Ramosé prince du nil, le fils du pharaon

Description ajoutée par Arborgne 2011-05-15T12:37:50+02:00

Présentation de l'éditeur dès 9 ans

Premier volume d’une nouvelle série sur l’Égypte ancienne. La vie de Ramosé, 12 ans, fils de pharaon, chassé du palais par des intrigues de cour.

Ramosé a 12 ans. Il vit l’existence dorée d’un fils de pharaon, dans l’Égypte de la XVIIIe dynastie, quinze siècles avant Jésus-Christ. Il a des centaines d’esclaves pour satisfaire le moindre de ses caprices. Sa vie est écrite, son avenir tout tracé : il sera pharaon, il succèdera à son père Thoutmosis Ier. Aucun doute là-dessus.

Mais ces douces certitudes vont s’effondrer brutalement. Mounefert, la seconde femme du pharaon complote dans l’ombre, pour installer son propre fils sur le trône. Ramosé doit fuir, on en veut à sa vie. Ses partisans (Kénében, son tuteur, et Héria, la nourrice des enfants royaux) le font passer pour mort, et il disparaît. Le voilà désormais enfant du peuple, simple apprenti scribe, dans le village des bâtisseurs des tombeaux du pharaon. Il doit se contenter d’une maigre pitance, d’une couche inconfortable ; il doit s’acquitter d’un dur labeur, souffrir de l’acrimonie de ses compagnons de travail. Bref, il a changé de planète. Et ce qui devait être provisoire va durer : puisque Kénében est exilé et Héria assassinée. Dans son malheur, il rencontre tout de même deux amis : Karoya, une petite esclave et Hapou, un apprenti sculpteur, qui percent vite le secret de sa vie antérieure. Et qui voudraient bien l’aider, avec leurs maigres moyens, à reconquérir sa place. Mais les ennemis de Ramosé, restés au palais sont très puissants. À commencer par sa propre sœur, la reine Hatchepsout.

Avec Ramosé, prince du Nil, une série qui comprendra quatre volumes, Milan Poche Histoire revient en Égypte ancienne, la période phare du roman historique. Et ce nouveau personnage séduira à coup sûr les jeunes lecteurs. Comment ne pas s’attacher au destin de ce fils de pharaon, qui doit fuir son palais pour échapper à la mort, brutalement confronté, dans sa chair, au sort et aux conditions de vie de son peuple ? L’évolution psychologique du héros est passionnante à suivre, car il ne comprend que peu à peu ce qui lui arrive vraiment. Il compte bien retrouver très vite sa vie de fils de pharaon, mais il doit déchanter, et adopter durablement des conditions de vie qui lui étaient totalement étrangères.

Caroline Wilkinson mêle avec beaucoup d’efficacité les aventures de son héros à un fond documentaire très précis. Dans ce premier tome, on apprend tout de la construction des tombeaux des pharaons, des différents corps de métiers (sculpteurs, peintres, scribes, etc.) du rythme du travail, des modes de vie et des croyances. Une véritable leçon d’histoire distillée entre les lignes.

L'auteur vu par l'éditeur

Carole Wilkinson a 54 ans. Elle est née en Angleterre, mais vit en Australie depuis l’âge de 12 ans. Elle est l’auteur de romans, pour la jeunesse mais aussi pour adultes, et elle écrit des scénarios pour la télévision, et des livres documentaires. Les quatre volumes de Ramosé, prince d’Égypte sont ses premiers livres traduits en français.

Un livre très agréable à lire pour les 10-13 ans.

Pas particulièrement incroyable, mais sympathique.

Les gens aiment aussi