide. Le héros est mieux positionner détruits mais ne tue pas sans raisons au cinéma. Mais l idée de l auteur au départ en 68 est magnifique. Bravo

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-06T13:57:53+02:00

Le roman est divisé en trois parties bien distinctes, les deux premières sont dynamiques et très plaisantes à suivre tandis que la dernière accuse une sérieuse baisse de rythme, et souffre de longueurs voire de passages redondants parfois ennuyeux.

Certes l'introspection des deux principaux protagonistes est intéressante, mais elle se concentre essentiellement sur les trois-quarts de la troisième partie et paraît donc bien trop longue.

Une meilleure répartition entre ces passages et l'action aurait sans doute été plus bénéfique, et donc permis une fluidité de lecture plus agréable.

Par ailleurs la dénonciation du jugement à l'emporte pièce et le sujet délicat quant au traitement des vétérans de guerre sont bien abordés, mettant en lumière leur complexité et leur inévitable remise en cause.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-01T13:05:12+02:00

Que dire d’un livre dont la plupart d’entre nous connaissent l’histoire sous la forme du film à succès planétaire sortie en 1982. Le livre quand à lui est sortie dès 1972 sous le titre de Premier sang. Tout simplement que le livre est au combien plus rude et ne nous épargne pas, une véritable tuerie nous attend. Cet ancien vétéran médaillé du Vietnam qui se fait refouler de toutes les petites bourgades du Kentucky qu’il traverse va finir par se révolter lorsqu’il subit une énième humiliation au poste de police dirigé par le Teasle un ancien de la guerre de Corée. Les deux hommes qu’une génération sépare ne vont cesser de s’opposer l’un à l’autre, le roman alterne les points de vue de Rambo et de Teasle et mon empathie a navigué de l’un à l’autre tout en sachant très bien qu’à la fin, personne ne gagne. On assiste impuissant à une escalade de la violence, une montée en puissance presque jouissive et je reste admirative des stratégies misent en place tant pour attraper Rambo que les siennes pour échapper à la Police. J’ai adoré lire le livre parce qu’il nous apporte les pensées intimes des personnages et donc une profondeur inattendue. Du coup le personnage du flic prend une tout autre dimension alors que dans le film où il semble juste bête et méchant. J’ai apprécié tous les passages où il y avait en scène des chiens de chasse c’était à la fois effrayant et jubilatoire de voir la réflexion de Rambo pour anticiper leur réaction et tenter de leur échapper. J’aurai certainement aimé que le côté du syndrome de stress post traumatique soit plus développer car il est à mon avis la clé de la personnalité de Rambo et je trouve qu’il y a trop peu de moment de retour dans son passé au Vietnam mais le peu qu’il nous donne est passionnant. David Morrel sait parfaitement nous garder prisonniers de ses lignes et son travail d’écriture nous apporte action, suspense et émotions que demander de plus son livre est incroyablement bon. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-08-17T10:02:46+02:00

Ce livre dont s'est inspiré le film Rambo, est très différent de ce film. En effet, il y a beaucoup plus de sang, la fin est différente et le sheriff est un personnage complexe. On ne prend pas fait et cause pour rambo, ce dernier n'étant pas qu'une victime.

Rambo First Blood

• France : 2018-09-06 - Poche (Français)

Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T12:45:41+02:00