Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 327
Membres
1 220 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rambo, Tome 1 : Premier sang



Description ajoutée par anonyme 2018-07-07T16:44:19+02:00

Résumé

Lorsqu’un jeune vagabond trouble l’ordre de sa petite ville, le shérif Teasle n’hésite pas à l’expulser au terme d’un interrogatoire musclé. Sauf qu’il est tombé sur un vétéran du Vietnam qui ne compte pas se laisser faire. S’engage alors un duel sans merci, une chasse à l’homme mortelle à travers les forêts, les montagnes et les grottes du Kentucky. La police du comté, celle de l’État et les forces d’élite appelées en renfort ne seront pas de trop pour traquer l’ancien soldat que l’armée a transformé en une machine à survivre et à tuer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-10-30T20:54:07+01:00

Il s’appelait Rambo. Pour autant qu’on sache, c’était juste un gamin de rien du tout qui se tenait à côté d’une pompe à essence dans une station-service des abords de Madison. Il portait une barbe longue et épaisse, et ses cheveux tombaient au-delà de ses oreilles jusque dans son cou. Il avait la main tendue et le pouce en l’air et il essayait de se faire prendre en stop par la voiture arrêtée à la pompe. À le voir comme ça, debout, décontracté, une bouteille de Coca à la main et son sac de couchage à ses pieds sur le pavé, vous n’auriez jamais pu deviner que le lendemain, un mardi, la plupart des policiers du comté de Basalt seraient à ses trousses. Et encore moins que le jeudi il serait en cavale avec la Garde nationale du Kentucky, les forces de police de six comtés et un bon nombre de citoyens à la gâchette facile sur le dos. Mais, à le voir là, sale et loqueteux, vous ne vous seriez jamais douté du genre de gamin qu’était Rambo ni de comment tout cela allait être déclenché.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kascobol 2025-01-17T11:47:49+01:00
Argent

J’ai bien vu une dizaine de fois le film, je précise le premier, car c’est vraiment le seul qui a une une vrai profondeur (peut être le dernier aussi un peu, mais je ne m’en souviens plus vraiment) bref…

S.Stallone était parfait dans le rôle, mais il y a beaucoup de chose qu’il ne pouvait pas nous montrer.

Ce livre, je l’ai lu d‘une traite.

Il ressemble au film d’une certaine façon, mais je le trouve bien plus sombre et plus interessant.

La psychologie des personnages est bien plus développée.

Certains aspects de l’histoire change aussi, et la violence est plus présente et ce dès de le début du livre.

Rambo est sans pitié, blessé physiquement et psychologiquement.

Le petit plus, Rambo parle et pense et ça, ça fait une belle différence.

La façon de raconter est intéressante aussi.

L’auteur nous fait partager en alternance la façon de vivre les événements du point de vu des deux protagonistes : du shérif et de Rambo.

Les deux hommes sont entiers, chacun à leur façon.

Dans cette édition, l’auteur nous gratifie de quelques pages qu’il a intitulé Rambo et moi.

C’est très intéressant, car il nous révèle comment il a créé Rambo, et quelques petits secrets sur les films, entre autres choses que je vous laisse découvrir.

Si vous avez aimé le film, n’hésitez pas à lire le livre …

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2024-10-15T10:46:48+02:00
Or

J’ai grandi avec les films et n’avais jamais franchi le pas de lire l’oeuvre original et bien quelle erreur aujourd’hui rectifiée. Quand j'ai découvert que Rambo était une référence à Rimbaud et que le livre à l'origine du film est bien plus nuancée et bien plus intelligent que le film, j’ai décidé de franchir le pas. Je confirme Rambo est bien plus littéraire, plus nuancé et intéressant que ce que l’on peut s’imaginer. Ici, Rambo revient de la guerre du Vietnam et est en plein stress post-traumatique (même si ce n’est pas encore appelé comme ça). Il est devenu complètement inadapté à la société et lutte contre son état avec les seuls moyens à sa disposition : passer son temps à se balader, s’isoler et dormir dehors. Il a au départ une volonté forte de ne faire de mal à personne. Hélas, un shérif le prend pour cible. Il ne voit en lui qu’un vagabond qui risque d'attirer des problèmes dans sa ville. Ce comportement disproportionné va avoir des conséquences tragiques, entrainer une chasse à l’homme et faire basculer Rambo. C’est une très mauvaise idée de raviver les traumatismes d’un soldat d’élite, ça ne pouvait que mal tourner. L’oeuvre est beaucoup plus littéraire que l’histoire ne le laisse envisager et surtout elle est très engagée et va même vers un engagement à l'opposé du message transmis par les films. Là où les films présentent Rambo comme un héros qui a tout compris et sert à d’ode à l'Armée, le livre donne le message inverse. Pas d’apologie de la guerre, rien sur l'importance d'être un bon soldat, le roman dénonce les conséquences de la guerre. Tout y est, l’impossibilité de réintégrer le monde « normal », les traumatismes, les pertes, l’incompréhension entre les personnes qui ont été traumatisées et le commun des mortels… Rambo est ici clairement une victime du système mais une victime particulièrement dangereuse. Le shérif, en excellent antagoniste, permet une critique des personnes bornées qui continuent coute que coute dans une direction même quand elles s’aperçoivent de leur erreur. Avec un tel duo, évidemment ça ne peut pas bien finir. Le roman est violent et avec beaucoup de morts. Dans celui-ci, il ne lui reste pas assez de conscience du réel pour éviter de tuer. Qui est chasseur et qui est chassé ? Qui est victime de qui ? C’est puissant, c'est bien écrit et bien traduit. Pendant des années, ça a été dans les livres au programme à l'école aux États-Unis. On ne va pas se mentir, son message finalement plus pacifique qu’il n’y parait n’est malheureusement plus d’actualité là-bas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romain2017 2021-04-22T10:36:37+02:00
Lu aussi

Je préfère le film. Rambo1

J ai trouvé ce livre long, la description des souffrances est longues et pénible. Ensuite rambo tue facilement sans réfléchir. Et le flic paraît trop solide. Le héros est mieux positionner détruits mais ne tue pas sans raisons au cinéma. Mais l idée de l auteur au départ en 68 est magnifique. Bravo

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-06T13:57:53+02:00
Lu aussi

Le roman est divisé en trois parties bien distinctes, les deux premières sont dynamiques et très plaisantes à suivre tandis que la dernière accuse une sérieuse baisse de rythme, et souffre de longueurs voire de passages redondants parfois ennuyeux.

Certes l'introspection des deux principaux protagonistes est intéressante, mais elle se concentre essentiellement sur les trois-quarts de la troisième partie et paraît donc bien trop longue.

Une meilleure répartition entre ces passages et l'action aurait sans doute été plus bénéfique, et donc permis une fluidité de lecture plus agréable.

Par ailleurs la dénonciation du jugement à l'emporte pièce et le sujet délicat quant au traitement des vétérans de guerre sont bien abordés, mettant en lumière leur complexité et leur inévitable remise en cause.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-01T13:05:12+02:00
Diamant

Que dire d’un livre dont la plupart d’entre nous connaissent l’histoire sous la forme du film à succès planétaire sortie en 1982. Le livre quand à lui est sortie dès 1972 sous le titre de Premier sang. Tout simplement que le livre est au combien plus rude et ne nous épargne pas, une véritable tuerie nous attend. Cet ancien vétéran médaillé du Vietnam qui se fait refouler de toutes les petites bourgades du Kentucky qu’il traverse va finir par se révolter lorsqu’il subit une énième humiliation au poste de police dirigé par le Teasle un ancien de la guerre de Corée. Les deux hommes qu’une génération sépare ne vont cesser de s’opposer l’un à l’autre, le roman alterne les points de vue de Rambo et de Teasle et mon empathie a navigué de l’un à l’autre tout en sachant très bien qu’à la fin, personne ne gagne. On assiste impuissant à une escalade de la violence, une montée en puissance presque jouissive et je reste admirative des stratégies misent en place tant pour attraper Rambo que les siennes pour échapper à la Police. J’ai adoré lire le livre parce qu’il nous apporte les pensées intimes des personnages et donc une profondeur inattendue. Du coup le personnage du flic prend une tout autre dimension alors que dans le film où il semble juste bête et méchant. J’ai apprécié tous les passages où il y avait en scène des chiens de chasse c’était à la fois effrayant et jubilatoire de voir la réflexion de Rambo pour anticiper leur réaction et tenter de leur échapper. J’aurai certainement aimé que le côté du syndrome de stress post traumatique soit plus développer car il est à mon avis la clé de la personnalité de Rambo et je trouve qu’il y a trop peu de moment de retour dans son passé au Vietnam mais le peu qu’il nous donne est passionnant. David Morrel sait parfaitement nous garder prisonniers de ses lignes et son travail d’écriture nous apporte action, suspense et émotions que demander de plus son livre est incroyablement bon. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-08-17T10:02:46+02:00
Lu aussi

Ce livre dont s'est inspiré le film Rambo, est très différent de ce film. En effet, il y a beaucoup plus de sang, la fin est différente et le sheriff est un personnage complexe. On ne prend pas fait et cause pour rambo, ce dernier n'étant pas qu'une victime.

Afficher en entier

Date de sortie

Rambo, Tome 1 : Premier sang

  • France : 2018-09-06 - Poche (Français)

Activité récente

Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T12:45:41+02:00

Titres alternatifs

  • Premier sang - Français
  • Rambo - First Blood - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7 / 10